Doublons dans une liste déroulante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lamouche42

XLDnaute Nouveau
Mon problème est indirectement lié aux listes déroulantes en cascade mais ce cas, je n' arrive pas à le gérer comme je voudrai ...

j' ai une base de donnée (extrait de celle ci en fichier joint) qui comporte environ 1000 références
avec 1 colonne "type" et 1 colonne "nom"

sur un formulaire, je desire faire une liste déroulante "type" et une autre "nom"

l'utilisation de la formule INDIRECT fonctionnerai si j' avais plusieurs champs de cellule (1 par type). mais je désirerai laisser cette bdd intacte, sans la découper en plusieurs morceaux.
si j' utilise la formule normale (données/validation/liste) il va me mettre toutes les lignes de types donc forcement les doublons et dans la liste déroulante "nom", il m' affichera tous les noms, même ceux ne correspondant pas au type choisi ...

y a t il une formule utilisable dans ce cas la?

Pièces jointes

Re : Doublons dans une liste déroulante

Merci Jocelyn, c'est tout à fait ca 🙂

j'etais sur la bonne voie qd j' ai vu ta réponse, lol

une question subsiste cependant, les formules matricielles ... je ne comprend pas trop la difference avec une formule normale
tous les sites que je visionne parlent de ces formules mais ne disent pas POURQUOI on doit les utiliser et non pas les formules normale ... c'est un peu pour cela que je rame 🙂
avez vous des liens sur des exemples simple pour que je pige le truc svp?

merci

Dernière édition:

re,

Hum hum les explications ce n'est pas vraiment mais fort (plus facile pour moi de créer la formule) mais je vais essayer quand même.

la formule :=INDEX(ColA;MIN(SI((TY<>"")*(NB.SI($A$1:A1;TY)=0);LIGNE(TY))))&""

doit etre validée de façon matricielle à cause de la partie Min(si()) qui n'existe pas en tant que tel

normalement la fonction Min renvoie la plus petite valeur d'une plage, ici on veux travailler sur 3 :

plage 1 le plus petit numéro de ligne de la plage TY
Plage 2 seulement pour les lignes différente de ""
plage 3 a condition que les valeur de la plage TY ne soit pas deja dans la plage ou l'on veux mettre notre liste sans doublon

le fait de valider matriciellement va permettre a excel de créer une nouvelle "matrice" (plage) en prenant en compte tous les élément (condition) énumérer au fur et a mesure que la formule sera étendue

alors qu'un Min normal lui renverra constament la même donnée

Voila j'espère avoir été clair

Jocelyn

Edit : Bonjour kjin

merci kjin 🙂 l'utilisation de useform sera un aboutissement ds "mon projet" car je me debrouille de ce coté la, c'etait surtout les formules que j arrivais pas à trouver 😛. mais ca va me servir de base pour la suite merci 🙂

questions formules :

dans le fichier joint de Jocelyn, il y a plusieurs noms liés à des formules, et j' aimerai les assimiler ...
ColA : =DECALER(Base!$A$1;;;NBVAL(Base!$A:$A)+1)
selectionne toutes les cellules non vide de la colonne A de la feuille base ... mais pourquoi "+1" à NBVAL ?

TY : =DECALER(Base!$A$3;;;NBVAL(Base!$A:$A)-1)
même formule que ColA mais avec "-1 ... pourquoi? 😛

{=INDEX(ColA;MIN(SI((TY<>"")*(NB.SI($A$1:A1;TY)=0);LIGNE(TY))))&""}
plus besoin d'explication 🙂 jocelyn a répondu pendant la frappe du message lol merci 🙂

Dernière édition:

re,

Bon alors pour la formule : ColA : =DECALER(Base!$A$1;;;NBVAL(Base!$A:$A)+1)

la plage débutant en A1 qui est vide si on ajoute pas le +1 au nombre de valeur de la colonne A la plage vas s'arreter une ligne avant la fin des données

cette plage ColA demarre obligatoirement en ligne puisque la formule Min() de la formule matricielle va chercher le N° de ligne

ensuite TY : =DECALER(Base!$A$3;;;NBVAL(Base!$A:$A)-1)

cette plage démarre sur la premère valeur de donnée soit A3 si on ne fait pas le -1 au nombre de valeur comme Nbval compte aussi 'intitulé situé en A2 la plage finirait une ligne aprés la derniere valeur de la colonne

Jocelyn

Bonjour,

Malgré mes recherches sur le forum je ne trouve pas de solution à mon problème.
Je précise que je débute sur excel et je dois mal utiliser les formules que j'ai trouver.

J'ai des produits qui possèdes plusieurs critères et je n'arrive pas à supprimer les doublons dans mes listes déroulantes "feuille1 colonne B,C,E".

Deplus j'aimerai que le contenu de mes listes deroulantes "feuille1 colonne B,C et E" s'effacent lorsque que je change de produits dans la liste déroulante "feuille1 colonne A".

J'ai essayé en reprennant les formules des modèles sur le forum sans réussite.
Je me suis perdu dans les formules.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Regarde la pièce jointe ListeUN.xls

Bonjour,

Trier le tableau par ordre alpha.

La listeUn sans doublon : formule matricielle
Sur la même ligne que chaque "Un",
les "Classe" sans doublon correspondant à ce "Un"
et les "Groupe" sans doublon
Formules matricielles aussi

Les formules des listes de validation correspondant au choix fait en A1
pour la Classe :
=DECALER(PrimClasse;EQUIV(A2;ListeUn;0)-1;;1;SOMME((DECALER(PrimClasse;EQUIV(A2;ListeUn;0)-1;;1)<>"")*1))

pour le Groupe :
=DECALER(PrimGroupe;EQUIV(A2;ListeUn;0)-1;;1;SOMME((DECALER(PrimGroupe;EQUIV(A2;ListeUn;0)-1;;1)<>"")*1))

puis la liste des désignations selon les choix faits en A1 B1 et C1
=DECALER(Desi;EQUIV(1;(Un=A2)*(Classe=B2)*(Groupe=C2);0)-1;0;SOMME((Un=A2)*(Classe=B2)*(Groupe=C2)))

Pièces jointes

Bonjour Monique,

Génial!
Merci beaucoup de ton aide et surtout de ta rapidité!
Merci également pour toutes les explications, je vais peut être enfin comprendre les formules matricielles et me servir correctement de la formule "DECALER".

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post ! Pour votre information, je suis un débutant dans Excel.
Actuellement, j'ai un travail du même type que celui de ce post. Je n'arrive pas a comprendre la démarche suivi pour en arriver au résultat final.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la "démarche" qui a été suivi pour produire le document lamouche42 ?

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
431
Retour