XL 2019 diviser automatiquement, un tableau Excel en 2, en fonction du critère H / F

DomL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je reviens vers le Forum, car incapable de trouver sur les Tuto une réponse simple à mon problème



J'ai : 1 tableau Excel avec toutes les données de personnes : poste, matricule, âge, nom, prénom, etc ..... et sexe : H/F


Comment d'une manière simple et automatique, serait-il de réaliser 2 tableaux distinct :
- 1 tableau des Postes, avec que les Femmes
- 1 tableau des Poste, avec que le Hommes


J'ai chercher : extraire, séparer, scinder, filtres avancés ... toutes les terminologies possibles ... mais je suis pas un pro d'Excel !


Si quelqu'un avait une solution simple
Merci d'avance

Dominique
 

Pièces jointes

  • 5 - 5 - Base des postes Pyramide Age - DG-AG Ressources.xlsx
    41.2 KB · Affichages: 14

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
DateDif te donne la même valeur de la date anniversaire jusqu'à la veille de l'anniversaire suivant.
Ca tombe bien, c'est ce que tu veux. ;)

( AUJOURDHUI() - Date-de-naissance ) donne l'âge exact de la personne en jours, tout au long de l'année.
Donc ( AUJOURDHUI() - Date-de-naissance ) / 365,25 donne la même chose en années.
 

DomL

XLDnaute Occasionnel

Pourquoi Y ici

=SOMME(SI('(R)_Céline'!$AU$2:$AU$10="";0;DATEDIF('(R)_Céline'!$AU$2:$AU$10;AUJOURDHUI();"Y")))


et
pas la

=SOMMEPROD(('(R)_Céline'!$AV$2:$AV$10="2")*('(R)_Céline'!$AU$2:$AU$10>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-480))*('(R)_Céline'!$AU$2:$AU$10<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-360)))
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
ici parce que c'est ce que tu as demandé, mais ça tu l'as déjà compris. ;)

pas là parce qu'on compare la date de naissance par rapport à aujourd'hui.

Maintenant, à toi de me dire si ça change quelque chose ou pas, car j'avoue que là je ne vois pas trop (à mon avis ça ne change rien, mais il faudrait faire des tests).
 

DomL

XLDnaute Occasionnel
Re bonjour FTB

Comme j’essayais de te le faire comprendre en toile de fonds de nos échanges : j’ai besoin de mouliner les solutions proposées

Suite à un problème de santé : j’ai un besoin de pause, et de temps pour appliquer, mouliner, décortiquer toutes les solutions proposées

Je n’ai ni la connaissance, ni la dextérité, ni la compétence … des personnes comme toi, qui ‘’jouez d’Excel comme du violon’’

Par contre, je ne demande qu’à apprendre, sur la base d'un cas pratique, réel et concret

J’ai appliqué, mouliné, et décortiqué

A nouveau … ‘’quelques’’ questions et ‘’casse-tête’’



1) Je ne comprends plus rien !

Je crois comprendre, que d’entrée de jeu, tu as fait toutes les formules en =DATEDIF(F28;AUJOURDHUI();"Y")
et
que quelques unes en =(AUJOURDHUI()-D30)/365 …
ou
j’ai loupé un # …
ou
je comprends plus rien


2)
C’est donc pourquoi, je n’ai pas pu comparer les 2

Si, ton tableau de couleur existe en : =(AUJOURDHUI()-D30)/365

Je reste à souhaiter, comparer les 2 solutions (comme je l’avait déjà fait, dans mes premières recherches de formules, de calcul d'âge)

Voir # 67


3)

Un nouveau ‘’casse-tête’’ est apparu, sur LES POSTES VACANTS

Qui ne sont : ni H, ni F … puisque vacant !

Comment comptabiliser LES POSTES VACANTSsi la plage de AV 10 passait à … AV 7000 !?!?!?
car
la formule actuelle comptabiliserait : tous les vides … même ceux ... qui n’auraient pas de poste !

J’ai fait une ''tentative du débutant'' :
=SOMMEPROD(('(R) ListePostesDirectionsCéline'!B2:B7000;""="1")*('(R) ListePostesDirectionsCéline'!AV2:AV7000;"")) …

… qui ne pouvait …
... que ne pas fonctionner !!!


4)
De plus, si tu jettes un coup d’œil en I 47, du Tableau Comparatif : tu verras que /365, ne fonctionne pas du tout ?




J’aurai encore, de petites questions plus marginales, suite à tous ces échanges
Mais, qui n’ont rien à voir avec le Tableau : plus de Culture Générale Excel


Bien @ toi
A la semaine prochaine, pour la suite de cette aventure Exel passionnante pour moi
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je n’ai ni la connaissance, ni la dextérité, ni la compétence … des personnes comme toi, qui ‘’jouez d’Excel comme du violon’’
Si seulement ça pouvait être vrai en ce qui me concerne, j'adorerais. 😉

Ceci dit, mon message précédent était 100 % vrai, il n'y avait aucune ironie. Je ne sais réellement pas si DateDif change les résultats dans le tableau par tranches d'âges.
Il faut faire différents tests, ou attendre qu'un vrai pro passe par là et nous éclaire. ;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87