Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Déterminer une date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Typhon95
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Typhon95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais déterminer une date d'un passage de seuil en fonction de deux dates. Je m'explique :
J'ai une carrière qui se déroule comme suit :
du 01/01/1980 au 31/12/2010
J'aimerai en fonction de ces deux dates déterminer dans une cellule annexe la date au cours de laquelle je passe le cap des 20, 25, 30 ans

20 ans le : 01/01/2000
25 ans le : 01/01/2005
30 ans le : 01/01/2010
(en rouge la date qu'Excel doit me trouver)

Pouvez vous m'aider par une formule simple ? Je suis débutant sur excel. Merci beaucoup de votre aide.

Re : Déterminer une date

Merci à MANU13 et JCGL d'avoir répondu rapidement. En fait c'est ça que je veux (voir fichier joint) En fonction d'une période d'activité jalonnée de suspension d'activité, me déterminer la date du passage des 20 ans d'activité, 25 ans etc....

Pièces jointes

Bonjour

Est-ce que ton tableau a la même configuration que ton fichier mis en exemple ?

Est-ce que tu pourrais donner les résultats que tu attends correspondant à ton exemple ?

@ plus

Dernière édition:

Bonjour à tous, bonjour Hoerwind

Oui, tu trouves les mêmes résultats, par un chemin beaucoup plus simple 🙄... mais malheureusement 😡:
* ce n'est pas toujours le cas (cf. un exemple en pièce jointe) 🙁,
* et cela ne prouve pas que nos propositions soient bonnes 😕.

De plus, ma proposition n'est pas assez polyvalente. J'ai mis un exemple avec trois suspensions de travail sur la période d'activité. Et si on a 4 arrêts, et 5, et 10 ? Il faudrait trouver une formule plus facile à mettre en oeuvre, quel que soit le nombre de suspensions, juste en sélectionnant la plage donnant les dates définissant ces suspensions.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Et une possibilité sans colonne intermédiaire, et avec une formule matricielle (à valider avec ctrl+maj+entrer) "assez" simple, 😱 par exemple en D39
Code:
$B$27+PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(LIGNE(INDIRECT("1:"&Feuil1!$B39+SOMME(Feuil1!$D$4:$D$23)))+Feuil1!$B$27;Feuil1!$B$3:$B$23;1)=EQUIV(LIGNE(INDIRECT("1:"&Feuil1!$B39+SOMME(Feuil1!$D$4:$D$23)))+Feuil1!$B$27;Feuil1!$C$3:$C$23;1);LIGNE(INDIRECT("1:"&Feuil1!$B39+SOMME(Feuil1!$D$4:$D$23)));9^9);B39)-1

écrite sous la forme
Code:
$B$27+PETITE.VALEUR(SI(EQUIVB=EQUIVC;listejourtest;9^9);B39)-1

@ plus

P.S : Cela ne fonctionne bien que si les dates de suspension sont inscrites en B3:C23 dans l'ordre croissant.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à tous de vos contributions.
Pour le novice que je suis, ça m'a l'air un peu complexe ;-) Ceci étant je vais m'y m'être à fond pour analyser chacune de vos solutions.
Voici comment se présente mon tableau et les résultats que je veux obtenir (voir point d'interro en rouge en bas du tableau)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
202
Réponses
2
Affichages
804
Réponses
1
Affichages
577
Réponses
15
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…