Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Demande une solution (Combobox)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion M.D
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M.D

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Voici ma préoccupation du jour.
J’ai un formulaire afin d’alimenter une base de données.
Pour l’instant j’ai plusieurs Texbox et ComboBox.
Est-il possible d’alimenter automatique ma combox_pp en fonction de mon choix de la ComboBox_classe. (Tous les renseignements se trouvent sur la feuille « listes » de mon fichier.
C’est à dire si je choisi ma classe de 4 éme dans ma ComboBox_classe, j’aimerai que vienne s’afficher automatique le nom du professeur PP.
Merci pour votre aide
M.D

Pièces jointes

Re : Demande une solution (Combobox)

Bonjour
Oui :
Tu n’initialises pas la combo_prof au moment de l'initialisation générale du formulaire mais plus tard :
dans le module du formulaire (code) en haut tu sélectionnes ta combo_classe et à droite l'événement clic (ou change)
dans cette macro, tu mets le code qui initialise ta combo_prof
Dans ce cas là, ce n'est pas une Combo qui est adapté mais un simple label suffit (plus de choix à faire, c'est juste une info).
Par exemple, avec des plages nommées profs et classe dans ta feuille liste
Prof = Application.WorksheetFunction.Index(Range("profs"), Application.WorksheetFunction.Match(combo_classe, Range("classe"), 0))
lblProf= prof

Tu aurais intérêt à utiliser les Ce lien n'existe plus(onglet accueil/Style/mettre sous forme de tableau) pour que tes listes soient automatiquement dynamiques (s'ajustent à tes données).

Mais il faut aussi que que toutes les classes aient un prof principal ce qui n'est pas le cas dans ta feuille listes.

Tu

Bonsoir,

j'ai essayé la solution proposée, mais je dois être pas trop doué, car je n’arrive pas à la faire fonctionner. je dois surement oublier quelque chose, quoi je ne sais pas.

Pouvez vous de nouveau me donner un coup de main

Je remets en pièce joint mon fichier

Merci

M.D

Bonsoir
Comme le dit si bien Misange il faut utiliser des tableaux ( plus simple )

Code:
Private Sub ComboBox_classe_Change()
prof = Application.WorksheetFunction.Index(Range("Professeur_Principal"), Application.WorksheetFunction.Match(Me.ComboBox_classe.Value, Range("Classe"), 0))
Me.ComboBox_pp = prof
End Sub

Tu n'a pas besoin du combobox un simple label ou autre suffit

Code:
Private Sub UserForm_Initialize() 'à l'initialisation de l'UserForm
Me.ComboBox_pp.Clear
'Me.ComboBox_pp.List = Range("Professeur_Principal").Value
A+

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

J'ai ouvert ton fichier et commencé à regarder les codes. Ça m'a rappelé quelque chose... Et je vois que ça a bien évolué de puis Avril de l'année dernière. Là, il est trop tard pour que je m'y penche car ton projet est conséquent, mais je vais essayer de trouver une solution dès que j'aurais un peu de temps disponible.

[Édition]

Bonsoir Regueiro, on s'est croisé... Ben voilà, tu as la solution maintenant.

Re
Tu as ton Textbox18 à côté du label (Prof principal)
Tu peux également l'alimenter en fonction de :

Code:
Private Sub ComboBox_classe_Change()
prof = Application.WorksheetFunction.Index(Range("Professeur_Principal"), Application.WorksheetFunction.Match(Me.ComboBox_classe.Value, Range("Classe"), 0))
Me.ComboBox_pp = prof
Me.TextBox18 = prof
End Sub
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
C
Réponses
4
Affichages
2 K
C
R
Réponses
8
Affichages
1 K
Romane.
R
A
Réponses
17
Affichages
2 K
A
L
Réponses
7
Affichages
3 K
leodaedo
L
J
Réponses
7
Affichages
2 K
Julien1003
J
K
Réponses
5
Affichages
1 K
K
Réponses
1
Affichages
878
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…