Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Déselection OptionButton

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vachounete
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

Vachounete

Guest
Bonjour Bonjour

je voudrais savoir si il est possible de déselectionner des optionbuttons, et si oui, comment. j'utilise un userform pour réaliser un formulaire pour enregistrer des données et je voudrais le réinitialiser sans fermer le userform.

exemple pour etre plus explicite:
je cherche a enregistrer les caractéristiques de plusieurs voitures. dans mon userform, il y a plusieurs groupes d'optionbutton: un groupe pour le modèle, un groupe pour la couleur, un groupe pour le nombre de portes, ....
en bas du formulaire, un commandbutton permet d'enregistrer toutes ces données sur une des feuilles du classeur et de réinitialiser le formulaire comme si rien n'avait été selectionné pour enregistrer un second véhicule, puis un troisieme, puis un quatrième,... et ainsi de suite, un nombre non défini de fois.

en esperant avoir été assez claire, merci d'avance.

Re : Déselection OptionButton

bonjour vachounete catrice le forum une autre approche
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Ctrl As Control
For Each Ctrl In Me.Controls
If TypeOf Ctrl Is MSForms.OptionButton Then Ctrl.Object.Value = false
Next Ctrl
End Sub
salutations

Bonjour Catrice, Excalibur, le forum,...

je dois avouer qu'avec une réponse aussi simple que la tienne Catrice, ma question parait un peu conne (mea culpa 🙄 ), mais j'imaginais pas ca aussi trivial et comme je trouvais rien...

Excalibur, ta solution est pas mal, elle me permettrait de pas trop me faire chier. juste une question: dans la ligne
Me.Controls
le "Me" désigne le nom de l'userform?

merci a vous deux, merci au forum qui m'a déja pas mal aidé et merci au soleil de briller 🙂 ...

bonjour tout le monde

dans la meme optique que précédemment, je voudrais aussi déselectionner les items sélectionnés dans mes listbox. j'ai voulu adapter la solution de Excalibur avec la propriété selected = false, mais ca me fait une erreur. que dois-je faire?

merci

bonjour vachounete le forum
If TypeOf Ctrl Is MSForms.ListBox Then Ctrl.Object.Value = ""
le mieux peut etre dans ton cas apres ton code pour valider ta saisie
si tu dois repartir sur un userform vierge sans vouloir le fermer
rajoute ce code
unload me
userform1.show'dans la mesure que ton userform s appel userform1
il se ferme & s ouvre tres rapidement salutations

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
430
P
Réponses
1
Affichages
1 K
P
A
Réponses
5
Affichages
1 K
abrabr
A
S
Réponses
2
Affichages
605
Stefdoudou
S
Réponses
30
Affichages
3 K
L
Réponses
1
Affichages
2 K
Loglana
L
Y
Réponses
7
Affichages
1 K
Y
M
Réponses
2
Affichages
1 K
mikaconny
M
S
Réponses
4
Affichages
1 K
so.fine
S
R
Réponses
8
Affichages
2 K
romainghd
R
V
  • Question Question
Réponses
14
Affichages
2 K
Valseavecbachir
V
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…