Doublons

guima1642

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bonne annee,
Mon petit PB du jour
j'ai un tableau avec des noms en colonne A expl Pierre, Paul...
des Vehicules en colonne B expl: Voiture, velo...
je voudrais compter le nombre de voitures velo ou autre en ne prenant pas les doublons c'est à dire : Si pierre apparait 2 fois avec une voiture je n'en veut qu'un

Petit fichier
 

Pièces jointes

  • Velo.xls
    13.5 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Doublons

Bonjour,

J'allais poster pour dire la même chose... Car personnellement déjà, j'essayais d'apporter une réponse... avec l'aide d'une formule glanée sur le site de jacques (boisgontier) mais qui me résistait :

=NB(1/FREQUENCE(SI(transport=C2;NOM);NOM))

en nommant ainsi les colonnes A (NOM) et B (transport) mais ca ne fonctionne pas, car dans l'exemple de jacques, il semble que la colonne (qui ici serait NOM) est une colonne avec des numéros de client, donc peut être faut il du numérique... Je creuse, je creuse.

Coucou JM : ca va ?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Doublons

Bonjour à tous ... et toi toute seule :)

En lien avec le site de JB:
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(transport=C2;EQUIV(NOM;NOM;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(NOM)))))
En matricielle ... mais ne me demandez pas d'explications, hein (mal ma tête aussi)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Doublons

Bonsoir à tous:),
ci-joint le fichier avec quelques explications qui vous permettront peut-être de mieux comprendre le principe et d'atténuer vos maux de tête:eek:.
Si vous avez besoin de complément d'information, n'hésitez-pas (vous pouvez également consulter le site de JB).
A+
 

Pièces jointes

  • Nb_Frequence.xls
    28 KB · Affichages: 67

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Doublons

Re,
si vous avez compris les différentes étapes du calcul, vous comprendrez également le fait que :
=SOMME(N(FREQUENCE(SI(transport=C2;EQUIV(nom;nom;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nom))))>0))
donne le même résultat. En effet, on demande alors à Excel de ne prendre en compte que les valeurs présentes en colonne I qui sont supérieures à 0. La démarche est donc la même que pour la 1ère formule jusqu'en colonne I. En colonne J, la formule présente dans le fichier serait alors remplacée par :
=FREQUENCE(SI(transport=C$2;EQUIV(nom;nom;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nom))))>0
qui ramène "VRAI" pour les 3 premières valeurs puisqu'elles seules sont supérieures à 0. Il ne reste enfin plus qu'à comptabiliser le nombre de ces valeurs en se servant de somme et de N (qui renvoie "1" pour "Vrai" et "0" pour "FAUX", donc somme de 3*1=3).
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 884
Membres
105 549
dernier inscrit
LauraInfot