Des cases vides par des cases vides

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

activeforce

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

J'aimerais sur le fichier joint remplacer les cases vides définit dans la feuille "1-Lycée St Ex" par une case vide.

Comment puis je procéder ?

En sachant que j'ai essayé la formule SI(ESTERREUR afin d'avoir des cases vides quand celles ci n'étaient pas renseigné sur l'autre feuille.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Des cases vides par des cases vides

Bonjour

Bonsoir

et en affinant en fonction du test sur C4:C7...

@ Plus

Je me doutais bien qu'il pouvait y avoir des problèmes par rapport au test en C4:C7... Cela ne fonctionnait que par rapport au contenu de C4, mais, ne sachant pas exactement ce que tu voulais...

Avec SOMME à la place de ESTVIDE, c'est un peu le défaut contraire, ça affiche 0 lorsqu'il ni y a que des 0 de C4 à C7 mais aussi lorsque les cellules en question sont vides. Pas glop.

Essayes avec
=SI(('1-Lycée St Ex'!C4)&('1-Lycée St Ex'!C5)&('1-Lycée St Ex'!C6)&('1-Lycée St Ex'!C7)="";"";SOMME('1-Lycée St Ex'!C4:C7)/4).

Trop long pour être beau, mais bon... On ne peut malheureusement pas écrire CONCACTENER('1-Lycée St Ex'!C4:C7). Il doit bien y avoir une fonction à la place de ESTVIDE, ou de SOMME, permettant de simplifier l'écriture, mais je n'ai pas le temps de chercher maintenant...

@ plus

Enfin peut on modifier le dénominateur d'une formule sans taper sur son clavier lorsque l'on rajoute ou supprime une ou plusieurs lignes.

Exemple : Dans la ligne 3 de la feuille "1-Bilan", la cellule H3 contient une formule ou le dénominateur est égale à 4 car j'ai 4 lignes dans la feuille "1-Lycée St Ex".
Peut on modifier automatiquement le dénominateur de la cellule H3 si je rajoute ou supprime une ligne dans la feuille "1-Lycée St Ex".

Merci d'avance.

A la place d'utiliser la fonction SOMME(....)/4, cela serait mieux d'utiliser la fonction MOYENNE(....). Cette dernière s'adapte automatiquement au nombre de cellules pleines, et au nombre de lignes.

=SI('1-Lycée St Ex'!C4&'1-Lycée St Ex'!C5&'1-Lycée St Ex'!C6&'1-Lycée St Ex'!C7="";"";MOYENNE('1-Lycée St Ex'!C4:C7))
devient
=SI('1-Lycée St Ex'!C4&'1-Lycée St Ex'!C5&'1-Lycée St Ex'!C7&'1-Lycée St Ex'!C8="";"";MOYENNE('1-Lycée St Ex'!C4:C8))

Par contre, le fait d'ajouter une ligne n'est pas pris en compte automatiquement dans la concatenation (C6 a disparu !!!). Aïe, aie....

Il faudrait que tu définises plus précisément tes besoins pour que nous "inventions" une formule (en réalité une combinaison de fonctions) permettant d'arriver au résultat désiré.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

rebonsoir

Cf en pièce jointe une possibilité. On ne peut pas faire un copier-coller banal (ou un glisser...). Il faut à chaque fois adapter la concaténation, et la plage utilisée par la moyenne, mais ça fonctionne.

@ plus

22 h 15 : Suite à une erreur de manip, j'ai téléchargé une ancienne version de mon fichier. De plus, Kjin a tenu compte des défauts de ma proposition pour automatiser le copier-coller (ne reste plus qu'à modifier le =4 à chaque cas), et a travaillé avec un fichier plus récent de ForceActive. Par conséquent, je supprime mon fichier, devenu maintenant inutile.

Dernière édition:

Bonsoir,
J'espère ne pas me mélanger les pinceaux à nouveau
En C3
=SI(NB.SI('1-Lycée St Ex'!D3: D6;"")=4;"";MOYENNE('1-Lycée St Ex'!D3: D6))
Ou si tu mets le nom de la feuille en B1, ce qui t'évite de modifier les formules et te permet de copier coller le tableau pour chaque ets
=SI(NB.SI(INDIRECT("'"&$B$1&"'!C3:C6");"")=4;"";MOYENNE(INDIRECT("'"&$B$1&"'!C3:C6")))
A+
kjin

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

Puisqu'on y est dans la simplification, une autre possibilité... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Et puis, entre gens travaillant dans le domaine de l'enseignement de l'énergétique...

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
Réponses
2
Affichages
710
Rincevent29
R
Retour