Doublons deux-à-deux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion STephane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

STephane

Guest
Bonjour

Je cherche à compter le nombre d'occurences 2-à2 différentes (voire lister) en FORMULES.
Ma liste de doublons se compose ainsi :

Colonne A Colonne B
XX YY
XX ZZ
YY XX

dans cet exemple, j'ai en fait deux relations différentes :
entre xx et yy et xx et zz.

merci pour toute aide.

Bonjour,

Je pense que pour ce genre de comptage, en formule ça va être une galère pas possible.

Ce que je te conseille, c'est dans un premier temps de faire un Tableau croisé dynamique TCD avec les 2 colonnes (si le nombre de valeurs individuelles ne dépasse pas 256).

Pour être sûr que toutes les valeurs y soient dans les lignes et les colonnes on peut utiliser les couples xx xx.

On fait le TCD transposé du premier et on fait la somme des 2 TCD dans un autre tableau.
Si on compte le nombre de 1 dans ce tableau et qu'on divise cette valeur par 2 on a le nombre de couples n'apparaissant qu'une fois dans les colonnes de données.

Bonjour,

Par formule, mais avec deux colonnes supplémentaires.

Les doinnées à partir de A2
En C2 : A2&B2
En D2 : =SI(OU(NB.SI(C1:C$1;C2)>0;NB.SI(C1:C$1;DROITE(C2;2)&GAUCHE(C2;2))>0);MAX(D1😀$1)+1;'')
Le nombre d'occurences : =MAX(D😀)

Il y a aussi moyen de concatener les deux formats possibles (xxyy et yyxx) dans deux colonnes, puis d'y appliquer la fonction NB.SI.
Ceci au cas où le nombre de caractères des données ne seraient pas nécessairement de deux.

Ândré.

Salut STephane,

Je n'ai trouvé la pièce jointe !
J'avais oublié de te signaler que les formules en C2 et D2 doivent être copiées vers la bas, mais je suppose que tu l'avais compris ainsi.

La plus facile effectivement est de joindre un exemple.
Mais je ne pourrais te répondre que demain !

Bonne soirée.
Ândré.

Bonjour,

En C2 et à copier-coller vers le bas :
=(SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(B$2:B2=B2)+(A$2:A2=B2)*(B$2:B2=A2))<2)*1
Cette formule renvoie 1 à la 1ère occurrence trouvée, 0 pour les autres.
Le total te donne le nb d'occurrences différentes.

Celle-ci renvoie VRAI ou FAUX :
=SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(B$2:B2=B2)+(A$2:A2=B2)*(B$2:B2=A2))<2

bonjour

hier soir j'ai réussi à faire ce que je voulais, je vous mets un fichier en exemple. En tout cas, merci monique pour tes formules ;-)

[file name=edi_relations_2_a_2_uniques.zip size=1960]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/edi_relations_2_a_2_uniques.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
474
Réponses
1
Affichages
372
Retour