Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Différence entre 2 dates avec jour/mois&heure/min

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ciaociao
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ciaociao

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

En utilisant la recherche j'ai trouvé des infos sur les différence entre 2 dates ou entre des heures mais pas en combinant les deux... à moins que je n'ai pas correctement interprété les réponses 😱

Voici mon problème :

J'ai des dates qui sont utilisées avec ce format jj/mm/aaaa hh:mm
Je souhaite calculer la différence entre une date de fin et une date d'échéance sachant que je ne dois prendre en compte que les jours ouvrés et les heures ouvrées (de 8h00 à 19h00).
Je suis un peu perdu 🙁

Merci d'avance pour les suggestions

ciao

Salut ciaociao,

Simplement pour te dire qu'il ne faut pas t'impatienter !

Il suffit d'attendre que Monique par par ici, c'est typiquement sa spécialité.

J'ai essayé avec la fonction DATEDIF, mais pas de résultat.

J'ai aussi essayé : (Date fin + 1) - (Date échéance -1) + (19:00 - heure fin) + (heure échéance - 8:00).
Pas plus de résultat !

Toutefois, il faudrait que tu précises si les dates (fin et échéance) peuvent tomber durant le week-end ou sur un jour férie, et si les heures (fin et échéance) peuvent être entre 19:00 et 8:00.

Ceci compliquerait drolement le problème.

Ândré.

Merci André pour ta réponse, je vais patienter un peu alors 🙂

Pour répondre à ta question, les dates (fin et échéance) ne peuvent pas tomber un Week-end, et les heures ne peuvent être comprises entre 19:00 et 8:00

ciao

Resalut,

Puisqu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour te trouver une solution, mais que cela m'intéresse aussi personnellement, je crois avoir trouvé la formule.

Voudrais-tu simplement me confirmer que tu attends un résultat en nombre d'heures. et qu'il n'y a pas d'heures de pose (de 8:00 à 19:00 cela fait quand même 11:00 heures !)

Ândré.

Salut ciaociao,

Petit problème de dernière minute : ma formule ne fonctionnait pas si le jour de fin = le jour d'échéance.
Mais c'est corrigé.

Teste cette formule et dis-moi s'il y a un problème que je n'aurais pas vu.

Il y a encore moyen d'améliorer !
Par exemple interdire (message d'erreur) si les dates saisies tombent un samedi, un dimanche ou un jour férié, et si les heures saisies sont hors des bornes indiquées.
Il y aurait aussi moyen d'y incorporer un délai de pause (par exemple de 12:00 à 13:00 heures).

Ândré.

[file name=decompte_heures_prestees.zip size=3132]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/decompte_heures_prestees.zip[/file]

Salut Ândré,

Tout fonctionne, c'est super 🙂

j'ai juste eu une petite frayeur, car j'avais #NOM? dans la cellule résultat et je ne comprennais d'où venait l'erreur.
En fait, il fallait juste que je rajoute JOURS.OUVRES dans la liste de mes fonctions (le premier PC où j'avais testé le NB.JOURS.OUVRES fonctionnait ...)

Enfin bref, MERCI beaucoup !

Salut,

Il me semble que la fonction NB.JOURS.OUVRES fait partie des macros complémentaires, qu'il faut activer sous le menu Outils.

Tant que ce n'est pas fait, Xl ne reconnaît pas cette fonction et renvoit #NOM?

Excuse-moi, j'avais oublié de te le signaler.

Ândré.

Re😀ifférence entre 2 dates avec jour/mois&heure/m

MERCI BEAUCOUP ANDRE POUR TA FORMULE 🙂

Comment peut-on faire lorsqu'il y a une pause entre midi et 14h ? Peut on programmer les horaires de pause ?

Salut Lactic,

D'abord mes félictations, toi au moins tu cherches sous les anciens posts avant de poser une question.

Donne-moi le temps de revoir ce que j'avais pondu en son temps, mais puisque j'ai dit que c'était faisable, alors il ne me reste plus qu'à le fiare.
Mais pas aujourd'hui.
Je fais l'impossible demain (journée très chargée), sinon tu devras attendre le week-end.

En tous cas, je ne t'oublie pas.

Â+

Oups ! un accent sur prestées !

Â+

[file name=decompte_heures_prestees_V2.zip size=3414]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/decompte_heures_prestees_V2.zip[/file]

Resalut,

Oups, il y a une erreur dans la nouvelle formule !

Si en C7 on met 12:00, puis ensuite 14:00, le résultat devrait être le même.
Il y a une différence de 2 heures.

Je regarde cela de plus près et y apporterai le correctif.
Patience.

Â+

SUPER ANDRE ! Toi alors tu es un sacré balaise Excel 😉
Quelle réactivité ! 🙂

J'attends la mise en place de ton correctif 😉
En fait, j'en ai besoin pour calculer le temps de réponse d'un service technique lorsqu'on l'appelle héhé B)

En tous cas, passe un bon WE, ne tu tue pas trop à la tâche tout de même 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

G
Réponses
11
Affichages
2 K
GuestRC
G
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…