XL 2019 Définition des fonctions volatiles et propriété Saved

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion job75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Qu'est-ce qu'une fonction volatile ? J'ai interrogé l'IA Copilote et il ne m'a pas donné de réponse pertinente, il faut donc mettre les choses au point.

A. Dans les anciennes versions Excel on pouvait définir une fonctions volatile (AUJOURDHUI() MAINTENANT() INDIRECT() ALEA() etc...) comme suit :

1) elle se recalcule quand on ouvre le fichier où elle se trouve

2) elle se recalcule quand la valeur d'une cellule quelconque (donc éventuellement dans un autre fichier ouvert) est modifiée

3) en conséquence la propriété Saved du fichier où elle se trouve prend la valeur False => affichage d'une invite à la fermeture même sans autre modification.

B. Dans les versions Excel récentes (savez-vous depuis quand ?) Microsoft a fait en sorte que le phénomène du point 1) n'entraîne plus le point 3).

Pour illustrer tout cela voyez le fichier joint et ce code dans ThisWorkbook :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
Application.OnTime 1, Me.CodeName & ".Macro"
End Sub

Sub Macro()
MsgBox "Valeur de la propriété Saved = " & Me.Saved
End Sub
A partir de la 2ème ouverture la propriété Saved garde la valeur True (Vrai).

A+

Pièces jointes

ChatGPT m'a donné cette réponse sur "savez-vous depuis quand ?" :

Depuis quand ?​

Il n’y a pas eu d’annonce très formelle, mais dans la pratique :

• le changement est déjà effectif dans Excel 2010
  • et évidemment présent dans :
    • Excel 2013 / 2016
    • Excel 365 / Excel moderne

👉 Donc on peut raisonnablement dire :

Depuis Excel 2010 environ, le recalcul automatique des fonctions volatiles n’implique plus systématiquement Saved = False.

Dernière édition:
Le souci avec les IA en général, c'est que quand ça n'est pas vérifiable elles racontent un peu beaucoup n'importe quoi.
Essayez d'interroger une IA sur un truc que vous maitrisez, vous allez vous apercevoir des "hallucinations" (c'est le terme consacré) de celle ci.

Certaines IA sont "nourries" avec des clicworkers, cad des gens payés pour répondre à des questions et ces réponses sont données à l'IA.
Le problème est que pour gagner le plus d'argent possible ces clicworkers répondent n'importe quoi car payé à la tâche...

Bonjour,

je n'ai pas tout à fait les même infos. Ca serait apparu vers 2022 d'abord sur 365 (?).
Il s'agit d'une optimisation qui contrôle si la fonction volatile a entrainé ou non une modification du classeur. Si pas de modification pas besoin de sauvegarder à nouveau, pas de perte de temps inutile pour les gros classeurs. A priori pas de perte de donnée (en l'absence de bug).
eric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Retour