Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Des cases vides par des cases vides

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

activeforce

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

J'aimerais sur le fichier joint remplacer les cases vides définit dans la feuille "1-Lycée St Ex" par une case vide.

Comment puis je procéder ?

En sachant que j'ai essayé la formule SI(ESTERREUR afin d'avoir des cases vides quand celles ci n'étaient pas renseigné sur l'autre feuille.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Des cases vides par des cases vides

Bonjour

Bonsoir

et en affinant en fonction du test sur C4:C7...

@ Plus

Je me doutais bien qu'il pouvait y avoir des problèmes par rapport au test en C4:C7... Cela ne fonctionnait que par rapport au contenu de C4, mais, ne sachant pas exactement ce que tu voulais...

Avec SOMME à la place de ESTVIDE, c'est un peu le défaut contraire, ça affiche 0 lorsqu'il ni y a que des 0 de C4 à C7 mais aussi lorsque les cellules en question sont vides. Pas glop.

Essayes avec
=SI(('1-Lycée St Ex'!C4)&('1-Lycée St Ex'!C5)&('1-Lycée St Ex'!C6)&('1-Lycée St Ex'!C7)="";"";SOMME('1-Lycée St Ex'!C4:C7)/4).

Trop long pour être beau, mais bon... On ne peut malheureusement pas écrire CONCACTENER('1-Lycée St Ex'!C4:C7). Il doit bien y avoir une fonction à la place de ESTVIDE, ou de SOMME, permettant de simplifier l'écriture, mais je n'ai pas le temps de chercher maintenant...

@ plus

A la place d'utiliser la fonction SOMME(....)/4, cela serait mieux d'utiliser la fonction MOYENNE(....). Cette dernière s'adapte automatiquement au nombre de cellules pleines, et au nombre de lignes.

=SI('1-Lycée St Ex'!C4&'1-Lycée St Ex'!C5&'1-Lycée St Ex'!C6&'1-Lycée St Ex'!C7="";"";MOYENNE('1-Lycée St Ex'!C4:C7))
devient
=SI('1-Lycée St Ex'!C4&'1-Lycée St Ex'!C5&'1-Lycée St Ex'!C7&'1-Lycée St Ex'!C8="";"";MOYENNE('1-Lycée St Ex'!C4:C8))

Par contre, le fait d'ajouter une ligne n'est pas pris en compte automatiquement dans la concatenation (C6 a disparu !!!). Aïe, aie....

Il faudrait que tu définises plus précisément tes besoins pour que nous "inventions" une formule (en réalité une combinaison de fonctions) permettant d'arriver au résultat désiré.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

rebonsoir

Cf en pièce jointe une possibilité. On ne peut pas faire un copier-coller banal (ou un glisser...). Il faut à chaque fois adapter la concaténation, et la plage utilisée par la moyenne, mais ça fonctionne.

@ plus

22 h 15 : Suite à une erreur de manip, j'ai téléchargé une ancienne version de mon fichier. De plus, Kjin a tenu compte des défauts de ma proposition pour automatiser le copier-coller (ne reste plus qu'à modifier le =4 à chaque cas), et a travaillé avec un fichier plus récent de ForceActive. Par conséquent, je supprime mon fichier, devenu maintenant inutile.

Dernière édition:

Bonsoir,
J'espère ne pas me mélanger les pinceaux à nouveau
En C3
=SI(NB.SI('1-Lycée St Ex'!D3: D6;"")=4;"";MOYENNE('1-Lycée St Ex'!D3: D6))
Ou si tu mets le nom de la feuille en B1, ce qui t'évite de modifier les formules et te permet de copier coller le tableau pour chaque ets
=SI(NB.SI(INDIRECT("'"&$B$1&"'!C3:C6");"")=4;"";MOYENNE(INDIRECT("'"&$B$1&"'!C3:C6")))
A+
kjin

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

Puisqu'on y est dans la simplification, une autre possibilité... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Et puis, entre gens travaillant dans le domaine de l'enseignement de l'énergétique...

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
Réponses
2
Affichages
710
Rincevent29
R
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…