Déterminer si une case contient une string précise, et additioner des valeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sgqs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sgqs

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je parcours le forum depuis quelques temps, trouvant assez régulièrement les réponses que je cherche. Cependant, je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je vais tenter de vous l'exposer clairement:

Dans la case B3, j'ai une suite de string: "Chien, Poisson, Cheval"

Dans les cases de D42 à D46, j'ai une série de valeurs: D42 = 1 / D43 = 2 / D44 = 3 / D45 = 4 / D46 = 5

J'aimerais, dans la case J3, mettre une formule qui me permettrait de repérer les strings en B3 et d'additionner les valeurs situées dans d'autres cases.

En texte, cela donnerait:
Si dans la case B3 il y a la string "Chien", ajouter D42 et si non, ajouter 0, et si dans la case B3 il y a la string "Oiseau", ajouter D43 et si non, ajouter 0, et si dans la case B3 il y a la string "Poisson", ajouter D44 et si non, ajouter 0, et si dans la case B3 il y a la string "Cheval", ajouter D45 et si non, ajouter 0, et si dans la case B3 il y a la string "Chat", ajouter D46 et si non, ajouter 0.

Du coup, dans ma case J3, je voudrais voir apparaitre le résultat 8 !

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon petit problème 🙂 !!

Re : Déterminer si une case contient une string précise, et additioner des valeurs

Bonjour Sgqs et bienvenue sur XLD 🙂 ,

Essayez cette formule matricielle en J3:
Code:
=SOMME(ESTNUM(CHERCHE({"Chien";"Oiseau";"Poisson";"Cheval";"Chat"};B3)) * D42:D46)

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

NB: Avoir joint un fichier eut été sympathique...🙄

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Déterminer si une case contient une string précise, et additioner des valeurs

(re)Bonjour Sgqs,

Une autre façon en rajoutant des données à gauche de C42:C46.

Essayez cette formule matricielle en J3:
Code:
=SOMME(ESTNUM(CHERCHE(C42:C46;B3)) * D42:D46)

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Pièces jointes

Wahou... Je suis extrêmement impressionné par la rapidité de réponse et la qualité !!!

Merci beaucoup, c'est une énorme épine qui vient de m'être retiré du pied (un tronc d'arbre même ! 😀)

Encore merci 🙂

Bonjour à tous

Comme mapomme,sans les pépins (euh sans les cellules)
Code:
=SOMME(ESTNUM(CHERCHE({"Chien";"Oiseau";"Poisson";"Cheval";"Chat"};B3)) * {1;2;3;4;5})
toujours matricielle
et pour le fun (avec des matrices nommées -> Définir un nom )
Code:
=SOMME(ESTNUM(CHERCHE(ZANIMO;B3)) *VLS)

*ZANIMO={"Chien";"Oiseau";"Poisson";"Cheval";"Chat"} et VLS= {1;2;3;4;5}

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
703
Retour