données tri filtre par rapport a un fichier recu pas clair

saverloo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

voila je vous explique mon problème. j'ai un fichier ( voir en annexe ) avec des reference d'un fournisseur que je recois un fois par mois. je suis occupé a préparer un programme de commande et j'ai donc besoin des plusieurs informations dans le fichier annexe. le soucis est que les données du fichier annexe ne sont pas mise dans un ordre logique et correct.

j'ai besoin dans la premiere reference produit de la donnée code en B5 qui correspond a code
ensuite la donnée en H9 qui égale quantité d'unité usagé
D9 qui correspond a quantité d'unité inventaire
et B 11 pour le cout de l'unité

l'ideal est biensur de remettre le tout sur une feuille 2 par exemple pour avoir quelque chose de propre.

le problème pour moi est de faire un tri pour mettre ceci comme j'ai besoin. j'avais pensé par des filtres mais je ne vois pas exactement comment faire ou passé par une VBA mais j'avoue la aussi que je ne vois pas non plus la solutions et ceci n'est vraiment pas mon point fort.

merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • invitems.xls
    968.5 KB · Affichages: 36

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : données tri filtre par rapport a un fichier recu pas clair

Bonjour,

Voir une solution dans le fichier joint à tester.
Sous réserve que la structure du fichier soit stable car basées sur des décalages par rapport à la cellule Code
 

Pièces jointes

  • invitems.zip
    232.4 KB · Affichages: 38
  • invitems.zip
    232.4 KB · Affichages: 40
  • invitems.zip
    232.4 KB · Affichages: 39

saverloo

XLDnaute Occasionnel
Re : données tri filtre par rapport a un fichier recu pas clair

bonjour,

merci ceci fonctionne tres bien. par contre sais tu svp me l'expliquée car j'ai un peux de mal a la comprendre.
si je comprend bien, si il y a plus de produit ou moins de produit dans le listing du fournisseur ceci ne marchera plus ? il me semble que oui. par contre si les cases change de place la cela ne fonctionnera plus. Je vais aussi faire plusieurs test pour voir.
merci pour ton aide et pour ta réponse je suis curieux de comprendre la macro que tu as utiliser.
 

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : données tri filtre par rapport a un fichier recu pas clair

Bonjour,

La macro boucle sur la colonne A.
Quand elle rencontre le mot "Code" elle copie le contenu de la cellule située à droite dans Feuil2, puis elle cherche les 3 autres noms de champs.
Je me suis appuyé sur le fait que les 3 autres noms de champs, étaient "géographiquement" toujours positionnés aux memes endroits par rapport à "Code".

Si les données sont corectement structurées, les positions seront toujours les memes quel que soit le nombre de produits.
On pourrait faire une recherche (vérification) sur chaque nom de champ. Mais si la base n'est pas structurée correctement, on risque de prendre le nom de champ du produit suivant.
Par exemple récupérer le "Cout unité" du produit suivant.
Comme tu dis, si les cases changent de place, ça ne fontionnera plus.
En résumé, si la structure est fiable, c.à.d. meme nombre de lignes pour chaque produit et meme position dans les colonnes ça doit bien fonctionner.

La Macro est commentée, si tu veux des précisions n'hésites pas
 
Dernière édition:

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : données tri filtre par rapport a un fichier recu pas clair

Bonsoir,

Ci-joint une version qui fait une recherche sur le nom de champ (il peut donc avoir une position differente à chaque fois) et copie la donnée située à droite.
NB - le champ "Coût" est en double, il faut donc copier le 2eme.

Le résultat est le meme qu'avec la permiere Macro.
La structure semble fixe.

NB2 - le 2eme code est un peu moins rapide
 

Pièces jointes

  • invitems.zip
    237.5 KB · Affichages: 17
  • invitems.zip
    237.5 KB · Affichages: 19
  • invitems.zip
    237.5 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
399

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 655
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud