Désactiver le mode création

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thomasly@neuf.fr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

thomasly@neuf.fr

Guest
Bonsoir,

J'ai une barre de commandes avec les controles pour création de zone de texte ou d'étiquettes ...etc...

Comment faire en code vba pour désactiver le mode création avant de quitter la feuille si l'utilisateur ne fait pas ?

Merci de vos réponse

Re : Désactiver le mode création

Bonsoir Jeanpierre,

Mon problème est que si je suis en mode création, j'ai des codes qui n'exécute pas ( par exemple les codes dans Worksheet_Activate ... )

Par conséquent que lorsque'une feuille est activée, le mode création doit être systématiquement désactivé.

Re,

Je ne comprends toujours pas, lorsque je suis en mode création c'est que je travaille sur le code, l'Usf, le bouton etc...

Je ne vois pas pourquoi tu serais encore en mode création si tu veux exécuter un code.

Soit tu es en création, soit tu es en exécution....

Peux-tu préciser d'avantage ?

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Re,

Sur une feuille, je laisse l'utilisateur insérer des zones de texte et des zones d'étiquettes par les controles de la boite à outils. Celles-ci seront remplies de données en exécutant un code approrié.

Le problème est que après avoir inséré controles, donc en mode création, il peut changer à une autre feuil tout en restant en mode création.

Ce changement de feuille n'excute pas les codes prévues dans Worksheet_Activate, notemment la création de menu, l'actualisation de la barres de commande ...

J'espère que c'est un peu plus clair

Merci

Bonsoir, thomasly et JP

Hélas, à ma connaissance, il n'est pas possible de désactiver le mode "Création", sur un évènement de feuille

Une solution, serait de dessiner un rectangle, avec à l'intérieur :

Clique Ici, avant de quitter, stp!

Sur ce bouton, tu mets un code bidon, style :

Code:
Sub ee()
End Sub

aucune ligne de code, mais le simple fait de déclencher un code inhibe le mode création....

Pas trouvé mieux.... Désolé

Re,

Désolé, je ne comprends toujours pas. Si l'utilisateur sait passer en mode crétion pour modifier des trucs et des machins, il me semble qu'il est capable de revenir à un mode normal pour travailler. OU alors, j'ai rien compris.

JP,

lorsque tu passes en mode "Création", tous les évènements de feuille sont désactivés...

Aussi, si un des adjoints de Thomasly rajoute un contrôle, en mode "Création", et qu'il oublie de désactiver ce mode, tous les évènements sont inactifs.....

CQFD

Re JP,

Biensur que la logique est que l'utilisateur désactive le mode création pour une utilisation normal.

Mais sur 10 personnes qui utilisent, il est certain que 2 ou 3 personnes ne le font pas. En conséquence, des disfonctionnements sont certains.

Je pense qu'il me reste qu'à masquer toutes les autres feuilles et oblige l'utilisateur à passer par un bouton pour changer de feuille par exemple.

Si quelqu'un a une solution, je sui s preneur

Merci

Re,

Désolé, mais je ne comprends pas, ou alors ton appli.est une usine à gaz.

S'il faut passer en mode création, oublier ou pas de revenir, et ainsi de suite.... Y'a des trucs qui m'échappent.

Joker....

Jean-Pierre

Re JP,

Un petit tour en arrière.

Je réalise une application pour permettre de remplir des zones de texte ou étiquettes supperposés à des images pour donner le résulats cherché comme si je fais à la main.

Les images sont scannées et importés dans les classeurs.
Sur les feuilles, par dessus des images importées, l'utilisateur places donc aux endroits voulus les fameux Label ou Textbox.

Il suffit ensuite remplir les Lables et les Textbox par des données.

On arrive donc à notre discussion. Si l'utilisateur est en mode création et qu'il passe d'une feuille à l'autre ... j'aurais des problèmes sur les menus, sur les barres de commandes...

Re-,

Thomasly,

moi, c'est bhbh....

qui te dit, depuis le début, qu'il est, à mes connaissances près, impossible de désactiver le mode création par un évènement de feuille.....

Et qui te donne une solution "alambiquée", je te le conçois, mais je suis le fil, et si une réponse est donnée (et non pas des questions.....), je m'empresserai de la comprendre.....

Bonne soirée

Merci bhbh,

Au moins je ne cherche plus le code pour désactiver le mode création, mais utiliser mon temps pour la meilleure solution pour contourner le problème autrement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
336
Réponses
8
Affichages
324
Retour