=> DEMO UserForm ADO Access Deposits Management

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir à Tous et Toutes

Bon j'ai pas mal travaillé ce week end car je dois faire une sorte de maquette des 'Process' que je veux obtenir sur un 'Vrai' programme.

Access/Excel et VBA me servant ici pour construire cette Maquette.

Je suis désolé par contre tout est en anglais. (Boulot oblige)

Grosso modo voici le topo, c'est un programme de gestion de Cash en Dépôts à courts termes. Le tout dans un souci d'ergonomie et du minimum de manipulation manuelle des utilisateurs finaux.

Le programme proposera une liste de Dépots arrivant à maturité (en provenance d'un système comptable), ceci permettra de les renouveller, de les diviser (split), de les fermer, ou de les augmenter. Il sortira des Fax en impression à moins que ne passiez sur une imprimante virtuelle (PDF), et enfin une simulation d'écriture comptables sera générée, le tout en quelques clicks et autres 'Drag & Drop'

Les Outils Nécessaires :

[li]Access (réalisé sous Access 2003, testé sous 2002)[/li] PAS INDISPENSABLE en consultation!!! (voir plus bas Post du 25/10/2005 08:44 !)
[li]Excel (réalisé sous 2003, testé sous 2002)[/li]
[li]DTPicker (Microsoft Date and Time Picker) Mscomct2.ocx (fourni)[/li]

Dans le Fichier Zip ci-joint, vous trouverez :

[li]Database_2005-10-22.mdb[/li]
[li]Demo_Deposits_V02_01_XLD.xls[/li]
[li]Mscomct2.ocx[/li]
[li]READ_ME_First.txt[/li]


Phases d'Installation :

L'OCX doit être copiée dans le répertoire Windows System32

Ensuite vous devez l'enregistrer avec une ligne de commande à exécuter dans la fenêtre 'exécuter' que l'on atteind par le menu Démarrer. (voir le READ_ME_First.txt)

Enfin les deux Fichiers Access et Excel doivent être placés dans le répertoire que vous souhaitez à condition que ces deux fichier soient bien dans ce même répertoire.

Sous Excel 2003 il est possible que vous ayez un message vous indiquant que le projet initialise des ActiveX non sûrs... et de vérifier si la source est fiable... Je pense qu'elle l'est c'est mon travail !

Pour l'instant ce n'est qu'une Beta version, mais je compte sur vous pour me signaler toute anomalie en détail, ce qui me fera avancer un max.

En contre-partie, vous aurez sous les yeux une appli quasi complète, un peu encore en bazard au niveau des codes car je n'ai pas encore passé à l'optimisation, je n'en suis qu'aux concepts de base.


Ce lien n'existe plus (841 Ko)


Ce lien n'existe plus (729 Ko elle maigrit !!!)


Merci à tous et toutes d'avance et bonne nuit

[ol]@+Thierry[/ol]


EDITION !!!

Mise en Ligne de la Mise à Jour de la V02.02
(Bug Fix plus Help Card on Spilt Deposits Userform)


Sorry for inconvenience ! et bonne nuit ;)

Message édité par: _Thierry, à: 25/10/2005 00:25

EDITION !!!

Il s'avère qu'en consultation Access n'est pas indispensable sur la Machine ...

Message édité par: _Thierry, à: 25/10/2005 09:02


EDITION !!!!

Bien vu Jam, le lien n'était pas bon vers la V02.02

Message édité par: _Thierry, à: 27/10/2005 19:05

Message édité par: _Thierry, à: 22/01/2006 13:10
 

Laisse moi rire

XLDnaute Occasionnel
Re:=> "Petite" DEMO (entre amis) pas encore le 200

Thierry, et toute la famille Excelienne

Oulala, j'ai un peu jeté un oeil sur cette appli, mais de la a dire quoi que se soit, la barre et placée un peu et même trés haute pour moi, mais j'applaudit, le peu que j'ai fait pas de bugg (Mais pas tout testé non plus je pense).

Merci de nous faire partager cela.

Bonne continuation sur ton appli, G'Claire
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore le 200

Bonsoir,

bon THierry, je sais que tu n'avais pas assez de place pour placer le E, mais je l'ai mis quand même, je ne suis pas devenue encore un mec!! :) :) :)

bon depuis ce matin je voulais la tester (mais il fallait que je sois sur mon pc maison pour access) alors je m'apprêtais à le faire quand j'ai lu ta modif,

puis-je te demander de faire la modif dans le fichier parce que je ne me sens pas tout à fait capable de modifier les codes comme vous

eh vi mon grand j'aime pas trop taper dans des trucs que je ne connais pas, sans guide et la montagne semble haute;

et j'aimerai bien la tester cette démo entre amis amies!!! ;)

zibous

et bisous pour tous les autres ;)

Celeda
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore le 200

Bonsoir Thierry et tout le monde

Ca fonctionne sur Win 98 SE: la procédure d'installation de l'ocx est la même que sous winXP.
En ce qui concerne Office 2000, il faut 'rétrograder' microsoft activeX data Object de 2.5 à 2.1

Malgré que ca soit en englicheu (c'est pour ton boulot, donc je ne peux pas râler!) les quelques clics effectués m'ont séduit (guidage simple de l'utilisateur); quant à décortiquer les progs, ce sera une autre paire de manches ! Un grand grand coup de chapeau pour le boulot de géant que tu as effectué. je sais que je vais y trouver des tas d'idées (une fois la traduction faite lol), donc je t'en remercie, car par exemple, grace à toi, j'ai enfin pigé le 'drag and drop' lol.

A l'occasion, pourrais tu me (nous) dire pourquoi cette ocx et pourquoi la référence DT Picker

Bonne soirée à tous et un gros bisou à Celeda que je n'avais pas croisé depuis longtemps.

Michel_M
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:= \"Petite\" DEMO (entre amiEs) pas encore le 200

Bonsoir le Fil (Bisous à Celeda)
Moi j'ai testé après mise a jour et c'est super

je vais comme beaucoup ,apprendre un tas de Choses c'est super Merci L'Artiste

testé WinXp office 2002
rien à ajouter y'avait dejà l'Oxyboldines dans la pharmacie du System32 enfin tu vois ce que je veux dire
moi je vais prendre de l'aspirine lol

bonne fin de Soirée

Message édité par: Chti160, à: 24/10/2005 22:28
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore le 200

Bonsoir le fil, :)

Snif, :( je ne peux pas participer, je n'ai pas Acces sur mon portable, je n'ai pas Acces à la maison, Je n'ai pas Acces au boulot (le progiciel fait des extractions de données sous excel à la demande ... à reformater ).

Reste à le mettre au chaud pour le jour où... Acces viendra, mais bon je n'ai pas de doute sur le résultat et je félcite quand même -Thierry :)

Bonne nuit,

Brico
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:= \"Petite\" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonsoir MichelXLD, Didier, Pascal, Jean-Marie(Chti), Michel_M, Gipéhel, ZZR09, Hervé, Abel, GClaire, Celeda, Bricofire et les 259 visiteurs ainsi que le reste du Forum !

Tout d'abord encore Merci à vous tous autant pour votre temps passé pour moi, ainsi que pour vos encouragements.

Ensuite Voici la Ce lien n'existe plus (729 Ko, un peu plus Light)
(Bug que j'ai signalé le 24/10/2005 13:31 fixé, ainsi qu'un UserForm d'Aide dans la Section du 'Split' du Dépot)


Pour Michel_M, le Contrôle ActiveX 'DTPicker' me sert dans cette Démo à avoir des petits Calendriers comme ceci :


(D'ailleurs on voit le lien pour 'HELP' dans cette V02.02)

Pour Celeda et bien ton voeux est exocé et donc même sans guide tu graviras cette montagne ;) et dans la version 3, promis, je fais une manip pour envoyer les virements sur ton compte et pour Gipéhel aussi ! Et donc aussi pour toutes les AmiEs aussi ;)


Pour BricoFire, arf désolé, mais tout est basé sous Access, même si j'ai réduit les Bases en les nommant un peu 'Rock N Roll' et en maquillant toute info de numéro de compte etc, mais aussi en les réduisant au stricte minimum (les vraie bases comportent des milliers d'enregistrements), le 'Vrai' programme tourne de la même manière.


Pour notre ami Chti, et bien c'est possible que tu aies cette OCX d'installée dans la pharmacie, ce doit être dû à une version Pro livrée avec des Tools Kit...Ou bien lors une soirée bien arrosée !!! Et pour l'alcaselzer, recherche un peu dans le répertoire 'dllcache' ... Parfois Bill en a mis un peu !

Enfin encore merci à vous tous, et j'espère que vous y trouverez des barbatrucs sympas pour vos programmes.

Bonne Nuit
[ol]@+Thierry[/ol]

Message édité par: _Thierry, à: 25/10/2005 01:11
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:= \"Petite\" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonjour,


Et bien titi, je dois te dire que c'est PERFECT !!!!!!!!

tout fonctionne impec jusqu'à l'impression des transferts, mais quelque chose m'échappe quand même et cela rejoint un peu la question de Bricofire dans un post plus bas concernant le calendar dans access (effectivement, il avait fait un fichier que je ne peux afficher sur mon pc bureau !! :whistle: )

En effet, je viens de tester ta démo au bureau et je n'ai pas access et tout a fonctionné du premier coup avec les calendriers alors je suis paumée !!!

calendar ou pas calendar ?

Contrôle ActiveX \\'DTPicker\\' ou pas Contrôle ActiveX \\'DTPicker\\' ?

that is the question !!

en tout cas merci Thierry de cette nouvelle démo :kiss: :kiss:

Celeda

Message édité par: Celeda, à: 25/10/2005 08:24
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:= \"Petite\" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonjour Celeda, tout ce long Fil, le Forum

Ah, tiens ça alors !

Tu confirmes que tu viens de tester ta démo au bureau où tu n'as pas access et tout a fonctionné du premier coup avec les calendriers !!!

Arf moi aussi je suis perplexe, j'avais vu un échange de Michel_M pour pouvoir travailler sur des bases Access sans Access mais dans cette démo je n'ai pas du tout tenté de 'jouer' à ce genre d'exercice. Celà laisserait entendre que la technique ADO permet de Lire des bases Access sans Access, depuis Excel... !

Très Bonne Nouvelle, mais j'aimerais en savoir plus, avec par exemple ta version d'Office... Et dans la foulé, si d'autres XLDnautes non-équipés d'une Version Pro d'Office (PME, Standard) et donc sans Access installé, pouvaient faire un essai...Merci d'Avance.

Pour ce qui est du contrôle ActiveX 'DTPicker' (pour les petits calendriers) en fait c'est totalement indépendant de cette histoire d'Access, car on peut avoir cette OCX sans avoir Access (et vice Versa) en fait il peut avoir été installé par d'autres logiciels en ayant besoin, ou encore des Tools Kit (STK)... Par conséquent on ne peut dire vraiment pourquoi on a ou on n'a pas à disposition cette OCX. (Je serai même amené à penser que certaine Versions d'Offices l'intégraient tandis que d'Autres non...)


Enfin voilà, si vous avez Excel sans Access, installer l'OCX, vous permettra d'avoir ce Calendar dans les UserForms, mais attention à bien penser aux répercussions pour la diffusion de vos applis ensuite.

Bonne Journée
[ol]@+Thierry[/ol]


EDITION !!!!

Merci Celeda, grace à toi je viens de faire un Test sur un vieux coucou ne disposant que de Win Me et Office Standard 2000 (Sans Access), par contre en ayant bien entendu et au préalable installé l'OCX Mscomct2.ocx comme j'ai expliqué...........

WOW ça roule impec !!! Impressionné, je suis !!! LOL

Merci Celeda je n'aurai même pas pensé essayer cette combinaison !

[ol]@+Thierry[/ol]

Message édité par: _Thierry, à: 25/10/2005 08:57
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonjour Thierry, la fine équipe, le fil, le forum

Juste pour te dire Thierry que j'ai découvert ta démo hier seulement mais hélas l'absence du contrôle ActiveX du nom de DPTicker, me prive de l'immense plaisir de voir ton appli tourner ici au boulot et n'étant pas aussi dégourdie que notre chère Celeda, je reste donc en rade . :(
Mais en lisant les commentaires dithyrambiques des uns, et des autres et comme 'A la Saint Crépin, la pie monte au pin ' :)eek: :eek: ) je tenais néamoins à t'adresser mes chaleureuses félicitations.
En attendant ce soir et un autre ordi pour voir en 'vrai' ce que tu nous as pondu, je me contente d'admirer le montant du contrat et j'attends avec impatience la date de maturité pour empôcher les intérêts.

Bravo Thierry
et Bonne journée à tous

ps : dicton pour Thierry 'En Octobre, qui ne fume rien, ne récolte rien'
:) :)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:= \"Petite\" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonjour,

(ah aha on va rire un peu Miss Sylvie :) )



Ah te voilà enfin !! Dame Sylvie,

tu es apparue avec ta mine réjouie

et tes jolis yeux vert gris,

même si tu n'es pas dégourdie

:) :) :) :)


tu finiras par y arriver, vu ton anatomie,

et notre Thierry,

qui dans sa naturelle bonhomie,

ou devrais-je dire, sa grande camaraderie,

ou préfererais-tu…... sous couvert de calineries,

t'amèneras dans une douce symphonie

à découvrir la chorégraphie

des transferts de fonds et toute leur artillerie !


J'arrête là mon apologie

ne voulant pas rompre le charme de cette belle chimie.


Donc mon Cher Thierry, à mon cœur :p non mon coprs défendant, je ne savais point quel plaisir j'aurai pu te faire de si bon matin !!! et ben maintenant je sais quoi te faire !!!

:) :) :)



Voici un peu comment je suis équipée ici :
système d'exploitation : MS XP Profesionnal version 2002
excel 2000
et pas d'Access
VBA 6.0

Merci pour les explications des calendars mais je n'ai aucune option dans Options supplémentaires qui puisse me permettre de mettre en place ce fameux calendrier.
Par contre j'ai bien l'option Microsoft Date and Time Picker Control Version 6.0 (SPA)

mais elle n'est pas cochée et tout fonctionne bien.

(pour Bricofire, j'ai fait le test de la cocher pour faire fonctionner le fichier DataCell et là j'obtiens bien le calendrier DP Picker)


oili oilà !!!

Celeda

Message édité par: Celeda, à: 25/10/2005 18:32
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonjour Thierry, Bonjour à tous,

Ceux et celles qui n'ont pas Access n'en auront pas besoin pour utiliser le super truc of thierry:

Il suffit de copier la base comme le précise Thierry et ca marchera sans problèmes (attention quand même aux compatibilités 2000, XP, 2003...).

En effet, on est en séquentiel indexé et ADO lit et construit (ADOX)ces Databases

on peut donc construire des tables et requetes au format access à partir d'Excel ou de Word sans possèder la licence et ce en toute légalité. On n'aura pas les interfaces (formulaires, etats) et les assistants; je n'ai pas encore testé la sécurité car je n'y crois pas trop mais...

Pour ceux que ca intéresserait, j'avais fait une démo de construction et d'utilisation d'access sans access: voir le Wiki des passages de seuils (100°) ou le wiki de notre également super MichelXLD page 6

Bonne soirée

Michel_M
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonjour 'La petite bande' * :)

* analogie, (no comment Robert please... :whistle: ) : elle rend classiquement homage aux virtuoses :)

Super, je teste dès ce WE (sans Acces), comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras !

Et... je fais un virement pour acheter Acces 2005 :silly:

Brico
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonjour le Fil, et donc particulièrement aux dernières et derniers intervenants depuis mon dernier message

Pour Sylvie, merci beaucoup pour tes chaleureuses félicitations, et pour le DTPicker, tu peux l'installer sans difficulter en 10 secondes si tu suis bien les explications que j'ai indiquées.

Pour Celeda, wow tu me fais des proses dans mon fil, c'est très gentil. Donc plus de soucis avec ce contrôle ActiveX et plus de secret non plus entre nous !


Pour Michel_M, oui c'est tout à fait ça, vraiment pratique cette histoire de pouvoir lire des bases Access sans Access, écrire je n'ai pas essayé, mais lire ma démo fonctionne sur toutes les configs que j'ai eu sous la main depuis hier (Win/Me => Office Standard 2000, Win/XP => Office Standard 2000, Win/XP => Office/XP PME 2002)

Pour Bricofire, et bien tu es très patient d'attendre jusqu'au week end, mais tiens nous au courant du résultat... Et pour le virement, et bien sans Access, il faudrait que je te développe un UserForm d'Ajout/Modif des Tables Access depuis Excel... J'ai aussi une sortie sans simulation de 'General Ledger' à fignoler (petit bug si on est en 'Over Drawn'.... Mais je ne pense pas que j'aurai le temps ce week end, je suis invité à la fête de la bière au Café de Paris, va y a voir du mal aux cheveux !

Bonne Journée à vous tous et encore super merci de toutes vos marques de sympathie.

[ol]@+Thierry[/ol]
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonsoir le fil, Bonsoir Thierry,

Quand Michel dit qu'il faudra un mois pour décortiquer ton usine, après y avoir passé 2 heures ce soir, je me dis que 2 mois...

J'ai commencé par démasquer les colonnes et rendre visible toutes tes feuilles !

Et puis j'ai commencé à regarder les codes (j'ai vu le drag and drop avec la résurgence d'un vieux dialogue entre nous sur les collections source et inverse pour replacer dans l'ordre?... Ca nous rajeunit pas mon Cher Monsieur !)

Bon, un peu plus sérieux avant que j'attaque en mode pas à pas: dans les requetes SQL, tu écris par exemple:
SQLString = 'SELECT * FROM Company WHERE Codes='
si tu n'as pas besoin de toutes les colonnes de la base, et apparemment ca a l'air d'être le cas, tu gagneras beaucoup de temps et économisera de la mémoire en écrivant le noms des champs ,ou fields(n), fields(p) etc plutôt que de mettre l'astérisque.

En attendant, re-félicitations et si tu pouvais me verser la différence entre les conversions exactes et arrondies des dollars, je te remercierais chaleureusement.

Bonne fête de la bière

Amicalement,

Michel_M

PS: et l'.ocx rangé dans win32 c'est quoi (bis)?
 
T

_Thierry

Guest
Re:= "Petite" DEMO (entre amiEs) pas encore 2000 !

Bonjour très cher Michel_M, tous les amis et amies du Fil, le Forum

Pour le DTPicker et l'OCX 'Mscomct2.ocx' (Microsoft Common Controls 2 ActiveX Control DLL) c'est un mini calendar comme je t'ai répondu perso dans mon post plus en avant du 25/10/2005 01:07 avé la photo à l'appui !!! (bis !!! lol ou bien moi y en a pas comprendre ta question ?)

Sinon je ne regretterai jamais de montrer mon petit savoir faire sur ce Forum, car avec mes requêtes ADO de base, je n'avais jamais penser introduire mon champs dans la requête !!! Arf Arf Arf

Miracle Michel !!!

'SELECT * FROM Company WHERE Codes='

Arf ARf
Et bien c'est merveilleux, j'aurais pu quand même un jour me demander ce qui se passerait si j'enlevais ce comparateur Like

Mais du coup, c'est au niveau syntax que je sèche (Codes étant bien le nom du Champs mais en même temps le nom de la Variable passée en argument contenant la String Codes à rechercher):

'SELECT Codes FROM Company WHERE Codes='
Ou encore
'SELECT Company.Codes FROM Company WHERE Codes='
Ou Encore
'SELECT Fields(1) FROM Company WHERE Codes='
Ou Encore
'SELECT Company.Fields(1) FROM Company WHERE Codes='

Aie aie aie ne passent pas...

T'aurais pas dû me dire ça, car je vais essayer maintenant les Quotes, les Crochets, les Doubles Quotes, les Asterix, les Obelix.... les Menhirs !!! lol

Si jamais t'as la Syntax correcte, tu feras un heureux today My Dear Friend (Non non pas toi Didier LOL) !!!

Merci encore à Toi et bonne journée à tous et toutes

[ol]@+Thierry[/ol]






Ou Encore
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
298

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam