Distancier dynamique

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je fais à nouveau appel à vos compétences afin de trouver un moyen "d'automatiser une tâche", à savoir:
J'ai un onglet BDD Adresse avec une liste triée sans doublons verticale qui s'incrémente au fil des entrées.
J'ai un onglet Distancier qui reprend en horizontal et vertical mes entrées de la BDD Adresse.
Je souhaite (je suppose par le biais d'une macro), que mon distancier s'incrémente dans l'ordre indiqué par la liste triée, tout en conservant les anciennes données déja présentes à l'intérieur de ce même distancier.
Je ne sais pas si ma demande est réalisable ou même claire :rolleyes:, mais pour une meilleure compréhension, je joins un fichier exemple avec le résultat à obtenir dans l'onglet Distancier 2 après avoir rajouté la donnée Red3.

Merci pour vos propositions.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test distancier.xlsm
    10.9 KB · Affichages: 40

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Rouge, le forum,

Rouge, le retrait fonctionne partiellement, sachant que la donnée retirée en BDD Adresse n'apparait plus sur l'onglet Distancier, mais aussi les suivants sur onglet Distancier ...
Curieusement, lorsque je refais un double clic en BDD Adresse les suivants réapparaissent mais vidés de leurs données :(.

Pourriez-vous y remédier ?

Merci pour votre retour
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'essaie de reproduire ce que vous dites mais tout fonctionne correctement. Pour parler de la même chose, il faudrait que vous déposiez un fichier identique et que vous décriviez exactement ce que vous faites et afin que je puisse voir où se situe le problème.
 

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Rouge,

Merci pour votre réactivité.
A partir de votre fichier post18:
- Onglet Distancier, j'efface les données pour repartir de 0
- Onglet BDD Adresse, je double clique sur une cellule en colonne AD
- Onglet Distancier, Red1, Red2, Red4, Red5 sont bien présents
- Onglet BDD Adresse, Je rajoute la donnée Red6 en AD6, je double clique
- Onglet Distancier, Red1, Red2, Red4, Red5 et Red6 sont bien présents
-Onglet BDD Adresse, Je coupe de Red4 à Red6 que je colle en AD3 (j'ai coupé car les lignes de la liste ne sont pas supprimées mais réactualisées à l'incrémentation ou à la décrémentation car une fonction est à l'oeuvre sur cette liste), me donnant la liste Red1, Red4, Red5, Red6, je double clique
- Onglet Distancier, Red1, Red2, Red4, Red5 et Red6 sont toujours présents (Red2 aurait dû disparaitre)

Il y a t-il quelque chose que je fais mal dans la manœuvre ?
 

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Rouge,

A l'épreuve, je décortique:
- BDD Adresse, je rajoute Red6 (Red1, Red2, Red4, Red5, Red6), double clic
- Distancier , Red6 rajouté vide
- BDD Adresse, je rajoute Red7(Red1, Red2, Red4, Red5, Red6, Red7), double clic
- Distancier, Red7 rajouté vide
- BDD Adresse, je sélectionne Red4 à Red7, je coupe et colle en AD3 (Red1, Red4, Red5, Red6, Red7), double clic
- Distancier, Red2 toujours présent, rien n'a bougé

😩
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Là, il y a un problème puisque ça fonctionne bien chez moi
Guy rrr.gif
 

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Rouge, effectivement c'est curieux, ça ne se comporte pas de la même manière chez vous et chez moi 😶.
En revanche, sur votre vidéo je relève une incohérence, à savoir:
Lorsque vous supprimez Red2, les données de Red5 sont allouées à Red6.
Normalement cela ne devrait pas bouger, un décalage devrait s'effectuer.

Complexe, n'est-ce pas ?
 

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Rouge,

Je crois que je vous ai fait travailler pour rien ... :oops:.
A savoir:
- Ce fameux IPU en A1 dans Distancier, je l'ai laissé et repris les différents fichiers ...
- SURPRISE au fichier du post13, il fonctionne parfaitement à l'ajout et au retrait 🥳.
Je me contente de celui-ci et vous demande de bien vouloir m'excuser pour le tracas occasionné par mon ignorance 😔.
Un très grand MERCI pour votre solution et votre patience 💪

Très bonne soirée à vous ainsi qu'au forum

Cordialement
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Suite à mon tout dernier fichier, j'ai oublié de dire que j'utilisai les colonnes après la colonne AD de "BDD Adresse". Au cas où certaines de ces colonnes seraient dèjà occupées, j'ai opté pour l'utilisation d'une feuille de calcul intermédiaire, ce qui donne ceci
 

Pièces jointes

  • GUY rrr_Distancier dynamique_5.1.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 5

GUY rrr

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Rouge, le forum,

Je viens de tester votre fichier du post28 qui fonctionne avec mes différentes contraintes.
Quand au fichier du post29, avec les mêmes contraintes, j'ai trouvé un anomalie, à savoir:
- Si pour une raison X ou Y, je ne sais plus si j'ai mis à jour mon onglet Distancier après avoir changé mes données en BDD Adresse, en double cliquant une deuxième fois, un décalage des données s'opère sur le distancier et en double cliquant une fois de plus, les données reviennent à leur place ... 🤨.
Du coup, je me demande si une MAJ auto du genre lorsqu'une donnée est changée en BDD Adresse liste AD ne serait pas plus simple ou stable qu'un double clic qui force à surveiller si la liste IPU a bien été mise à jour ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 651
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud