Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

decomposer une nomemclature

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iwanag
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

iwanag

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j ai une nomenclature sur deux colonnes avec dans la seconde colonne les composants des produits de la colonne une avec certains composants (colonne 2) qui peuvent etre a leurs tour dans la colonne une en tant que parents j aimerai avoir un resultat me montrant la nomenclature complete sur 4 ou 5 colonne sans etre obligé de prendre manuellement dans la colonnes une les composants devenu parents

Merci

Pièces jointes

Re : decomposer une nomemclature

Bonjour, iwanag

Quelques exemples significatifs du résultat attendu nous auraient aidés à comprendre ton souhait qui, j'en suis persuadé, est limpide dans ton esprit.

Voici ce que je voudrais obtenir les nomenclature decomposées

en gros si un des elements de la colonne 2 est present dans la colonne une faire apparaitre ses composant dans la colonne d appres

apres les resultats peuvent etre sous plusieurs formes

le but est de lié les produits composants les codes 8 et 9 au codes 7 parents

est ce plus clair?

Pièces jointes

Re,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Peut-on dire :
Que tous les composants possibles sont en colonne 1 ?
Qu'il faut rechercher en colonne 1 chaque composant en colonne 2 commençant par 7, 8 ou 9, et coller en colonne 3 la correspondance qui est en colonne 2, et ainsi de suite pour les colonnes suivantes ?

A tout hasard pour la 3° colonne : essaie en C2 de Données, à recopier vers le bas
=INDIRECT("B"&EQUIV(B2;$A$2:$A$15808;0))

Bonjour,

Sur un fichier de 15 000 lignes, les formules en sommeprod ou matricielles sont trop "lourdes".

en D2 :
Code:
=SI(GAUCHE(A2;1)="7";A2;"-")
en E2 :
Code:
=SI(D2="-";"-";RECHERCHEV(D2;A2:$B$15808;2;FAUX))
en F2 :
Code:
=SI(OU(GAUCHE(E2;1)="8";GAUCHE(E2;1)="9");SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(E2;$A2:$B$15808;2;FAUX));"Pas de décomposition";RECHERCHEV(E2;$A2:$B$15808;2;FAUX));"-")
recopier F2 à droite
recopier l'ensemble vers le bas

Cordialement

Dernière édition:

Merci pour votre temps.

Victor

non en colonne 1 on a tout les codes parents mais qui peuvent etre enfants apres en colonnes 2

exemple un code 7 ne peut etre que ^parents mais 9 ou 8 peut etre parent ou enfant.

Dugenou

oui c est presque ca le soucis est que la recherchev me donne que la premiere solution quels renconte et que mon code 9 a plusieurs enfants

vois tu une solution?

Bonjour Iwanag,

Peux tu me donner un exemple, car en ne figeant pas la ligne de départ du recherchev, je pensais avoir évité ce probleme.
As-tu étudié la proposition de Boisgontier qui devrait convenir pour un grand nombre de lignes ?
Cordialement

Edit : ok j'ai vu le pb, je ne sais pas si on peut faire par formule avec 15 000 lignes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
315
Réponses
2
Affichages
287
C
Réponses
13
Affichages
949
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…