Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je vais faire des tests ce weekend. Il y a il me semble des erreurs de calcul (Pas important pour le moment. Une version avec formulaire serait très intéressante.Bonjour à toutes & à tous,
bonjour @clausen
Toujours pris par d'autres activités, j'ai mis en suspens le projet avec un formulaire de saisie et je te propose un projet avec Noms définis, formules matricielles dynamiques, validations de données et formats conditionnels.
Dis-moi si cela te convient où si tu préfères une version avec des macros et un formulaire de saisi.
À bientôt
Voir le fichier joint
Oui j'en ai vu une sur les lignes "solde"Il y a il me semble des erreurs de calcul
Merci voici la première correction voir fichier jointBonjour à toutes & à tous,
bonjour @clausen
Oui j'en ai vu une sur les lignes "solde"
que j'ai corrigée.
Je suis absent toute la journée.
Là je suis en voiture sur mon téléphone.
Ensuite, je serai sans PC pendant toute la semaine, alors si tu as des précisions, fais les moi avant ce soir, je regarderai ce soir.
À bientôt.
J'ai fait un test avec les chiffres réels. On laisse tomber la question du soldeRe,
Non, les 1400 ne doivent pas être saisis dans la quantité rentrée mais dans le solde comme c'était dans ton 1er exemple et dit dans ton post #5
(Fait sur mon téléphone)
À bientôt
Voici le résultat que l'on doit atteindre avec des chiffres réels. Bonne soiréeJ'ai fait un test avec les chiffres réels. On laisse tomber la question du solde
re
Pas tout à fait d'accord avec tes remarques.
Modifications effectuées, précisions
- Je pense que l'on doit garder les items "Solde avant livraison" si tu fais des corrections de solde avant la livraison (les fameux 1400)
- Ensuite :
Regarde la pièce jointe 1217056
(pour ajouter une ligne il suffit de saisir la date juste sous la dernière ligne du tableau)- Ton décompte "exact" comporte une petite boulette
Regarde la pièce jointe 1217055
Voilà comment j'imagine le remplissage du tableau
- J'avais détecté une erreur dans la colonne "Solde" pour les lignes dont le libellé est un "Solde" (pas un Solde avant livraison), elle est corrigée.
- La synthèse de la saison précédente reste tant que la fin de la saison en cours n'est pas atteinte.
- J'ai durci les conditions de saisie du relevé de compteur pour éviter une valeur inférieure au relevé précédent ou avec une consommation supérieure au solde précédent.
- Quand le solde est forcé (si j'ai bien compris quand la sonde du livreur donne une valeur différente de la différence entre les 2 relevé), la valeur qui écrase la formule est rehaussée (Gras italique souligné en bleu)
- La quantité consommée tient compte de la valeur forcée s'il y en a une.
- Un format conditionnel rehausse les lignes de fin de saison (Gras)Regarde la pièce jointe 1217058
faire la même chose pour chaque livraison
- Première saisie, Solde de la saison précédente : Date, Compteur, Libellé "Solde - ...", dans Acheté le solde en litre de la saison précédente, dans prix le prix moyen calculé sur la saison précédente.
- Au moment de la livraison,
- si le compteur n'est pas cohérent avec la mesure effectuée par le livreur avant la livraison, saisir une ligne "Solde avant livraison - ..." et forcer le Solde en litre avec la valeur du livreur (Date, Compteur, libellé ""Solde avant livraison", Solde en litre saisi "en dur"
- saisir un ligne de livraison avec Date, Compteur, Quantité acheté, prix au 100 litres
- En fin de saison, saisir une ligne Fin de saison, Date, Compteur, Libellé "Fin de Saison" :
la synthèse est mise à jour- En début de la nouvelle saison saisir une date sous le tableau, le compteur de la synthèse, le libellé "Solde - ..." le solde en litre de la synthèse dans la colonne "Acheté" est le prix de la synthèse dans la colonne Prix au 100 litres
Voir le fichier joint
À bientôt
Bonjourre
- Je pense que l'on doit garder les items "Solde avant livraison" si tu fais des corrections de solde avant la livraison (les fameux 1400)
- Ensuite :
(pour ajouter une ligne il suffit de saisir la date juste sous la dernière ligne du tableau)- Ton décompte "exact" comporte une petite boulette
- J'avais détecté une erreur dans la colonne "Solde" pour les lignes dont le libellé est un "Solde" (pas un Solde avant livraison), elle est corrigée.
- La synthèse de la saison précédente reste tant que la fin de la saison en cours n'est pas atteinte.
- J'ai durci les conditions de saisie du relevé de compteur pour éviter une valeur inférieure au relevé précédent ou avec une consommation supérieure au solde précédent.
- Quand le solde est forcé (si j'ai bien compris quand la sonde du livreur donne une valeur différente de la différence entre les 2 relevé), la valeur qui écrase la formule est rehaussée (Gras italique souligné en bleu)
- Un format conditionnel rehausse les lignes de fin de saison (Gras)Regarde la pièce jointe 1217058
- Première saisie, Solde de la saison précédente : Date, Compteur, Libellé "Solde - ...", dans Acheté le solde en litre de la saison précédente, dans prix le prix moyen calculé sur la saison précédente.
- si le compteur n'est pas cohérent avec la mesure effectuée par le livreur avant la livraison, saisir une ligne "Solde avant livraison - ..." et forcer le Solde en litre avec la valeur du livreur (Date, Compteur, libellé ""Solde avant livraison", Solde en litre saisi "en dur"
- saisir un ligne de livraison avec Date, Compteur, Quantité acheté, prix au 100 litres
- En fin de saison, saisir une ligne Fin de saison, Date, Compteur, Libellé "Fin de Saison" :
la synthèse est mise à jour- En début de la nouvelle saison saisir une date sous le tableau, le compteur de la synthèse, le libellé "Solde - ..." le solde en litre de la synthèse dans la colonne "Acheté" est le prix de la synthèse dans la colonne Prix au 100 litres
Voir le fichier joint
À bientôt
Bonjourre
- Ensuite :
Voir le fichier joint
À bientôt
Merci
??? je ne comprends pasj'ai besoin du résultat (Prix de la quantité utilisée) Ôte x le prix moyen
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Est ce que vous acceptez les cookies et ces technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Est ce que vous acceptez les cookies et ces technologies?