Bonsoir,
J‘ai enfin installé MS Office sur mon Mac et je peux continuer mon projet.
Je rappelle brièvement le but du projet:
Accorder à chaque salarié un jour de congé supplémentaire lorsqu‘un ensemble de 8 cycles continus ou non de 7 jours où il n‘a pas 44 heures de temps libre continu (temps libre + valeurs assimilées à du temps libre: voir ci-dessous) est accompli.
Dans le fichier joint j‘ai élaboré un exemple tout proche de la réalité (pour rendre le transfert des formules plus simple et avec moins de risque d’erreur j’utilise les mêmes colonnes que dans le fichier réel: c’est la raison pour laquelle un certain nombre de colonnes sont cachées), abstraction faite (j‘espère que cette abstraction ne me posera pas problème par après) du fait que les salariés font en partie des tournées se terminant le lendemain, et abstraction faite aussi du fait que le fichier réel est mensuel.
Architecture de l‘exemple:
Les colonnes:
A: Date
F3 à AC4: les heures de la journée, le début dans la ligne 3 et la fin dans la ligne 4
F5 à F32 (février à 28 jours), F33 (février à 29 jours), F34 (mois à 30 jours) ou F35 (mois à 31 jours): les valeurs saisies, chaque X représentant une heure de travail.
FH: la première heure dans laquelle il y a une valeur comptée, les valeurs non comptées, c.-à-d. celles qui interrompent les valeurs comptées, et donc assimilées au temps libre, comme
p.ex. C = Congé; ces valeurs se trouvent dans FV4:FV9
FI: la dernière heure où il y a une valeur comptée
FJ: heure en FH + la date
FK: heure en FI + la date
FL: dernière heure et date où il y a une valeur comptée
FM: début des cycles de 7 jours
FN: nombre de cycles
FL: 1 jour de congé supplémentaire lorsqu‘il y a 8 cycles complets
FL4: la dernière valeur du mois précédent, insérée moyennant une formule
FM4: idem
FN4: idem
Comme les valeurs dans FN ne sont pas tout à fait exactes (les calculs sont corrects dans les cycles normaux à 5 jours comptés et 2 jours libres ou assimilés (comme le congé) j‘ai ajouté manuellement les valeurs exactes en FQ à FT.
Le principe est donc de considérer un cycle de 7 jours après l‘autre et d‘augmenter le compteur des cycles d‘une unité chaque fois qu‘il n‘y a pas 44 heures libres continues par cycle de 7 jours.
Il existe une situation où je ne vois pas encore tout à fait clair: lorsqu‘un salarié a
p.ex. 1 ou 2 semaines de congé je pense qu‘il faut commencer un nouveau cycle le premier jour compté après le congé. La question est, à partir de combien de jours de congé il faut commencer un nouveau cycle.
Un problème qui n'est pas résolu non plus à l'heure actuelle est de remettre à 0 le compteur des cycles lorsqu'un ensemble de 8 cycles est accompli et qu'un jour de congé supplémentaire est "tombé", mais je pense que cette tâche est bien moins compliquée.
C‘est une affaire très compliquée et je ne suis pas sûr qu'une pure solution à formules puisse satisfaire à toutes ces exigences.
Bonne nuit
Aloha