XL 2019 diviser automatiquement, un tableau Excel en 2, en fonction du critère H / F

DomL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je reviens vers le Forum, car incapable de trouver sur les Tuto une réponse simple à mon problème



J'ai : 1 tableau Excel avec toutes les données de personnes : poste, matricule, âge, nom, prénom, etc ..... et sexe : H/F


Comment d'une manière simple et automatique, serait-il de réaliser 2 tableaux distinct :
- 1 tableau des Postes, avec que les Femmes
- 1 tableau des Poste, avec que le Hommes


J'ai chercher : extraire, séparer, scinder, filtres avancés ... toutes les terminologies possibles ... mais je suis pas un pro d'Excel !


Si quelqu'un avait une solution simple
Merci d'avance

Dominique
 

Pièces jointes

  • 5 - 5 - Base des postes Pyramide Age - DG-AG Ressources.xlsx
    41.2 KB · Affichages: 14

DomL

XLDnaute Occasionnel
Si ça te dérange pas : on zappe

Je suis parfaitement d'accord avec toi

Mais les "Têtes Pensantes" ne s'arrêteront qu'à ... ce qu ils verront de prime abord
et
ne comprendront pas : que ça ne bascule pas a la date anniversaire ; et plutôt par rapport à l'année

Je n'ai pas su leur faire comprendre la philosophie mathématique d'Excel ... qui ne les intéressent pas



En ayant tout digéré , j'ai encore 1 "casse-tête"
et
quelques questions


En plus, j'ai bien compris, que je n'ai rien compris à "l'orthographe des formules"

Serais tu encore
m'aider pour la dernière formule
Comme toi, j ai trouvé par soustraction
Mais je préférerai une formule
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Mais les "Têtes Pensantes" ne s'arrêteront qu'à ... ce qu ils verront de prime abord
et
ne comprendront pas : que ça ne bascule pas a la date anniversaire ; et plutôt par rapport à l'année
Ce n'est pas le cas.
Comme tu l'as compris, c'est juste que c'est beaucoup plus précis d'utiliser 365,25 que Datedif.
Mais on fait comme tu veux. Y a non soucy ;) Il suffit que tu dises ta préférence.


Je n'ai pas su leur faire comprendre la philosophie mathématique d'Excel ... qui ne les intéressent pas
Oui, je vois.

J'ai l'impression qu'ils sont du genre " on a toujours fait comme ça, alors on continue comme ça !", et c'est bien dommage.

Autrefois on avait des fiches papier mises à jour manuellement. Seulement le jour anniversaire on changeait l'âge de la personne avec un crayon à papier (il passait de 49 ans à 50 ans du jour au lendemain et pour un an).
Aujourd'hui tout est plus précis et automatique (chaque jour il a un jour de plus et donc il passera de 49 ans 11 mois et 30 jours à 50 ans).
S'ils n'ont pas compris ça c'est bien dommage, mais on fait comme ils veulent.


En tout cas tu connais les deux possibilités et tu peux faire ton choix.
Voilà donc un point de réglé. ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Une dernière version en pièce jointe.

Elle utilise un tableau structuré pour la première feuille, ce qui fait que les formules s'adaptent automatiquement à la longueur du tableau, comme tu as dû déjà l'apprendre dans un tuto Youtube.


@+


Remarque : les résultats en C16 et C17 (feuille "Graph") sont faux, mais ce sont les résultats voulus par le demandeur.
 

Pièces jointes

  • DomL_Ressources_(TooFatBoy-last).xlsx
    26.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
''Devoirs du vendredi''
Bonsoir,
de CO2 à CO7, remplacer 1 par "1", donc
VB:
=SOMMEPROD((t_FELIX[Y]<20)*(t_FELIX[Sexe]="1"))
'au lieu de :
=SOMMEPROD((t_FELIX[Y]<20)*(t_FELIX[Sexe]=1))
puis, de la même manière, de CR2 à CR7, remplacer 2 par "2"
...
car 1 et 2 sont des nombres alors que les formules attendent du texte, c'est pourquoi on doit écrire "1" et "2" (avec les chiffres entourés de guillemets).
de cette façon, Excel comprend qu'il doit considérer 1 et 2 comme du texte et non comme des nombres.
Cordialement,
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tableau final !
Super, on a bien progressé depuis #111 d'il y a presque deux semaines : c'est exactement la même chose, mais c'est beaucoup mieux car les noms sont différents. 👍

Et je remarque que tu as bien retenu ce que je t'ai expliqué : toujours mettre plein de lignes vides dans un tableau structuré, c'est très utile et hyper important !...
Tu t'es arrêté à 7000 lignes vides, mais tu aurais pu aller beaucoup plus lion. Je conseille toujours un minimum de 20000 lignes vides dans un tableau structuré...


Bonne continuation
adieu
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa