Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Delta glissant

Toho

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais une requête consistant à calculer le maximum d'un delta glissant d'une plage de données.
Je dispose donc d'une plage de données en colonne A. Je calcule mon delta en colonne B delta=max(A1:A6)-min(A1:A6), puis max(A2:A7)-min(A2:A7) et caetera...
Je fais la même chose en colonne C mais le delta varie pour 10 cellules et non plus 5. Ensuite, je remonte le maximum de ces deltas en cellules D2 et E2.
Ce que je souhaite, c'est parvenir aux résultats des cellules D2 et E2 en m'affranchissant des colonnes B et C.
La macro excel n'est malheureusement pas une option (même si ce serait facile...).
Je dispose d'excel 2016.
Merci à vous !
 

Pièces jointes

  • delta_glissant (1).xlsx
    12 KB · Affichages: 5

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

à priori, tu définis une fonction récursive.. (max glissant - min glissant) et tu en fais le max..
je doute que ce soit possible de faire tout ca avec une seule fonction (meme matricielle)
peut etre avec le solveur excel?

sinon, si les colonnes intermédiaires (B et C) te genent, il te suffit peut etre juste de les masquer..?

PS
pour remplacer max(A1:A6) tu peux aussi utiliser =max(decaler(A1;;;5))
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour,
Une solution (sans VBA), et sans formules...(j'ai mis tes résultats d'origine en colonne H et I à des fins de comparaison)
En utilisant Power Query (en natif dans ta version d'Excel)
Les données sont dans le tableau structuré (TS) nommé "T_Data"
Pour actualiser, ruban "Données", "Actualiser tout"
Bon appétit
Edit - Fichier supprimé
 
Dernière édition:

Toho

XLDnaute Nouveau
Meri beaucoup pour vos retours !
@vgendron: non, je ne peux pas masquer. J'ai simplifié le fichier mais j'ai des dizaines de colonnes de datas, et plusieurs conditions de delta glissant, dans différentes conditions et ça va être très lourd.
@merci cousinhub, cela convient !
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
357
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…