Détecter un changement de selection avec changement de contenu de cellule.

nicolasvb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le code nécessaire pour que lorsque un utilisateur change le contenu d'une cellule qu'on appellera cell1 dans une plage ( tableau d'inventaire ) et qu'il sélectionne par n'importe quel moyen ( touche enter, flèche de direction ou clic ) une autre cellule qu'on appellera cell2, cela calcule en cell3, dans la ligne de la cellule cell1 et dans une colonne déterminée la fonction aujourd'hui.

j'ai testé avec worksheets_change le code suivant :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A3:D8")) Is Nothing Then 'detection du changement sur la plage
i = (ActiveCell.Row) - 1 'variable de la ligne de la cellule changée ( ne pas changer sauf si modification du retour à la ligne )
j = 26 'variable de la colonne du calcul ( qui peut changer selon le nombre de colonne du tableau, elle doit se trouver en dehors de ce dernier)
Cells(i, j).FormulaLocal = "=AUJOURDHUI()" ' calcul de la fonction aujourd'hui
k = 7 'variable de la colonne mise à jour ( nombre de la lettre dans l'ordre alaphabetique aa=28 )
Range("Z" & i).Copy  ' copie de la cellule du calcul aujourd'hui
Range("G" & i).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
       :=False, Transpose:=False  ' coller en valeur uniquement pour éviter que les données calcul se mettent à jour à chaque ouverture du fichier
End If

mais le résultat est conditionné à la façon de "changer" d'activecell , en l'occurence avec ce code il faut obligatoirement changer de cellule par le retour à la ligne: activecell.row-1 et je séche pour trouver le code applicable à n'importe quel type de changement de cellule.

En bref , j'aimerais savoir si vous pouvez me dire si c'est possible d'effectuer les opérations suivantes ou l'equivalent:
1-récupération ligne de la cellule active cellule1
2-detection de changement de selection de cellule1 vers cellule2 AVEC modification du contenu de la cellule1
3-application formule sur cellule3 de la ligne de cellule1

et dans ce cas quel est le code à utiliser.

Un grand merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Détecter un changement de selection avec changement de contenu de cellule.

Bonsoir nicolasvb, et bienvenue,

Je n'ai pas tout compris de ton problème, mais il me semble que si tu veux référencer la cellule qui vient d'être modifiée, il faut la utiliser "Target" à la place de "ActiveCell".

Pour le reste, difficile d'appréhender la question sans fichier sous les yeux.

Espérant avoir été utile.

Cordialement.
 

nicolasvb

XLDnaute Nouveau
Re : Détecter un changement de selection avec changement de contenu de cellule.

Merci beaucoup pour ce conseil , j'ajoute le fichier exemple je teste la modification que tu me suggéres.:)
 

Pièces jointes

  • test detection changement.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 79
  • test detection changement.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 83
  • test detection changement.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 81

nicolasvb

XLDnaute Nouveau
Re : Détecter un changement de selection avec changement de contenu de cellule.

Papou-net

Re : Détecter un changement de selection avec changement de contenu de cellule.
Bonsoir nicolasvb, et bienvenue,

Je n'ai pas tout compris de ton problème, mais il me semble que si tu veux référencer la cellule qui vient d'être modifiée, il faut la utiliser "Target" à la place de "ActiveCell".

Pour le reste, difficile d'appréhender la question sans fichier sous les yeux.

Espérant avoir été utile.

Cordialement.

Après test , cela fonctionne nickel, un grand merci de la part d'un newbie qui ne connaissait pas l'utilisation de target....:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • test detection changement.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 95
  • test detection changement.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 104
  • test detection changement.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 101

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo