Microsoft 365 Détecter des doublons

Gnou23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai élaboré des tableaux sur 4 onglets. Chaque onglet correspond à une matière. Le but est d'organiser le passage des élèves sur des oraux par matière et par journée, (parfois sur des même journée voire des mêmes matinées. Ce que je ne sais pas faire, c'est que si un élève passe une épreuve sur une plage horaire d'une demi journée donnée, que excel me le signale dans la colonne conflit, (comme quoi il y'a chevauchement sur une ou plusieurs plages).
Je vous joins le modèle.
Merci beaucoup et beau dimanche à vous.
 

Pièces jointes

  • Exemple passage oraux Help.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 20

Valky68

XLDnaute Nouveau
Bonjour Gnou23,
Parmi les 3 onglets « Vérifiée », « Planning sans formule » et « Planning GG » qui présentent les « nouveaux » plannings, quel est celui qui est le plus à jour ? Est-il nécessaire de conserver tout ça ?
 

Valky68

XLDnaute Nouveau
En l’absence de réponse, j’ai considéré que la version la plus récente et actualisée est dans l’onglet « Vérifiée ».
J’y ai malgré tout trouvé des incohérences de données (cellules surlignées en rouge dans le tableau initial à gauche). J’ai reconstruit ce même tableau avec des formules, au milieu de la page et l’ai nommé « data ». J’ai construit un tableau croisé dynamique qui a pour source ce tableau data. Cela permet une mise à jour immédiate en cas d’ajout de jours, matières, élèves…
Cependant, il reste à trouver une formule qui permet de trouver des conflits (intersections) de plages horaires pour un même élève et une même date. J’y reviendrai peut-être plus tard. Le TCD permet néanmoins de comparer plus rapidement les plages horaires pour détecter visuellement ces conflits.
 

Pièces jointes

  • Gnou23 - 2024-08-05-01.xlsx
    113.9 KB · Affichages: 6

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
Mais non ! Je t'avais remercié et avais dis que je regarde les deux propositions. Justement ! Il y'avait beaucoup de choses qui n'allaient pas :
Je viens d'enlever les doublons élève même matière, j'ai mis dans l'onglet "composition jury" qui fait quoi ?, dans l'onglet "vérifiée", tout est vue et donc tout est Ok. Mais j'ai un problème ! Quand j'essaye de voir tes formules, bien que j'ai fais des tentatives, ça ne fonctionne pas. Tout simplement c'est ma limite.
Voilà donc. Je te mets en PJ les nouvelles vérifications et si tu peux, tu le veux, juste me montrer comment y mettre tes formules pour que je puisse mettre les vrais noms et matières.
Merci beaucoup pour ton aide.
Belle fin de journée à toi.
Bonsoir,
Normalement, tout est maintenant à jour, vous pouvez désormais supprimer l'onglet 'Planning GG' ainsi que la colonne 'H' (Conflit), devenus inutiles.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Gnou23 - 2024-08-04-01 GG V2.1.xlsx
    92.4 KB · Affichages: 5

Gnou23

XLDnaute Nouveau
En l’absence de réponse, j’ai considéré que la version la plus récente et actualisée est dans l’onglet « Vérifiée ».
J’y ai malgré tout trouvé des incohérences de données (cellules surlignées en rouge dans le tableau initial à gauche). J’ai reconstruit ce même tableau avec des formules, au milieu de la page et l’ai nommé « data ». J’ai construit un tableau croisé dynamique qui a pour source ce tableau data. Cela permet une mise à jour immédiate en cas d’ajout de jours, matières, élèves…
Cependant, il reste à trouver une formule qui permet de trouver des conflits (intersections) de plages horaires pour un même élève et une même date. J’y reviendrai peut-être plus tard. Le TCD permet néanmoins de comparer plus rapidement les plages horaires pour détecter visuellement ces conflits.
Bonjour Valky68, Gégé-45550

Je suis sincèrement désolé pour cette réponse tardive. Je n'ai pas eu l'occasion de consulter mon PC.
Pour répondre à vos questions, mon dernier envoi n'illustrait que les manip faites. En effet, je ne souhaite garder qu'un seul onglet. Je prends une pause, je regarde et reviendrais vers vous ASAP.
Merci en tout cas et à toute à l'heure.
 

Gnou23

XLDnaute Nouveau
En l’absence de réponse, j’ai considéré que la version la plus récente et actualisée est dans l’onglet « Vérifiée ».
J’y ai malgré tout trouvé des incohérences de données (cellules surlignées en rouge dans le tableau initial à gauche). J’ai reconstruit ce même tableau avec des formules, au milieu de la page et l’ai nommé « data ». J’ai construit un tableau croisé dynamique qui a pour source ce tableau data. Cela permet une mise à jour immédiate en cas d’ajout de jours, matières, élèves…
Cependant, il reste à trouver une formule qui permet de trouver des conflits (intersections) de plages horaires pour un même élève et une même date. J’y reviendrai peut-être plus tard. Le TCD permet néanmoins de comparer plus rapidement les plages horaires pour détecter visuellement ces conflits.
Rebonjour,
Une belle idée le TCD. Je pense avoir de quoi travailler, (tes idées et celles de Gégé-45550 sont très inspirantes).
Un grand merci donc à vous deux et si, comme tu le propose, tu as les formules, je serais naturellement preneur.
Merci encore et belle journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba