Demande d'information, récupérer dans une combobox une liste d'un autre classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zephir94
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zephir94

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai deux classeurs dans un même répertoire et je voudrais récupérer dans une combobox une liste d'un autre classeur.
Le classeur source peut être ouvert ou fermé.
La liste que je souhaite récupérer est dans une plage nommée et dans une feuille de mon classeur A
La combobox où je souhaite récupérer cette liste est dans un userform de mon classeur B.

Merci par avance à ceux qui pourront m'expliquer comment faire avec qu'elle instruction ou méthode

Amicalement

Zephir94

Re : Demande d'information, récupérer dans une combobox une liste d'un autre classeur

Bonjour à tous

zephir94
...🙄🙄🙄
5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant que les données soient bidons et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.

Re : Demande d'information, récupérer dans une combobox une liste d'un autre classeur

Bonjour.

Pistes à creuser jusqu'à trouver celle qui marche :
- Définir le même nom dans le classeur B avec comme réf celui du classeur A
- Ou alors comme réf vers une plage matricielle du B qui reprend les valeurs du A
- Prendre ComboBox1.List = ClassA.[LeNom].Value après avoir ouvert le classeur si nécessaire.

Re

zephir94
Pour définir une méthode, j'ai besoin de la tester sur du concret avant de la publier, en l’occurrence deux fichiers Excel 😉
(fichiers qui existent déjà sur ton disque dur, non ?)

Maintenant libre toi de pas optimiser tes chances d'avoir rapidement une réponse en ne joignant pas de fichiers 😉

Re Bonjour Staple1600,

voici donc deux classeurs,
L'un est la source de mes deux listes : classeurA
L'autre classeurB contient un userform qui doit récupérer les deux listes classeurA ouvert ou fermé !
Un grand merci par avance pour le coup de main Staple1600

Ps : la combobox1 alimente en fonction de la sélection effectuée une combobox2 avec une liste correspondante

Pièces jointes

Dernière édition:

Re

zephir94
Merci pour l'adjonction des fichiers. 😉
Mais avant que je me mette les mains dans le cambouis, les propositions de JB ont-elles éclairées ta lanterne ?
Si oui, je garde mes mimines propres
Si non, je mouille le maillot 😉

bin à vraie dire un grand coup de vent à soufflé cette dernière ! donc j'ai préparé deux fichiers light 😉

Dernière édition:

Sur un réseau avec de multiples connectés qui peuvent être en même temps, donc il a fallut que j'éclate les dossiers avec un classeurA qui sert de visualisation de tous les structures ( lecture seule c'est pas bien grave !) , quand A s'ouvre il récupère toutes les données des autres classeurs ( ça c'est bon j'ai réussi ! ) les classeurs B ! sont réservés aux rédacteurs...
Gros chantier 😎

Bonjour,

Voir PJ

Code:
Dim f
Private Sub UserForm_Initialize()
  Set f = Sheets("bd")
   ' Microsoft ActiveX DataObject doit être coché
  Set cnn = New ADODB.Connection
  répertoire = ThisWorkbook.Path & "\"
  fichier = "RisqueAdoSource.xls"     ' à adapter
  cnn.Open "DRIVER={Microsoft Excel Driver (*.xls)};ReadOnly=1;DBQ=" & répertoire & fichier ' Fichier .xls
  Set rs = cnn.Execute("[BD$A1:AG100]")
  f.[A1].CopyFromRecordset rs
  rs.Close
  cnn.Close
  Set rs = Nothing
  Set cnn = Nothing
  Me.ListBox1.List = Application.Transpose(f.[A1].Resize(, Application.CountA(f.[A1:IV1])))
End Sub

Private Sub ListBox1_Click()
  col = Me.ListBox1.ListIndex + 1
  i = 2
  Me.ListBox2.Clear
  Do While f.Cells(i, col) <> ""
    Me.ListBox2.AddItem f.Cells(i, col)
    i = i + 1
  Loop
End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Un grand merci, je vais donc du fait essayer cela dès cet aprém.
Il faut donc tester avec une conditionnelle si classeur ouvert ou fermer.
Connais tu la prog pour tester si un classeur est ouvert ou fermé sur un réseau mais dans un même répertoire ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
395
Retour