XL 2016 Diviser sur table

Seddiki_adz

XLDnaute Impliqué
bonsoir
je souhaite et si possible aide pour
comment repartie (diviser )les enveloppes sur tables pour que chaque table a le nombre des enveloppes a peut près
j'ai des centres d'examens et chaque centre a nombre des enveloppes varie d'un centre a l'autre
je vais diviser la somme des enveloppes sur 30 agents pourra traiter avec 2 critère
1) le nombre des enveloppes soit presque les même
2) les enveloppes de même centre
30 agents pourra traiter
82 centres
1400 enveloppes
agent = table

Merci
 

Pièces jointes

  • centres.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 3
Solution
Après une semaine "off", je me suis de nouveau penché sur le problème de Seddiki que je trouve très intéressant.

J'ai automatisé le calcul par un algorithme qui n'est peut être pas optimal, mais qui est rapide à exécuter et pas trop mauvais. Il comporte plusieurs passes :
1) calcul de la moyenne entière des enveloppes par agent Moy = Arrondi(Ne / Na) = Arrondi(1400/30) = 47.
2) tri des centres par nb d'enveloppes décroissant.
3) affectation grossière de centres à tous les agents :
- Pour chaque agent, on affecte un centre (du plus "enveloppé" au moins "enveloppé") tant que le total des enveloppes obtenu est < Moy. Si le total est Moy, on s'arrête. S'il n'y a plus rien à ajouter, on retient le plus petit des centres > pour lequel le...

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis un peu perdu dans les données initiales du problème :
C'est 1400 enveloppes pour 30 agents ou 2548 enveloppes pour 60 agents ?

S'il y a toujours 82 centres, la répartition sera a priori moins équitable entre 60 agents qu'entre 30. Moins il y a d'agents, plus la répartition peut être équilibrée.
 

Seddiki_adz

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je suis un peu perdu dans les données initiales du problème :
C'est 1400 enveloppes pour 30 agents ou 2548 enveloppes pour 60 agents ?

S'il y a toujours 82 centres, la répartition sera a priori moins équitable entre 60 agents qu'entre 30. Moins il y a d'agents, plus la répartition peut être équilibrée.
Bonjour
eta1 :1400 enveloppes pour 30 agents
eta2:1148 enveloppes pour 30 agents
tot: 1548 enveloppes pour 60 agents
les deux eta sont indépendant
Merci
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Seddiki, Katido, le fil,

pour 2 548 enveloppes et 60 agents, voici une des solutions possibles :

Image 1.jpg




les deux états sont indépendants

pour 1 400 enveloppes et 30 agents, voici une des solutions possibles :

Image 2.jpg


pour 1 148 enveloppes et 30 agents, voici une des solutions possibles :

Image 3.jpg


soan
 

Seddiki_adz

XLDnaute Impliqué

Katido

XLDnaute Occasionnel
Après une semaine "off", je me suis de nouveau penché sur le problème de Seddiki que je trouve très intéressant.

J'ai automatisé le calcul par un algorithme qui n'est peut être pas optimal, mais qui est rapide à exécuter et pas trop mauvais. Il comporte plusieurs passes :
1) calcul de la moyenne entière des enveloppes par agent Moy = Arrondi(Ne / Na) = Arrondi(1400/30) = 47.
2) tri des centres par nb d'enveloppes décroissant.
3) affectation grossière de centres à tous les agents :
- Pour chaque agent, on affecte un centre (du plus "enveloppé" au moins "enveloppé") tant que le total des enveloppes obtenu est < Moy. Si le total est Moy, on s'arrête. S'il n'y a plus rien à ajouter, on retient le plus petit des centres > pour lequel le total est > Moy.
4) Cette affectation étant insuffisante, il reste des centres non affectés qu'on attribue en priorités aux agents qui ont le moins d'enveloppes.
5) On permute les centres entre les agents pour équilibrer le nombre d'enveloppes entre ceux-ci. Par exemple si l'agent X a un total de 40 enveloppes et l'agent Y un total de 50 enveloppes, et si X a un centre de 15 enveloppes et Y un centre de 20 enveloppes, on permute ces centres : X et Y se retrouvent donc avec 45 enveloppes chacun.

Dans la feuille 2, il suffit de clicker sur le bouton Calculer
 

Pièces jointes

  • centres_3.xlsm
    45.7 KB · Affichages: 4

Seddiki_adz

XLDnaute Impliqué
Après une semaine "off", je me suis de nouveau penché sur le problème de Seddiki que je trouve très intéressant.

J'ai automatisé le calcul par un algorithme qui n'est peut être pas optimal, mais qui est rapide à exécuter et pas trop mauvais. Il comporte plusieurs passes :
1) calcul de la moyenne entière des enveloppes par agent Moy = Arrondi(Ne / Na) = Arrondi(1400/30) = 47.
2) tri des centres par nb d'enveloppes décroissant.
3) affectation grossière de centres à tous les agents :
- Pour chaque agent, on affecte un centre (du plus "enveloppé" au moins "enveloppé") tant que le total des enveloppes obtenu est < Moy. Si le total est Moy, on s'arrête. S'il n'y a plus rien à ajouter, on retient le plus petit des centres > pour lequel le total est > Moy.
4) Cette affectation étant insuffisante, il reste des centres non affectés qu'on attribue en priorités aux agents qui ont le moins d'enveloppes.
5) On permute les centres entre les agents pour équilibrer le nombre d'enveloppes entre ceux-ci. Par exemple si l'agent X a un total de 40 enveloppes et l'agent Y un total de 50 enveloppes, et si X a un centre de 15 enveloppes et Y un centre de 20 enveloppes, on permute ces centres : X et Y se retrouvent donc avec 45 enveloppes chacun.

Dans la feuille 2, il suffit de clicker sur le bouton Calculer
excellent
Merci Merci
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
716

Statistiques des forums

Discussions
312 085
Messages
2 085 196
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley