Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Difficultés pour extraire des données d'une BDD et autres petits détails !!!

Tamalou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Alors je suis un GRAND "Hexpaire" en VBA (vous voyez le genre ^^)
Je me suis lancé dans la création d'un fichier de suivi d'outils soumis à étalonnages et je rencontre plusieurs problèmes pour lesquels j'aurais besoin de coups de pouce!!!

Je vais tenter d'être précis dans les énoncés des difficultés rencontrés :

1. J'ai une base de données "BDD" dans laquelle je regroupe tous les outils attribués au département. Chaque service aura son onglet dédié.
J'essaie d'extraire automatiquement depuis la BDD les outillages en possession de chaque service pour les ajouter à un tableau d'inventaire outillages, on va dire que j'y arrive de façon manuelle via Power Query mais il ne garde pas la mise en forme de mon tableau c'est extrêmement frustrant.... grrrrr.
Power Query n'est peut-être pas adapté? Quelles formules sont censé être utilisées?

2. Au dessus du tableau inventaire, je veux mettre en place un autre tableau avec uniquement les outillages à renvoyer pour étalonnage. Ces deux tableaux sont actuellement séparés automatiquement de deux lignes, mais je ne parviens à garder les hauteurs de lignes du titre et des en-têtes du tableau...

3. J'ai ajouté à chaque service un bouton pour envoyer un mail automatique indiquant les outillages à retourner à des contacts que l'on retrouve dans un tableau de l'onglet "Contacts". Ici mon problème vient de ma boucle, j'envoie un mail par contact, et je préférerais que ce soit un envoi groupé. Je me doute que ce n'est pas grand chose mais toutes mes tentatives ont échoué.

4. On revient dans la BDD, j'ai un bouton en haut à droite pour ouvrir un formulaire afin d'ajouter un nouvel outillage, le souci est au niveau de la date de validité. Dans mon tableau elle se trouve sous le format "lundi 9 octobre 2023" et je ne parviens pas à forcer ce format dans mon formulaire et quand j'ajoute un nouvel outillage le format n'ai pas pris en compte automatiquement, il faut pour cela que je clic dans la barre de formule et tape sur la touche "Enter"...

Vous trouverez en PJ un petit extrait de ce fichier de suivi, j'espère ne pas vous en demander trop.

Petit à petit je prends conscience des possibilités de dingue qu'Excel nous offre et je suis excité à l'idée d'en découvrir davantage.

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Bonne soirée !!!
 

Pièces jointes

  • SUIVI OUTILLAGE TEST.xlsm
    851.3 KB · Affichages: 9

Tamalou

XLDnaute Nouveau
... mon sujet est peu inspirant apparemment (ou bien plus compliqué que je ne l'imagine) !!
Dans tous les cas je poursuit mes recherches/tentatives de mon côté, je vous tiendrais au courant =)

Et n'hésitez pas pour quoique ce soit, conseil reproche ou autre ^^
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonsoir Tamalou, le forum,
Simples petites remarques (sans aucune prétention).
Il est préférable de préfixer les noms des tableaux structurés (nommés ici TS) en utilisant toujours le même préfixe (ex : t_BDD). Ainsi, lors de la saisie semi-automatique tous les noms des TS seront regroupés.
Idéalement, ne placer qu’un seul TS par feuille. Ne pas coller 2 TS l’un à côté ou l’un au-dessous de l’autre.
Source : Developpez.com – Apprendre à utiliser les TS Excel : création, manipulation et avantages (1) par Pierre Fauconnier.
Question indiscrète : UserForm2 : Pourquoi cet espace vide entre l’entête et les données à compléter ?
Si tu le désires, je peux te proposer quelques modifications.
P.S. Ta mal où : J’espère que tu es en pleine forme (humour… toujours…)
Cordialement,
Bernard
 

Tamalou

XLDnaute Nouveau

Bonjour Bernard,

Déjà merci pour ton retour, tes remarques sont les bienvenue je suis demandeur, débutant et tu as pu le remarquer j'ai beaucoup à apprendre ^^

Merci pour la sources je vais prendre le temps d'étudier ça, je comprend bien que le manque de connaissance de base peuvent être repoussant, j'ai fait ça en lisant à droite à gauche et en essayant d'adapter a ce que je souhaite mettre en place.

Je vais procéder aux changements de préfixe de mes tableaux et devoir sans doute oublier mon ingénieuse idée =) de mettre deux tableaux l'un en dessous de l'autre !

Concernant le UserForm2 c'est dû au fait que j'avais mis une photos en rapport à mon environnement de travail pour avoir quelque chose d'harmonieux et aéré pour inciter les futur utilisateur à travailler avec le sourire.
J'en profite, je ne sais pas comment on supprime une photos une fois mis en image de fond, j'ai dû la remplacer par un bouton rouge sur chaque UserForm...

Et évidemment je suis preneur de toutes les modifications que tu pourras me proposer.

P.S. Je suis toujours de bonne humeur =D

Cordialement,

Jérôme
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Jérôme, le forum,
Après un court séjour auprès d’un service de dépannage, j’ai retrouvé mon ordinateur (il n’est plus tout jeune, et je vais devoir le remplacer). Par contre, comme je n’arrivai pas à modifier correctement tes codes, j’ai donc simplement adopté un de mes fichiers à ton projet.

J’ai réalisé uniquement l’ajout d’un outillage. J’ai ajouté le calendrier de Roland.M pour la date de validation, méthode que l'on peut modifier. La date sur le formulaire est au format « jj/mm/aaaa », mais apparaît bien au format ex : "lundi 9 octobre 2023", dans le fichier.

J’ai la bonne ou mauvaise habitude d’utiliser une page d’accueil pour accéder aux formulaires.
J’ai testé sur deux lignes, car le risque d’anomalies n’est pas écarté.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Suivi Outillage Test exemple.xlsm
    396.5 KB · Affichages: 15

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous les 2

@Tamalou

Bernard à raison pour les TS


Voici par l'exemple pourquoi il ne faut pas mettre 2 TS l'un sous l'autre même si il y a un moyen de contourner le pb.


Et si tu veux les mettre cote à cote il faut être sur que tu ne vas jamais rajouter de colonnes et les séparer par au moins 1 colonne les 2 TS
 

Tamalou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé pour ce retour tardif (des petits soucis à régler). J'ai pris le temps de lire l'article sur les TS de Pierre FAUCONNIER, très intéressant et utile pour la suite.

Bernard @bbb38 : le calendrier est très sympa, pour sûr il sera réutilisé ^^
Pour ce qui est de l'ajout d'outillage j'ai dû ne pas être clair dans mes explications... et je vais procéder à quelques modifications pour simplifier le tout.

Je ne rencontre aucun soucis pour ajouter un outillage à la BDD, si ce n'étais pour la date mais c'est corrigé garce au calendrier !
La ou je bloque c'est pour alimenter les TS d'inventaire de chaque poste (HB1, HM1 ect...).
En fait je voudrais que mes tableaux d'inventaires dans les feuilles HM1 et HB1 sois renseigner automatiquement en fonction de mon tableau de la feuille BDD.

Phil @Phil69970 : En effet ça peut-être problématique et même si cela peut être contourné, il est plus sage de faire différemment et ne mettre qu'un seul tableau par feuille. Merci pour ton retour.

J'ai ajouter un fichier réduit vu que je n'était pas clair du tout dans ce que j'ai proposé avant =)

Bonne journée à tous!!!
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Tamalou
tu dis :
La ou je bloque c'est pour alimenter les TS d'inventaire de chaque poste (HB1, HM1 ect...).
En fait je voudrais que mes tableaux d'inventaires dans les feuilles HM1 et HB1 sois renseigner
Je n'ai pas vu de feuille (ou de tableaux structurés) qui portent ces Noms !
Jean marie
 

Tamalou

XLDnaute Nouveau
@ChTi160 Je suis navré, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas joint le fichier simplifié ce qui explique pourquoi tu ne trouvais pas les tableaux en question... et aussi pourquoi mon sujet intéresse peu de monde!!!
 

Pièces jointes

  • FO test.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 9

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir @Tamalou
Ton sujet date mais je viens juste de le voir.
Je suppose que tu veux gérer des outils de coupe?
Juste une suggestion pour ton application pourquoi n'utilises tu pas Access au lieu d'Excel ?
Dans ton cas c'est ce que j'aurais d'abord envisager.
Tu as aussi la création d'états etc. la base de données et enfin si besoin tu peux écrire en VBA.
Sinon tu as des logiciels spécialisés du commerce si ton patron peut investir.
Bonne nuit
Cordialement

PS
Je suis sur mon téléphone donc là je ne peux pas voir ton fichier.
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ce n'est qu'un avis mais la BD suffit amplement puisqu'un seul filtre te permet de visualiser les mêmes informations que sur toutes autres. Dupliquer les données ne fera que multiplier tes soucis de coordination entre toutes les feuilles. Il sera temps si cela s'avère vraiment nécessaire de penser plus tard à faire certaines extractions. (notamment pour éviter à tout le monde d'aller bricoler la BD) Mais une seule feuille d'extraction sera bien suffisante pour que chacun y trouve son bonheur...
Dans l'immédiat, à mon avis c'est une méconnaissance absolue des pratiques de l'informatique.
A+
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil
Je viens de regarder ton Fichier sans trop me rappeler du pourquoi du comment Lol
Une question : quelle est l'utilité TextBox1 ?
Pour ce qui est du format de la Date lors du transfert vers la BDD
Tu peux formater la Colonne Cible ou formater la Date lors du Transfert
soit :
VB:
Sheets("BDD").Cells(DerniereLigne, 7) = Format( CDate(FicheOutillage.Validité),"dddd dd mmmm yyyy")
Jean marie
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
247
Réponses
14
Affichages
367
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…