Microsoft 365 Double liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gexk5
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gexk5

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, bien longtemps que je n'ai pas demandé d'aide

Voici ma demande

J'ai une base de données avec des références et une désignation, je voudrais en sélèctionnant la référence , je voudrais dans une seconde liste n'avoir que les désignations correspondantes à la référence, j'ai recherché sur le forum mais je n'arrive pas à adapter les differentes réponses

Voir fichier Joint

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien se pencher sur mon sujet

Pièces jointes

Bonsoir à tous 😀,

C'est un peu plus compliqué que ça 😉.
  1. Si on change une valeur dans la colonne L, il faut aussi modifier la liste de validation de la colonne M. Si on ne le fait pas, la liste ne sera pas cohérente avec la valeur de la colonne L mais surtout la valeur de la colonne M risque d'être absente de la nouvelle liste.
  2. En fait, à chaque fois qu'on change une liste de validation d'une cellule de la colonne M, il faut vérifier que la valeur de cette cellule (le cas échéant) se trouve aussi dans la nouvelle liste de la cellule M et si ce n'est pas le cas, alors il faut effacer la valeur de la cellule sans quoi on aboutit à des incohérences.

Dernière édition:
Bonjour,
Un nouvel essai avec la liste déroulante en colonne L sans doublons, grâce à cette petite fonction glanée sur le net qui semble rapide :
VB:
Function SansDoublonsArray(a)
  Set mondico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  mondico.CompareMode = vbTextCompare
  For Each c In a
    If Not mondico.Exists(c) And c <> "" Then mondico(c) = ""
  Next c
  SansDoublonsArray = mondico.keys
End Function

Pièces jointes

Bonjour,
pourquoi utiliser du VBA puisque les références sont dans l'ordre numérique
Ne disposant que d' XL2007 donc pas des formules évoluées de 365, je ne vois pas comment faire une formule pour la colonne "Désignation".
Pour l'autre colonne, comme le module VBA existe alors pourquoi traiter la colonne "Ref" autrement.
Faites une proposition, Gexk n'aura que l'embarras du choix.

Bonjour sylvanu,

Effectivement, voici une version sans VBA, simplement avec formule 😉
Bonjour à tous,
@wDog66, pourquoi ne pas pointer directement sur le tableau dynamique dans la variable Liste_Ref ?
1747993456792.png

Ce qui me gêne dans cette méthode :
c'est l'utilisation d'une colonne supplémentaire qu'il ne faudra pas supprimer par oubli des relations
mais surtout c'est que si on change de ref, la désignation reste inchangée et on peut sauvegarder ainsi ...
1747996427091.png

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
186
Réponses
1
Affichages
469
Réponses
12