Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

picronte

XLDnaute Occasionnel
bonsoir a tous,
j'aurai besoin de trouver une formule pour mon fichier ci-joint
explication: dans l'onglet feuille j'aimerai que dans la colonne reponse il me note automatiquelment oui si la reponse est bonne ou non si la reponse n'est pas bonne par rappot a l'onglet reponse
de plus dans l'onglet recap j'aimerai qu'il me notifie combien de bonne ou de mauvaise
merci

Pièces jointes

Re : debutant

Bonjour picronte.

Vois si le fichier joint te convient.

Ca te permettra sans doute de travailler plus vite. Mais si quelqu'un de plus compétent que moi veut se pencher sur ton problème, je pense qu'il est possible d'éviter de passer par la phase de concaténation avec des formules matricielles.

Je suppose également que tu auras des fichiers séparés et nominatif, avec en parallèle un fichier synthèse. Il doit donc être également possible, par macro, d'aller chercher les résultats dans les fichiers correspondants, pour une saisie automatique.

A+

Edit : Zut pas pris en compte la colonne H du premier onglet. Je revois ça en début d'après midi.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour picronte, mmalzert,

Une solution en VBA (touches Alt+F11) qui traite chaque questionnaire.

La macro se lance en cliquant sur le bouton "Réponses" en feuille "recap" :

Code:
Sub Reponses()
Dim F1 As Worksheet, F2 As Worksheet, F3 As Worksheet, ligne As Long, lig As Byte, col As Byte
Set F1 = Sheets("recap")
Set F2 = Sheets("grille des réponses")
Application.ScreenUpdating = False 'fige l'écran
F1.Rows("2:" & F1.Range("A65536").End(xlUp).Row - 1).ClearContents
ligne = 2
For Each F3 In Worksheets 'analyse de chaque feuille
  If F3.Name <> F1.Name And F3.Name <> F2.Name Then
    F3.[H6:H45] = "OUI"
    F1.Cells(ligne, 1) = F3.[B3] 'Nom
    F1.Cells(ligne, 2) = F3.[E3] 'Prénom
    F1.Cells(ligne, 3).Resize(, 40) = "OUI"
    For lig = 6 To 45
      For col = 3 To 7
        If (F2.Cells(lig, col).Interior.ColorIndex > 0) <> (F3.Cells(lig, col) <> "") Then
          F3.Cells(lig, 8) = "NON"
          F1.Cells(ligne, lig - 3) = "NON"
          Exit For
        End If
      Next col
    Next lig
    ligne = ligne + 1
  End If
Next F3
End Sub

A noter que la méthode pour entrer Nom et Prénom n'était pas terrible, je l'ai revue...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour mmalzert et job75
Merci pour votre coup de main
Dans la recap j'ai oublié deux colonnes et je n'arrive pas a changer dans le VBA
Dans les onglets Jules ou robert quand je recopie les croix il faudrait que ca correspondent exactement a la "grille reponses" si il y a une croix en plus ou en moins le resultat sera faux. Pour avoir le bon resultat il faut que ca correspondent excatement a la grille reponses.
bonne journée et encore merci pour votre aide

Pièces jointes

Bonjour picronte, le fil,

Dans les onglets Jules ou robert quand je recopie les croix il faudrait que ca correspondent exactement a la "grille reponses" (...)

C'est bien sûr ce qu'on avait compris et c'est bien ce que fait la macro : elle applique la valeur "NON" dès qu'une cellule ne correspond pas à la grille.

Dans la "grille des réponses" j'ai supprimé les "x" qui ne servent à rien du tout.

A+

Pièces jointes

bonsoir Job75,
merci pour ce que tu as fait
j'ai remodifié le fichier car il risque d'etre trop gros quand les 140 personnes seront passés.
Est-il possible d'avoir un bouton reset dans l'onglet Robert ou jules qui permetterai d'effacer les donnés et d'enregistrés en meme temps dans l'onglet recap
j'ai inseré le bouton Reset dans l'onglet Robert mais il n'efface qu'une partie ( il me manque les cellules C2;B3;E3;H3 et n'enregistre pas dans l'onglet Recap
Merci

Pièces jointes

bonsoir job75
je pense que tu as raison
Dans recap je n'arrive pas a centré dans la cellule D
et quand je supprime une feuille (Roger) ou autre sa bugle est normale?. Ca efface la premier ligne de recap. je n'ai pas pu regarder dans VGA tu as mis un mot de passe!!
merci de ton aide
picronte

Pièces jointes

Re,

escuse moi je n'ai pas reussi a aller dessus
peux tu ressoudre mon probleme
meci

Donc je ressoude, pardon, résous le problème.

Pour aller sur VBA touches Alt+F11, sinon clic droit sur n'importe quel onglet et Visualiser le code.

Quant au centrage sur la cellule D3 de la feuille recap, allez voir les cellules L14 et E3 de la feuille Robert, vous avez mis 14 espaces après Jacky, faut vous détendre, vous en avez besoin 🙂

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
331
Réponses
4
Affichages
265
  • Question Question
Microsoft 365 Agenda