Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ElGringo56
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

ElGringo56

Guest
Bonjour
A partir d'une liste de noms dans la colonne A qui contient des doublons je souhaite en créer une autre dans la colonne B sans doublons.
J'ai repris une formule matricielle trouvée sur le net qui fonctionne très bien (INDEX($A:$A;MIN(SI(NB.SI(B$1:B1;$A$1:$A$104)=0;LIGNE($A$1:$A$104))))&"")
et j'aimerais avoir un peu plus d'explication sur le fonctionnement de cette formule.
Un grand merci pour votre aide

Re : Doublons

Bonsoir

Une petite explication :
INDEX($A:$A;MIN(SI(NB.SI(B$1:B1;$A$1:$A$104)=0;LIGNE($A$1:$A$104))))&"")

Si je ne me trompe, cette formule est matricielle. Elle doit donc être validée en appuyant sur Ctrl+maj tempo+entrée.

Regarde sur la pièce jointe. Cliques sur "formules" et sur "Evaluation de formule" pour comprendre comment cela fonctionne.

En simplifiant, en B2, NB.SI(B$1:B1;$A$1:$A$104)=0 compare le contenu de $A$1:$A$104 au contenu de B1, et renvoie des 0 si le contenu de B1 n'est pas dans $A$1:$A:104, ou d'autres valeurs dans le cas contraire.

SI(NB.SI(B$1:B1;$A$1:$A$104)=0;LIGNE($A$1:$A$104)) renvoie la numéro des lignes correspondant à ces 0.

MIN(SI(NB.SI(B$1:B1;$A$1:$A$104)=0;LIGNE($A$1:$A$104))) renvoie le plus petit de ces numéros de lignes.

INDEX($A:$A;MIN(SI(NB.SI(B$1:B1;$A$1:$A$104)=0;LIGNE($A$1:$A$104))))&"") renvoie le contenu de cette ligne dans la colonne A.

En B3, la formule devient
INDEX($A:$A;MIN(SI(NB.SI(B$1:B2;$A$1:$A$104)=0;LIGNE($A$1:$A$104))))&"") et donc travaille par rapport au contenu de B1 et de B2.

Et ainsi de suite en dessous.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour et merci Cisco
je suis sur Mac et la fonction évaluation de formules n'existe pas sous cette version. Mais tes explications m'ont éclairé.
Sinon encore une petite question. Quelle est l'utilité de &"" ?
un grand merci en tous les cas.
El Gringo

Bonsoir

Pour ce qui est de la fonction "Evaluation de formules", il doit bien y avoir une équivalence sur mac... mais je ne la connais pas.

Pour ce qui est du &"", il permet de transformer les nombres de la colonne A, s'il y en a, en texte. Il a peut être une autre utilité, mais je ne m'en souviens plus.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
707
Réponses
6
Affichages
527
Réponses
13
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…