Microsoft 365 Détection valeurs croissante/décroissante dans courbe

Oli-excel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous écris pour un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai vu des discussions qui se rapprochent (relatifs à la recherche de pics) mais je n'ai pas réussi à les utiliser pour ma question.

Basiquement, j'ai une colonne avec 120 chiffres qui vont former une courbe avec +/- des pics de tailles variables. Je souhaiterais extraire des données les valeurs de croissance et décroissance de la façon suivante :
=> lorsque la suite de chiffres atteint un maximum, faire la soustraction de cette valeur moins la valeur précédente où il y a eu un changement de tendance (croissance décroissance). Puis lorsqu'elle la colonne atteint un minimum, refaire la soustraction de la valeur trouvée (-) la valeur précédente où un maximum a été trouvée etc etc.
Ainsi on obtient des valeurs positives et négatives qui s'enchainent marquant l'évolution des données.

J'ai mis un document excel en pj avec 2 courbes + valeurs associées exemple. Une courbe en bleue où il y a des pics assez bien définis, une autre verte où c'est presque du bruit de fond.
A côté des valeurs des courbes, j'ai mis une colonne ("valeurs espérés) que j'ai fait manuellement pour que vous ayez une idée clair car j'ai un peu de mal à l'être je pense dans mes explications.

Merci beaucoup par avance si vous avez un peu de temps à y consacrer.

Bonne journée,

Oli
 

Pièces jointes

  • Oli-excel.xlsx
    26.2 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Oli-Excel, et bienvenu sur XLD,
Un essai en PJ mais avec une colonne supplémentaire, avec :
VB:
Colonne C pour reperer les variations de signe :
=SI(SIGNE(B4-B5)<>SIGNE(B5-B6);B5;"")

En colonne D pour calculer les différences :
=SI(C5<>"";B5-RECHERCHE(9^9;$C$1:C4);"")

Avec init de la première valeur de la colonne C avec la valeur initiale.
 

Pièces jointes

  • Oli-excel.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 3

Oli-excel

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu et merci !

J'ai testé les formules et c'est parfait.
ça permet de gagner un temps fou et en plus ça évite les erreurs (que j'avais faites à la main).

Il resterait une dernière étape que je n'arrive pas à faire :
Je voudrais mettre les valeurs supérieurs et inférieurs à une limites dans une colonne finale.
Je pensais faire de cette façon :
Une colonne avec les valeurs inférieurs =SI($F$3<D6;"";D6)
Une colonne avec les valeurs supérieurs =SI(D6<$F$2;"";D6)

Puis dans la dernière colonne récupérer les données avec une formule de type :
Si la case est non vide dans une des 2 colonnes, copie passe la valeur sinon ne met rien.

J'ai essayé avec des formules de type =SI(F12<>"";F12;"") mais je n'arrive pas à l'appliquer à 2 colonnes.

J'ai remis l'Excel avec les formules et la colonne finale espérée.

Bonne fin de journée,

Oli
 

Pièces jointes

  • Oli-excel (2).xlsx
    25.8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba