Microsoft 365 Détecter des doublons

Gnou23

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai élaboré des tableaux sur 4 onglets. Chaque onglet correspond à une matière. Le but est d'organiser le passage des élèves sur des oraux par matière et par journée, (parfois sur des même journée voire des mêmes matinées. Ce que je ne sais pas faire, c'est que si un élève passe une épreuve sur une plage horaire d'une demi journée donnée, que excel me le signale dans la colonne conflit, (comme quoi il y'a chevauchement sur une ou plusieurs plages).
Je vous joins le modèle.
Merci beaucoup et beau dimanche à vous.
 

Pièces jointes

  • Exemple passage oraux Help.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 20

Valky68

XLDnaute Nouveau
Bonjour Gnou23,
Je ne comprends pas ta définition de ce que tu appelles un conflit : « si un élève passe une épreuve sur une plage horaire d'une demi journée donnée, que excel me le signale dans la colonne conflit, (comme quoi il y'a chevauchement sur une ou plusieurs plages) ». Il y a conflit entre quoi et quoi ?
Pour moi, il y aurait conflit si un élève est prévu au même moment (chevauchement d’horaires un même jour) sur deux (ou plus) matières différentes. S’agit-il bien de cela ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

perso, je trouve que la présentation des données devrait être revue
1 seul tableau pour toutes les matières, en ajoutant une colonne "Date"
ensuite.. il y a (me semble-t-il) des incohrences
pourquoi la matière 2 n'a pas droit à un temps de préparation?
si ce n'est pas une erreur, dans le tableau global que je suggère, il suffirait d'ajouter une colonne "temps prépa" et mettre 0 pour la matière 2.
toujours sur la matière 2, l'élève 17 a deux créneaux successifs..
 

Valky68

XLDnaute Nouveau
Bonjour vgendron,
C’est ce que je suis en train de préparer et je note les mêmes incohérences que toi.
Dans ce même tableau de droite, la deuxième pause n’est pas prise en compte correctement. Bref, il y a probablement quelques erreurs de saisies.
 

Valky68

XLDnaute Nouveau
Pour les matières M1 et M3, la prépa de l’éleve suivant commence quand l’élève démarre son oral. Ce qui n’est pas le cas pour la matière M4 pour laquelle l’élève suivant commence sa prépa quand l’élève précédant a terminé son oral. Pourquoi cette matière M4 a-t-elle un fonctionnement différent ?
 

Valky68

XLDnaute Nouveau
Bonjour Gnou23,
Il va falloir que tu valides un fonctionnement cohérent dans les pauses, les débuts de préparation qui commencent au moment où l’élève précédant commence son oral ou à la fin de son oral…
En attendant, voici un début de préparation d’un tableau unique.
 

Pièces jointes

  • Gnou23 - 2024-08-04-01.xlsx
    44.2 KB · Affichages: 8

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
J'ai élaboré des tableaux sur 4 onglets. Chaque onglet correspond à une matière. Le but est d'organiser le passage des élèves sur des oraux par matière et par journée, (parfois sur des même journée voire des mêmes matinées. Ce que je ne sais pas faire, c'est que si un élève passe une épreuve sur une plage horaire d'une demi journée donnée, que excel me le signale dans la colonne conflit, (comme quoi il y'a chevauchement sur une ou plusieurs plages).
Je vous joins le modèle.
Merci beaucoup et beau dimanche à vous.
Bonsoir Gnou23, vgendron, Valky68, le forum
Une proposition pour compléter l'excellent début de Valky68 au post #7.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Gnou23 - 2024-08-04-01_GG.xlsx
    63.4 KB · Affichages: 10

Gnou23

XLDnaute Nouveau
Bonjour Gnou23,
Il va falloir que tu valides un fonctionnement cohérent dans les pauses, les débuts de préparation qui commencent au moment où l’élève précédant commence son oral ou à la fin de son oral…
En attendant, voici un début de préparation d’un tableau unique.
Bonjour Valky68,
Merci de m'avoir répondu. Je comprends votre perplexité. J'explique. La difficulté est que, justement, il existe des matières avec préparation, d'autres sans, (des oraux d'anglais n'imposent aucune préparation alors que un oral de négo-vente, il en faut). Ce qui a pour conséquence le décalage des pauses, (ce n'est pas le même format d'examen).
Je vais regarder ta proposition et reviendrais vers toi. Merci beaucoup
 

Gnou23

XLDnaute Nouveau
Bonjour

perso, je trouve que la présentation des données devrait être revue
1 seul tableau pour toutes les matières, en ajoutant une colonne "Date"
ensuite.. il y a (me semble-t-il) des incohrences
pourquoi la matière 2 n'a pas droit à un temps de préparation?
si ce n'est pas une erreur, dans le tableau global que je suggère, il suffirait d'ajouter une colonne "temps prépa" et mettre 0 pour la matière 2.
toujours sur la matière 2, l'élève 17 a deux créneaux successifs..
Bonjour vgendro,
Merci de m'avoir répondu. Comme je viens de le dire à Valky68, je comprends votre perplexité. J'explique. La difficulté est que, justement, il existe des matières avec préparation, d'autres sans, (des oraux d'anglais n'imposent aucune préparation alors que un oral de négo-vente, il en faut). Ce qui a pour conséquence le décalage des pauses, (ce n'est pas le même format d'examen).
Merci beaucoup
 

Gnou23

XLDnaute Nouveau
Pour les matières M1 et M3, la prépa de l’éleve suivant commence quand l’élève démarre son oral. Ce qui n’est pas le cas pour la matière M4 pour laquelle l’élève suivant commence sa prépa quand l’élève précédant a terminé son oral. Pourquoi cette matière M4 a-t-elle un fonctionnement différent ?
Rebonjour,
Merci pour ta proposition qui me donne quelques idées pour rendre plus fonction ton tableau.
Bonne journée.
 

Gnou23

XLDnaute Nouveau
Bonjour

perso, je trouve que la présentation des données devrait être revue
1 seul tableau pour toutes les matières, en ajoutant une colonne "Date"
ensuite.. il y a (me semble-t-il) des incohrences
pourquoi la matière 2 n'a pas droit à un temps de préparation?
si ce n'est pas une erreur, dans le tableau global que je suggère, il suffirait d'ajouter une colonne "temps prépa" et mettre 0 pour la matière 2.
toujours sur la matière 2, l'élève 17 a deux créneaux successifs..
Rebonjour,
Je viens de tester ton tableau et celui de Valky68. Merci beaucoup à vous deux. Vos deux propositions clarifient mieux mon problème. Je vais essayer de les exploiter en les rendant plus fonctionnels.
Bonne journée.
 

Gnou23

XLDnaute Nouveau
Bon,
Eh bien, j'ai comme l'impression que je sens le pétrole ou, au mieux, que je suis invisible, alors je sors 🖐️
Bonjour,
Mais non ! Je t'avais remercié et avais dis que je regarde les deux propositions. Justement ! Il y'avait beaucoup de choses qui n'allaient pas :
Je viens d'enlever les doublons élève même matière, j'ai mis dans l'onglet "composition jury" qui fait quoi ?, dans l'onglet "vérifiée", tout est vue et donc tout est Ok. Mais j'ai un problème ! Quand j'essaye de voir tes formules, bien que j'ai fais des tentatives, ça ne fonctionne pas. Tout simplement c'est ma limite.
Voilà donc. Je te mets en PJ les nouvelles vérifications et si tu peux, tu le veux, juste me montrer comment y mettre tes formules pour que je puisse mettre les vrais noms et matières.
Merci beaucoup pour ton aide.
Belle fin de journée à toi.
 

Pièces jointes

  • Gnou23 - 2024-08-04-01 GG V2.xlsx
    91.7 KB · Affichages: 1

Gnou23

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Gnou23, vgendron, Valky68, le forum
Une proposition pour compléter l'excellent début de Valky68 au post #7.
Cordialement,
Bonjour Gégé-45550 et Valky68,
Un grand merci à vous pour votre grande aide. Je viens, comme je l'ai dit à Gégé, de tenir compte de vos remarques. Mais je suis bloqué au niveau des formules pour automatiser le tableau. J'ai essayé mais l'incompétence est là !!!!!
Je renvoie le tableau pour toi Valky68.
Merci encore...
 

Pièces jointes

  • Gnou23 - 2024-08-04-01 GG V2.xlsx
    91.7 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 087
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba