Déterminer la plus grande valeur en excluant des données

JRChap

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement bloqué sur une tâche, et après une recherche approfondie sur les forums, je n'ai pas trouvé de solutions viables.

Avec Excel 2007 au bureau, j'ai créé un tableau de compilation qui a pour mission d'extraire les informations d'une feuille de résultats globaux, en fonction d'équipe pour lequel l'individu a participé (chaque équipe ayant un code propre).
Les individus qui composent ces équipes ont participé à 6 épreuves différentes et marqué des points pour leur équipe, sans restriction de nombre de participants pour l'équipe.

Ma compilation doit permettre de calculer le score final de l'équipe, à partir de l'extraction de la feuille de résultats, en affichant dans des cases différentes le meilleur résultat obtenu par un individu de l'équipe dans chacune des épreuves (6 résultats), ainsi que le meilleur résultat suivant quelque soit l'épreuve.

Et c'est ce meilleur résultat quelque soit l'épreuve qui me pose problème. Je cherche la bonne formulation pour déterminer la plus grande valeur dans les données restantes, excluant les maximums trouvés dans chacune des épreuves pour le groupe donné.
J'ai d'abord tenté avec cette formule matricielle:

{=GRANDE.VALEUR(SI('Feuille 1'!AJ:AJ=A6;'Feuille 1'!Z:Z);7)}

Mais je me suis rendu compte qu'elle me donnait la 7e plus grande valeur de la liste de résultats au sens stricte, alors que la première plus grande valeur de la liste après exclusion des max par épreuve est placée en 4e place dans la même liste.

J'espère que je suis assez clair dans ma démarche et que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jRChap,

Bon je t'ai fait un exemple de formule avec 3 epreuves la flemme de créer un fichier plus (la prochaine fois joint un exemple de quelques ligne) je pense que tu pourras l'élargir a 6, formule matricielle

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test jRChap.xlsx
    9 KB · Affichages: 26

JRChap

XLDnaute Nouveau
Merci pour le test Jocelyn, tu as mis dans le bon ordre les éléments que j'avais glané à droite et à gauche. J'ai appliqué à mon "bordel" et ça fonctionne du tonnerre!

J'ai pu élargir sans problème, d'autant que j'avais oublié un paramètre: les épreuves diffèrent en fonction des hommes ou des femmes, des jeunes ou des adultes. Du coup, élargissement jusqu'à 17 (au lieu de 6) et pas de problème

Merci encore :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16