Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ChristopheM13

XLDnaute Nouveau
Bonjour je voudrais savoir si il était possible d'empecher la saisie de donner dans un classeur a partir d'un jour de la semaine. C'est à dire : J'ai mon classeur des personnes peuvent le modifier du lundi au mercredi inclus et le jeudi etre avertit des modifications faites.

J'esperes avoir été clair

Merci pour l'aide

Christophe

Re : Demande aide VBA

Salut ChristopheM13,

je voudrais savoir si il était possible d'empecher la saisie de donner dans un classeur a partir d'un jour de la semaine.
Oui, c'est faisable, deux manières de faire ça :
1) protéger la feuille (toutes les cellules étant vérouillées par défaut)
2) empècher tout évènement de modification (Worksheet_Change)

Tu trouveras un exemple dans le fichier ci-joint.
2 codes, l'un dans "Feuil1", l'autre dans "ThisWorkbook"

C'est à dire : J'ai mon classeur des personnes peuvent le modifier du lundi au mercredi inclus et le jeudi etre avertit des modifications faites.
Là je ne comprends pas trop ce que tu entends par "avertir de modifications" !?

Quel est l'objet précis de ta question, que veux tu faires en finale !?

A+

Pièces jointes

Merci pour l'aide.

Pour etre plus clair j'ai une liste de noms si l'un deux change a partir du jeudi je souhaiterais etre au courant. Je cherche avec mise en forme conditionnelle c est a dire des le jeudi les noms qui sont modifier passe en rouge automatiquement.

J'esperes avoir été plus clair

Merci

Je vous joint le fichier ainsi que les explications :
Le planning est préparé avec deux semaine d'avance si il y a une modification d'un nom apres le mercredi je souhaiterais que celui soit plus visible.
A savoir que des couleurs sont déjà attribué a certains noms. Plusieurs personnes sont succeptible de modifié le planning. J'ai essayé de leurs exigés une regle mais difficile a faire tenir.

Merci encore pour votre aide

Pièces jointes

Salut ChristopheM13, BrunoM45, MJ13, le Forum

Effectivement sans fichier c'est pas évident
Ou se trouve ta liste de noms... Quelle Colonne, Quelle Cellule ?

A supposer que ta liste se trouve en Colonne A

Lundi Mardi Mercredi --> Ecriture Normale dans Colonne A
Jeudi et Après--> Ecriture et Changement en Rouge dans Colonne A
avec un message qui prévient l'utilisateur a l'ouverture du Fichier

Regardes et dis nous

Bonne Journée

Pièces jointes

Re bonjour,

Ton cas est trop compliqué pour moi, cela risque d'être trop long à développer (par expérience, manque de temps).
Alors je laisse la place à quelqu'un qui a plus de temps.

Par contre je te conseille de te mettre au VBA pour développer ce type d'application. Tu verras, au début c'est un peu compliqué mais très vite on y prend goût.

Comment débuter en VBA:
1) utiliser l'enregistreur de macro (bouton rond) sur la barre d'outils Visual basic.
2) Enregistrer les actions que l'on fait.
3) arrêter la macro avec le bouton carré sur la barre d'outils Visual basic.
4) voir le code avec Alt+F11 (on peut aussi utilser les touches Crtrl+R et
F4)
5) modifier le code en fonction de ces besoins (mais la c'est plus compiqué).
6)lancer la macro avec alt+F8

Pour ton cas, il faut que tu testes sur la date si on est sup ou inf à la date des modifs mais la encore c'est pas très clair.
Il faut surtout que tu te fasses un cahier des charges. C'est à dire: Que veux tu qui se passe sur Excel? à quelle date, doit on bloqué la saisie à partir de tel jour etc...
Puis y aller par pallier: prendre chaque étape et le développer.

Cela demande un investissement qui peut être long (voir plusieurs semaines dans certains cas).

Donc le mieux est que tu fasses un projet et des demamdes sur le forum en ayant un peu travaillé le sujet. Il faut surtout allégé ton fichier à partir d'un exemple moins lourd (car le développement de macro va augmenter la taille de ton fichier et tu peux le zipper pour qu'il soit moins lourd).

Voila Bon courage.
Ah salut Dull.

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Vois si cela te convient.
Il y a quand même un hic : il ne faut pas qu'un utilisteur averti change la couleur de la police !
Tu peux ajouter une MFC mais chaque cellule doit être traitée avant !

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
22
Affichages
3 K
  • Question Question
Microsoft 365 Aide VBA excel