Deux dates ... deux taux

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Taiko

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Bonjour à tous.

Je suis grand débutant sous Excel (... 97 😱 )

Voici ma problématique (mais qui vous paraitra peut-ëtre bien simple !)

Dans la feuille que je m'attache à créer, je dois à un moment donné appliquer un taux de pénalité client applicable mensuellement, et ayant varié entre 2005 et 2006 (2 puis 3 %).

Je comparais donc la date de paiement attendue (A) et la date de versement effective (E) et ensuite j'ai véritablement tatonné entre des conditons imbriquées, extractions/indexations de mois, et avec la fonction DATEDIF ; une véritable usine à gaz ... rien d'optimisé, mais ça marchait !

Il se trouve que mes différents essais m'avaient amené à des conditions articulées autour du basculement de 2006 ... et mon fichier ne "passe pas 2007" !

Je ne pourrai le joindre que lundi (le temps de le récupérer et isoler la partie problématique).

Je vous poste tout de même quelques exemples théoriques :

- Exemple 1
E<A ==> il ne se passe rien (comment ça exple inutile ?😀 )

- Exemple 2
A=15/06/2005
E=15/11/2005
==> appliquer 2%/mois entre juillet 2005 et novembre 2005

- Exemple 3
A=15/06/2005
E=15/04/2006
==> appliquer 2%/mois entre juillet 2005 et décembre 2005
==> appliquer 3%/mois entre janvier 2006 et avril 2006

- Exemple 4
A=15/06/2006
E=15/04/2007
==> appliquer 3%/mois entre juillet 2006 et avril 2007

Les totaux des pénalités étant affichés dans deux cellules différentes.

Je suis conscient d'avoir fait long, alors je vous remercie déjà de m'avoir lu jusqu'au bout ! 😀
 
Re : Deux dates ... deux taux

Bonjour, et merci beaucoup !

Sans avoir la moindre idée de ce qui se passe dans cette macro, je me rends comtpe qu'elle correspond parfaitement à ce que je souhaite ...

Le hic (il en faut un), c'est que je n'ai aucune idée de la manière dont je dois procéder pour l'intégrer à ma trame déjà établie !

Je me permets donc de joindre mon fichier initial

- B1 à saisir, B2 calculé automatiquement (=A dans mon explication précédente) ; B3 à saisir (=E dans mon explication précédente) ; C24 = somme devant supporter les intérêts.
- les cases F1 à k24 sont utilisées pour d'autres calculs intermédiaires.

Merci bcp de vous être penché sur le sujet (et si rapidement en plus !)
 

Pièces jointes

Re : Deux dates ... deux taux

Bonjour,

Merci Claude38 de rejoindre le fil (j'avoue qu'une version sans macro me plairait bien, pour la souplesse d'utilisation par la suite)

J'essayes de mobiliser mes quelques neurones, mais je me perds entre les calculs et les conditions pour les mettre ensuite en oeuvre.

Pour les tests, j'ai oublié de reporter cellule B26 la somme devant supporter les intérêts, j'ai pris 10 000 € et je vous livre les chiffres normalement restitués dans quelques cas :

1) saisie B1 : 28/01/2005 ; B3 : 17/04/2007
antérieur à 2006 ==> 10 mois ; calcul OK : 2 000 €
postérieur à 2006 ==> 16 mois ; erreur de calcul : donne 1 200 au lieu de 4 800 €

2) saisie B1 : 28/01/2005 ; B3 : 17/12/2006
antérieur à 2006 ==> 10 mois ; calcul OK : 2 000 €
postérieur à 2006 ==> 12 mois ; calcul OK : 3 600 €

3) saisie B1 : 28/01/2006 ; B3 : 17/04/2007
antérieur à 2006 ==> erreur logique "NOMBRE" au lieu de "0" (case vide)
postérieur à 2006 ==> 14 mois ; erreur de calcul: donne 600 € au lieu de 4 200 €

4) saisie B1 : 28/01/2006 ; B3 : 17/12/2006
antérieur à 2006 ==> "calcul" OK ; case vide
postérieur à 2006 ==> 10 mois ; calcul OK : 3 000 €

Si celà vous éclaire plus ...
 
Re : Deux dates ... deux taux

Merci, pour la rectification ...

J'avais oublié de préciser que les données et erreurs précédents étaient celles restituées par ma feuille.

J'ai trouvé où était la confusion pour le montant des intérêts : il ne s'agit pas de taux annuel mais mensuel. J'ai donc supprimé la division par 12 et les résultats sont cohérents.

Subsiste le décalage d'un mois, les pénalités sont calculées par mois entier, le 1er faisant suite à la date A, le dernier étant celui incluant E (ou 12/2006 si E est supérieur à cette date).

Compte tenu de ces données rectifiées ou complétées :
1) devient cohérent pour les taux ; la feuille compte + 1 mois à 2 % et - 1 mois à 3%
2) D°
3) cohérent pour les taux, les mois et les affichages
4) D°

Je n'arrive pas à trouver quoi modifier dans H6, je pense que la clé du problème est dans cette cellule (question de Béotien : le $ a quelle signification dans une formule ?).
 
Dernière édition:
Re : Deux dates ... deux taux

re:

le $ fige la parti de la reference à gauche :
$B$3 cellule complete figée
$B3 Colonne B figée
B$3 Ligne 3 figée

dans le dupliquage ou la recopie des formules, cela permet de ne pas faire evoluer les parties figées
 
Re : Deux dates ... deux taux

Bonjour,

@wilfried_42
Merci pour l'explication théorique sur le $ et pour la 1ère approche par voie de macro

@Claude38
Merci pour l'approche par formule "visible".
La dernière pièce jointe correspond au problème d'un autre internaute, mais j'ai pu rétablir les bons calculs (normalement) en supprimant un (+1) dans F6.

@tous les deux
Merci pour la patience et la pédagogie

Il me reste à intégrer tout celà dans ma feuille initiale.
 
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