• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion buzz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

buzz

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'ai réussi à trouver sur le forum un macro qui me permet de sélectionner des prénoms qui ne sont pas présents dans deux colonnes d'une même feuille (donnees) et de les afficher sur la feuille resultat.
je souhaite par contre aussi faire apparaître dans la feuille resultat les informations associées aux prénoms et qui se trouvent dans les colonnes B et D.

dans un second temps et si cela ne nécessite pas trop de travail, les infos des colonnes a,b,c,d seront séparées dans deux feuilles prenoms1 et prenoms2 et le résultat devra etre affiché dans la feuille resultat.

merci d avance de votre aide précieuse,

buzz

Pièces jointes

Re : doublon

Salut Buzz,

tu sembles oublier une petite chose, ce forum n'est pas là pour vous macher le travail 🙄

A lire la charte :
6 - Les Participants
Tous et toutes ici sont des bénévoles
, passionnés et passionnées d’Excel et du VBA. Leur but est de partager leur connaissance tout en progressant eux/elles mêmes. Beaucoup ont commencé sur ce forum par poser une question, puis maintenant ce sont eux/elles qui répondent. Il faut les respecter, autant qu’ils vont vous respecter. Ils / elles sont là pour vous aider mais en aucun cas faire votre travail à votre place.
Dans tous les cas soyez patients et indulgents
.

Donc il serait souhaitable de commencer à travailler le code et non pas simplement le recopier sans rien chercher à comprendre 😉

A+

bonjour, désolé pour le "up" inapproprié. je voulais juste remonter mon post étant donné qu'il en avait bcp eu ces derniers jours. j ai bien essayé de modifier le code maiss ans succès. j utilise le forum en dernier recours. j ai essayé avec la fonction offset mais sans succès. merci par avance et encore désolé.

merci bcp catrice. j ai essayé d'appliquer une partie de ton code

Sub test()
For Each X In Sheets("resultat").Range("E2:E7")
Set c = Sheets("données").Cells.Find(X)
If Not c Is Nothing Then X.Offset(0, 1) = c.Offset(0, 1)
Next
Sheets("resultat").Activate
End Sub

dans mon code d'origine en créant une ligne supplémentaire

If c Is Nothing Then
Sheets("resultat").Range("f65000").End(xlUp).Offset(1, 0).Value = Cel.offset(0,1)
ActiveCell.Offset(1, 0).Activate
Else
End If

en effet cela serait plus simple pour moi de restituer en une seule requête les prénoms et les notes associés (à partir de la macro sub doublon) plutot qu en le faisant dans deux macros différentes: il doit bien avoir un moyen d ajouter dans sub doublon l'info demandant de restituer la colonne à droite des prénoms.

voila le code d origine:

Sub doublon()

Application.ScreenUpdating = False

'1ère boucle pour la colonne n°1

Z = Sheets("Données").Range("A65000").End(xlUp).Row

Range("A2").Activate

For Each c In Sheets("Données").Range("A2:A" & Z)
Cel = ActiveCell.Value
Set c = Sheets("Données").Range("c2:c10000").Find(Cel, LookIn:=xlValues)

If c Is Nothing Then
Sheets("resultat").Range("e65000").End(xlUp).Offset(1, 0).Value = Cel
Else
End If

If c Is Nothing Then
Else
End If

Next c

'2ème boucle pour la colonne n°2

Z = Sheets("Données").Range("Bc5000").End(xlUp).Row

Range("c2").Activate

For Each c In Sheets("Données").Range("c2:c" & Z)
Cel = ActiveCell.Value
Set c = Sheets("Données").Range("A2:A10000").Find(Cel, LookIn:=xlValues)

If c Is Nothing Then
Else
End If

Next c

Sheets("resultat").Select

End Sub

si vous avez la réponse cela serait vraiment sympa. sinon j'utiliserai les deux macros

bonne fin de journée

Re,

On va simplifier ...
Tu veux faire quoi ?

Il y a 2 zones de données dans le 1er onglet.
Il faut les copier sans doublon dans Résultat ?
Si oui, quelle valeur faut il mettre qd il y a un doublon ? (pour Joel par exemple).
Mets dans résultat ce que tu veux obtenir en final pour que je comprenne bien.
Je pense qu'effectivement on doit pouvoir alleger le code.

bonjour,

merci pour ta réponse. en fait j ai dû mal expliquer; c est assez simple je veux juste identifier à partir des prénoms et notes de la feuille "données" ceux qui ne sont pas présents dans l'une ou l'autre colonne (cas de benoit, eric; stephane,...) et de les faire afficher dans la feuille résultat avec la note associée (présente dans la colonne à droite du prénom). j ai deja le code qui permet d identifier ces prénoms mais je n arrive pas à faire apparaître la note associée. je ne t'embèterai pas avec les onglets prénoms 1 et 2.
quand il y a un doublon (cas de joel ou marie) on ne traite pas et le résultat final doit donner cela:

benoit 85
eric 45
stephane 3
julien 8
gérald 45
hubert 62

merci d avance et bonne journée

Dernière édition:

Bonjour,

Selon les critères que tu donnes je trouve la liste suivante :

alain 89
benoit 85
eric 45
stephane 3
julien 8
sylvie 87
gérald 45
hubert 62
loic 78
nicolas 98

Je n'ai pas compris comment tu arrives à l'autre liste ...
Pour moi seuls Joel et Marie sont en doublon.

Voir le code (Test3) dans le fichier joint.
Dis moi ce que tu en penses...

Pièces jointes

bonjour, merci beaucoup, c est exactement ce que je souhaitais faire. mon résultat devait être erroné et en regardant au cas par cas le votre est bien entendu correct. merci beaucoup et encore bravo à votre forum. j espère qu un jour je serai capable de pouvoir aider les utilisateurs ! amitiés

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Retour