Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

DatesDeTypeTexte!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Adamev

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Dans ma PJ j'ai une colonne de dates, et une colonne pour déterminer le type de chaque date (1 pour type numérique, 2 pour type texte). J'ai essayé de convertir les dates de type texte au type Numérique mais en vain. le seul moyen valable c'est de saisir à nouveau la date à convertir!... Même avec CNUM ça n'a pas marché...
Je voudrais savoir à qoui est dû ce problème et comment le traiter automatiquement. Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : DatesDeTypeTexte!

Bonjour Adamev,

Si l'on entre une date avec des espaces à la place des /, elle n'est pas reconnue comme une date (valeur numérique) par Excel.

Pour tout transformer en dates :

- sélectionner la colonne A

- touches Ctrl+H => Rechercher : <taper un espace> Remplacer par : < taper />

Edit : Je n'avais pas testé et je constate maintenant sur votre fichier que les années et les jours sont inversés sur les cellules modifiées. Cela ne se produit pas sur un fichier que je fais moi-même. Je ne vois pas à quoi est dû ce phénomène 😕

A+

Dernière édition:

Bonjour le fil, le forum,

Adamev, le problème de votre fichier est que pour la plupart des cellules "texte", les valeurs affichées ne correspondent pas au valeurs réelles des cellules, jour et année sont inversés 😕

Sur votre dernier fichier par exemple en A3 on voit 02 01 93

Mais écrivez en E3 la formule =GAUCHE(A3;2) elle renvoie 93 !!!

Pour les "dates" que vous avez mis en noir, par contre, il n'y a pas cette inversion, et en D11 il suffit d'entrer :

Code:
=SI(ESTNUM(A11);A11;DATE([COLOR="Red"]STXT(A11;7;2)[/COLOR];STXT(A11;4;2);[COLOR="red"]GAUCHE(A11;2)[/COLOR]))

[Edit] : avec bien sûr la date écrite 24 03 86

Votre fichier n'est pas un fichier normal.

A+

Dernière édition:

Re,

Bon pour votre fichu fichier (le dernier) j'ai écrit cette petite macro :

Code:
Sub Convertir()
For Each cel In Range("A3", Range("A65536").End(xlUp))
cel.Value = CDate(Replace(cel.Value, " ", "/"))
Next
End Sub

Et ça marche, mais je n'ai toujours rien compris...

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous
A supposer que les dates litigieuses se trouvent entre le premier janvier 1900 et le 31 décembre 1999, essayez ceci :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=DATEVAL("19"&SUBSTITUE(A24;" ";"-"))[/COLOR]
(ligne 24, et recopier vers le bas évidemment).​
ROGER2327

Salut Roger,

Moi ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi ce fichier se comporte comme ça (voir mes précédents posts).

Vous avez une petite idée ?

J'ai constaté à l'origne qu'il y avait une feuille dont le nom était en arabe.

La version arabe d'Excel 2007 a peut-être quelques subtilités (ou des problèmes).

A+

Bonjour job75
Je n'ai pas de réponse certaine, mais :
  1. Copiez A24. Collez ailleurs dans la feuille : Circulez, y-a rien à voir !
  2. Copiez A24. Collez "spécial... valeurs seules" ailleurs dans la feuille : Surprise !
Conclusion provisoire, circonspecte et hautement hasardeuse : un petit formatage genre "écriture de la droite vers la gauche" ne serait-il pas planqué quelque-part ?
Que vous en semble ?​
ROGER2327

Re Roger,

Oui j'avais vu ça avec les Copier/Coller.

Conclusion provisoire, circonspecte et hautement hasardeuse : un petit formatage genre "écriture de la droite vers la gauche" ne serait-il pas planqué quelque-part ?

J'y ai pensé aussi mais je ne vois pas de macro qui ait pu faire ça.

Et c'est bien à cause "de la droite vers la gauche" que je pense à une version arabe.

A+

Bonjour Job75, ROGER2327, JHA, kjin, Chris, le forum

Et c'est bien à cause "de la droite vers la gauche" que je pense à une version arabe.

A+

J'utulise Excel 2007 Version Française. Mais la langue utilisée est l'arabe. Quelques dates (peut-être toutes) étaient écrites de la droite vers la gauche.
Pour Job75: Je vais essayer le code
Merci à vous tous pour votre précieuse aide

Bonsoir Adamev, le fil,

J'utulise Excel 2007 Version Française. Mais la langue utilisée est l'arabe.

Vous utilisez une version française, mais sur quelle version le fichier a-t-il été créé ?

Des dates écrites de droite à gauche qui s'affichent de gauche à droite, je n'ai jamais vu ça. Mais j'ai déjà vu quelques problèmes bizarres sur Excel 2007 🙄

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Power Query Power Query
Réponses
26
Affichages
993
Réponses
8
Affichages
2 K
Réponses
13
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…