Déselectionner un choix d'une listbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marie49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marie49

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je recherche comment empêcher l'utilisateur de sélectionner un item dans une listebox. Il peut le visualiser (par exemple en gris) mais il ne peut pas le sélectionner (cela voudra dire qu'elle a déjà été choisie).

Merci pour vos réponses

Marie

Re : Déselectionner un choix d'une listbox

Bonjour marie49
Bonjour PascalXLD, alex67800

Avec une "listview" il est possible de modifier la couleur d'un enregistrement, mais avec une "listbox" il n'y a pas de propriétés qui portent sur un item de la liste.

JP

Dernière édition:

Bonjour Marie, salut Pascal, Alex, JP

Peut-être que le plus simple est de retirer l'élément de la liste ?

L'exemple suivant retire (clic sur le bouton) l'élément sélectionné :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
On Error Resume Next
[COLOR="Red"]ListBox1.RemoveItem ListBox1.ListIndex[/COLOR] 'retire de la liste l'élément sélectionné
End Sub

Private Sub Userform_Initialize()
ListBox1.List = Array("toto", "titi", "tata")
End Sub

A+

Pièces jointes

Re,

Si après avoir retiré l'élément on souhaite qu'il n'y ait pas de sélection, modifier ainsi :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
On Error Resume Next
With ListBox1
.RemoveItem .ListIndex 'retire de la liste l'élément sélectionné
[COLOR="Red"].Selected(.ListIndex) = False [/COLOR]'désélectionne
End With
End Sub

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous,
Désolée, je n'avais plus intenet depuis 15h.

En fait, je sais qu'il a été sélectionné car la macro fait une comparaison avec des cellules du fichier (à l'endroit où je mets les choix de l'utilisateur).

En fait dans un premier temps, j'avais opté pour l'option RemoveItem (suppression de l'item dans la liste). Mais cette liste je l'obtiens d'un autre fichier et je souhaite que l'utilisateur visualise toutes les possibilités de choix qu'il a lui même entré.
Si il voit qu'il en manque, il peut croire que sa saisie de départ n'a pas été faite correctement.

Si je ne peux pas opter pour la solution de "empêcher la sélection d'un item"? peut être que je peux passer par la colorisation d'un item et lorsque l'utilisateur clique dessus, je peux annuler sa sélection.

D'où ma nouvelle question : Comment colorer (en gris par exmple) un item dans une listbox?

Merci à tous

Marie les boucles (pour ceux qui connaissent)

(re)Bonsoir,

On cherchant, j'ai bien l'impression que la colorisation par item dans une listbox, ce n'est pas possible.

Donc, j'ai une autre idée, je vais passer par une autre valeur dans ma listbox sur deux colonnes (type coche ou pas de coche)...en précisant à l'utilisateur ce que signifie cette coche (item déjà choisi). Si il sélectionne l'item, je pourrait tester avec cette deuxième valeur et désélectionner l'item.

j'espère que j'ai été assez claire.
Bonsoir
Marie

Bonjour

Ci joint un fichier avec un exemple d'une "listview".

Sélection d'une ligne
Les données de la ligne choisie sont de couleur rouge
Si on sélectionne à nouveau la ligne un message indique que la ligne a déjà été sélectionnée.

A tester

JP

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir jp14,

Je viens de regarder ton exemple.

Ca ressemble à ce que je souhaite faire sauf que la couleur rouge se perd dès qu'on sort de la listview.

Mais quelle est la différence entre une listview et une listbox?

Je vais regarder de plus près.

Merci
Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
2 K
Réponses
16
Affichages
1 K
Réponses
5