Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

De numérique à Alphanumérique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WDAndCo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

WDAndCo

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum

J'ai un classeur de suivi de travaux, dans le quel il y a une suite de données nommées. Qui alimentent un Combox (crée avec la barre formulaire) sur la feuille qui est lié a la cellule AH1. C'est données sont du genre 1,2,3,4,5,6,7,Mn,Ca ...... Etc
Le problème est que lorsque on choisi "Mn" la valeur de AH1 passe à 8 au lieu de "Mn".
Comment résoudre ce problème ?
D'avance merci.
Dominique

Re : De numérique à Alphanumérique

Bonjour Dominique,

La cellule liée AH1 renvoie comme c'est normal la position de l'élément choisi dans le tableau qui définit la liste de la ComboBox.

Pour obtenir la valeur de cet élément utiliser la fonction INDEX avec la formule :

=INDEX(Référence du tableau;AH1)

A+

Bonjour Job75

Je ne vois pas comment ni ou mettre =INDEX(Référence du tableau;AH1), donc je joint une partie du classeur. Cela seras beaucoup plus claire. car une MFC est lié a la cellule AH1.
Merci
Dominique

Pièces jointes

Re,

Je ne vois pas comment ni ou mettre =INDEX(Référence du tableau;AH1), donc je joint une partie du classeur. Cela seras beaucoup plus claire. car une MFC est lié a la cellule AH1.

- la ComboBox ne contient aucune liste,

- il n'y a pas de MFC sur la cellule AH1 🙄

Désolé Dominique, mais je ne vais pas faire le travail à ta place. Commence d'abord par bien définir ce que tu veux faire...

Tu mets la formule où tu en as besoin, y compris dans la formule de la MFC si c'est nécessaire.

A+

Merci phlaurent55 et job75

Deux précisions j'ai dis une MFC lié a la cellule AH1! Et les cellules de la colonne C de la feuille Données sont bien nommés Quoi ! ! (Mais je n'ai pas réussi a faire une insertion d'un Nom dans la Combox)

Donc pour la 1er raison ici dessus la valeur en AI1 ne me convient pas. Car la valeur de AH1 qui conditionne la MFC et aussi valable pour d'autres MACRO, merci quand même Phlaurent55

Dominique

Re,WDAndCo, le forum

je doute fort que la cellule AH1 puisse contenir une formule et /ou une valeur
......................... et un verre de bière à la main en même temps 😀
c'est soit l'un ou l'autre
Car la valeur de AH1 qui conditionne la MFC et aussi valable pour d'autres MACRO
alors, pourquoi ne pas conditionner la MFC en fonction de la valeur de la cellule AI1 et également adapter la macro en fonction

Merci de prendre un peu de votre temps pour moi !

Oui cela est bien sur possible, mais vous me faite penser a une autre solution.
Une MACRO du genre quand la valeur de AI1 change il y a copie dans AH1 de la valeur de AI1 votre avis ?

Mais cela aussi je ne sait pas le faire . . . .

Dominique

Re,

Pour la plage d'entrée de la Combo, écrire simplement =Quoi

Mais Quoi est mal définie, comme il s'agit d'une plage extensible, il faut la définir par :

=DECALER(Données!$C$1;;;NBVAL(Données!$C:$C))

A+

re,

la cellule liée à la combo ne contiendra que des chiffres et rien d'autre
donc si tu la copie tu n'auras que du numérique

tu ne retrouveras jamais MN, CA, etc dans cette cellule mais le numéro de la position (index) dans la plage de données

c'est pour cela que je fais le détour par la cellule AI1

ne néglige pas la dernière réponse de Job75 c'est un plus puisque ta plage est extensible

Dernière édition:

Bonjour phlaurent55, job75 et le Forum

J'ai fait les modifs mais comme prévu je n'ai pas le résultat demandé, si quelqu'un a un solution je suis preneur ! (Voir le fichier joint)
Une autre question comment augmenter la taille de la police dans le Combox ?

D'avance merci
Dominique

Pièces jointes

Bonjour Dominique,

Tu mets la formule où tu en as besoin, y compris dans la formule de la MFC si c'est nécessaire.

Regarde la formule modifiée de la MFC en M9... A adapter partout.

Edit : pour rendre la liste plus lisible dans la Combo, augmenter le zoom... et puis ... libérer les volets.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut,

Combo : Cellule liée --> AI1
En AH1 : =Index(Quoi;AI1)

Comme le suggère bien Job 😉, tu as intérêt à redéfinir tes noms pour éviter d'avoir du vide et du vide !

Salut à tous,

@ Dominique,
je t'ai envoyé la solution en pièce jointe hier à 17h51 avec les modifs souhaitées et qui fonctionnent et ce matin à 10h15, tu rejoins le fichier sans les modifs

la réponse ci-dessus donnée par Fo Rum est très exactement ce que j'ai fait
il faut absolument passer par une cellule intermédiaire, tu ne saurais pas faire autrement
il te faut également tenir compte de la remarque de Job75 hier à 18h34 pour mettre au point ton fichier

je ne vois pas d'autres problèmes

bonne fin de week-end à tous
Philippe

Bonsoir le Forum

Merci pour vos réponses mais comme dis plus haut elles ne me conviennent pas.
J'ai bien les différents formats sur le tableau qui fonctionnent mais plus sur les noms ainsi que sur les jours !
Donc je vais chercher une macro qui lorsque la valeur du Combox lié par exemple avec AI1 change que la valeur de l'index de Quoi ce mets en AH1

Et je reviens avec la solution si cela intéresse quelqu'un !

Amicalement
Dominique

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
Réponses
4
Affichages
1 K
F
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
1 K
F
Réponses
7
Affichages
1 K
flapaacha
F
N
Réponses
4
Affichages
800
Nicoww
N
M
Réponses
7
Affichages
2 K
Melysza
M
T
Réponses
2
Affichages
1 K
ThierryT
T
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…