XL 2019 Distance villes/CP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maxou71
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maxou71

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

Je joins un fichier pour l'exemple c'est le plus simple 🙂
est il possible de déterminer une distance entre les villes ou codes postaux et mon domicile ? pour déterminer quelle personne est la plus proche

Pour info j'ai 1000 lignes, maps c'est sympa mais bon... et je ne maîtrise pas Excel

Bonne journée a vous

Pièces jointes

Bonjour
Calculer une distance entre 2 points sur la base d'un nom de ville ou d'un code postal n'a pas beaucoup de sens.
- 2 points ainsi définis pourront être distants de 0 mètre si l'un contre l'autre de part et d'autre d'une frontière ou de plusieurs kms si en des points diamétralement opposés de deux "villes" adjacentes ou encore également de plusieurs kms au sein pourtant d'une ville commune.
Il me semble donc que tu devras reconsidérer totalement ce qui devra être retenu pour un calcul de distance entre 2 points. 😉

Bonjour tout le monde,
Il n'y a aucune corrélation entre les codes postaux et la position géographique puisque les codes postaux sont basés sur les départements.
Il faut donc s'attacher aux latitudes longitudes du code postal.
Pour cela j'ai trouve un site qui donne pas mal d'infos :
avec des fichiers dont un en .csv. C'est bien car XL connait. Je l'ai extrait et commenté sur les colonnes intéressantes , voici le fichier :
https://www.cjoint.com/c/JDyo3MeGtUY avec 36700 communes.
puis disposant des latitudes et longitudes de chez vous et de CP désiré, vous appliquez les formules données ici :
Attention, les L et l du fichier sont donnés en "degrés décimal" c'est à dire degrés puis part de dégré en décimal, et les formules veulent des angles en radians.
Bon courage ! 🙂
Petit oubli : Prendre pour le rayon terrestre en France métropolitaine 6367km ( j'ai fait la moyenne de l'équateur 6378km et du pole 6356km, puisque la France est aux alentours de 45°. Ça reste une approximation, mais largement suffisante )

Dernière édition:
bonsoir maxou71, bonsoir le fil, bonsoir le forum
ce sujet a été traité sur xld sur le lien ci dessous,
un classeur très intéressant publié par tatiak au fil 86, joint dans ce message.
la recherche ne se limite pas à deux lignes, j'ai testé de a2 à b30, soit 29 recherches, le classeur fonctionne très bien.

il semblerait que depuis excel 2013 il existe des formules natives combiné avec google maps, qui permettent le calcul entre ville. voir les lien ci dessous
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

cordialement
galougalou

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
32
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
986
Retour