XL 2021 Demande de programme VBA pour calculs de volumes/poids et date du plus ancien produit

toto142

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais solliciter la communauté pour m'aider à créer deux programmes VBA pour automatiser certaines tâches dans un tableau sur Excel.

1. Premier programme :Je souhaite que le programme calcule la somme des volumes et des poids des produits dans la feuille "Stocks", en fonction de la nocivité et du laboratoire sélectionnés par l'utilisateur. La nocivité et le laboratoire sont définis dans des cases grises du tableau "Nocivité". Le programme devra parcourir le tableau "Stocks", filtrer les produits qui correspondent à la nocivité et au laboratoire choisis, puis afficher la somme des volumes et des poids dans le tableau "Nocivité".
  2. Deuxième programme :Ce programme devra inscrire la date du produit le plus ancien stocké dans chaque laboratoire, en vérifiant toutes les dates présentes dans la feuille "Stocks" pour chaque laboratoire. La date la plus ancienne devra être automatiquement renseignée pour chaque laboratoire dans le tableau correspondant.
Je tiens à préciser que toutes les variables doivent être déclarées correctement et que les codes doivent être clairs et compréhensibles.

Merci d'avance pour votre aide !

Pièces jointes

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Toto,
Tenez vous vraiment à utiliser des macros VBA ?
Car on peut le faire en simples formules, voir PJ, avec :
VB:
Volume :
=SOMME.SI.ENS(Stocks!$D$1:$D$22;Stocks!$F$1:$F$22;Tri!A2;Stocks!$E$1:$E$22;"L")
Poids :
=SOMME.SI.ENS(Stocks!$D$1:$D$22;Stocks!$F$1:$F$22;Tri!A2;Stocks!$E$1:$E$22;"kg")
Date la plus ancienne :
=MIN(SI(Stocks!$G$2:$G$22=Tri!F2;Stocks!$A$2:$A$22))
( à valider avec Maj+Ctrl+Entrée sur les anciennes versions XL )
Evidemment on peut le faire en VBA, mais quel intérêt ?

Pièces jointes

vgendron

XLDnaute Barbatruc
juste une remarque sur cette "demande"

VB:
Je tiens à préciser que toutes les variables doivent être déclarées correctement et que les codes doivent être clairs et compréhensibles.
ca fait un peu 'professeur' qui s'adresse aux élèves...
rappel: ici, il n'y a que des bénévoles qui interviennent SI ils veulent..
et dans le cas présent, le demandeur c'est toi.., c'est toi qui doit essayer de comprendre, pas à nous d'executer

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
315 283
Membres
113 408
dernier inscrit
lausablk