Diviser une somme SOMMEPROD par le nombre de valeurs utilisé par SOMMEPROD ?

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je sèche sur un petit calcul. J'ai utilisé la fonction SOMMEPROD pour un calcul, ça me renvoi par exemple 200. Je voudrais que ce résultat soit diviser par le nombre de valeurs/cellules que SOMMEPROD a utilisé, que faut il rajouter? J'ai essayer avec NB et NB.VAL mais ça ne fonctionne pas.

Pour essayer d'être plus claire :
Pour obtenir 200, SOMMEPROD a trouvé 5 cellules correspondantes à mes critères. (30+20+22+26+100 par exemple) Je voudrais donc qu'il divise cette somme par le nombre de valeurs, ici 5.

Merci.
 
G

Guest

Guest
Re : Diviser une somme SOMMEPROD par le nombre de valeurs utilisé par SOMMEPROD ?

bonjour choup67,

Je supose que la formule existante ressemble à quelque chose comme ceci:

=SommeProd((Donnees=Condition1)*(Donnees=condition2)*ChampCacul)

si tel est le cas:

Pour avoir le nombre correspondant à condition1 et condition2:

=sommeProd(Donnees=condition1)*(donnees=condition2)*1)

A bientôt
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Diviser une somme SOMMEPROD par le nombre de valeurs utilisé par SOMMEPROD ?

Bonjour,

Sur la base de ce que t'avais proposé Hasco :

Code:
=(SOMMEPROD(($C$2:$C$16=C2)*($A$2:$A$16=A2)*($D$2:$D$16)))/
SOMMEPROD(($C$2:$C$16=C2)*($A$2:$A$16=A2))

Je te laisse tester

@+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Diviser une somme SOMMEPROD par le nombre de valeurs utilisé par SOMMEPROD ?

Bonjour,

C'est pourtant simple en faisant comme Hasco te l'a indiqué :
=SOMMEPROD(($C$2:$C$16=C2)*($A$2:$A$16=A2)*($D$2:$D$16))/SOMMEPROD(($C$2:$C$16=C2)*($A$2:$A$16=A2))

abcd
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Diviser une somme SOMMEPROD par le nombre de valeurs utilisé par SOMMEPROD ?

Hummm... c'est bon j'ai trouvé, je suis vraiment bête parfois lol. Je cherchais un truc compliqué alors qu'il me suffisait d'enlever la dernière condition pour avoir le résultat... :eek:

EDIT : Merci beaucoup Tibo et abcd, je me suis pris la tête inutilement
 
G

Guest

Guest
Re : Diviser une somme SOMMEPROD par le nombre de valeurs utilisé par SOMMEPROD ?

Bonjour choup,
Bonjour à toutes et tous,
=(SOMMEPROD(($C$2:$C$16=C2)*($A$2:$A$16=A2)*($D$2:$D$16)))/(SOMMEPROD(($C$2:$C$16=C2)*($A$2:$A$16=A2)*1))

Chez moi cela fonctionne très bien et renvoie le même résultat qu'avec une division par 5 soit 51,8

A bientôt
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Diviser une somme SOMMEPROD par le nombre de valeurs utilisé par SOMMEPROD ?

Oui merci Hasco, comme je disais j'avais oublié d'enlever le dernier argument donc forcément ça ne pouvait pas marcher. Boulet du jour, bonjour :cool: lol

En tout cas encore une fois, merci tout le monde, ce forum est vraiment génial et m'a permis de progresser avec excel !:D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 828
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12