• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion excelo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

excelo

XLDnaute Occasionnel
bonsoir tout le monde,
je fais appel à votre aide et votre savoir faire sur le VBA, j'ai vraiment du mal à résoudre mon problème alors si un de vous aurait une solution ou des fichiers de même type, je vous serai reconnaissant ;-)
je voudrais mettre sur une même ligne les dates correspondant au jours fériés comme présenté sur le tableau joint, merci d'avance pour votre aide et tous vos conseils ;-)

Pièces jointes

Re : dates fériés

Bonsoir excelo, job75,

Ne serait-ce pas la suite de l'épisode (mémorable pour moi: j'en fais encore des cauchemars !) du 20/06 ?
pour job75: le début était ici: https://www.excel-downloads.com/threads/presentation-dates-avec-feries.122561/ ... et Monique (message #3) avait proposé une solution par formule.
Pour excelo: continuer sur le même fil aurait été une bonne idée, non ?

Modeste

Bonsoir Job75, un bon dessin vaut des fois bien plus qu'un long discours ;-)
en fait pour reprendre l'exemple du "tableau" je voudrais mettre sur une seule ligne les dates fériés, exemple pour une période du 01/05/09 au 08/05/09 il y a 2 jours fériés : le 01/05/09 et le 08/05/09.
Je voudrais éclater ma période en mettant sur la même ligne du 01/05/09 au 01/05/09 (jours férié),
créer une ligne en dessous et mettre du 02/05/09 au 07/05/09 (continuité du contrat),
créer nouvelle ligne en dessous en mettant du 08/05/09 au 08/05/09 (jour férié) (voir "résultat souhaité"), quelqu'un aurait une idée?

oui je sais Modeste mais je n'ai pas réussi à reprendre les formules de Monique sur mon tableau d'origine car beaucoup plus de colonnes que prévu et d'autres soucis liés à l'absence de nom, tu peux proposer une solution avec les formules de Monique je veux bien voir ;-)

bonjour tout le monde,
Modeste, j'ai bien l'impression que plus personne ne veut me répondre maintenant... :-(, quelqu'un aurait une piste?, j'ai beau essayer et me débrouiller moi même mais je n'arrête pas de déboguer ou faire planter excel!!!!!

Bonjour excelo, job, Modeste,

Ton fichier simplifié n'apporte rien. Quel est l'intérêt d'une telle démarche ?

Toto, présent du 1/05 au 8/05

et mettre :

Toto, présent du 1/05 au 1/05 n'a aucune signification, pas plus que du 8/05 au 8/05

donc, pourquoi du 2/05 au 7/05 entre deux ?

La lecture n'est pas très facile sur une longue liste, voire même assez rébarbative.

Le mieux serait et sur une seule ligne : Toto, présent du 1/05 au 8/05 dont 2 jours fériés et au besoin les nommer...

Je ne vais pas reprendre les terme de job, mais pour moi c'est pareil.

Maintenant, si tu expliquais le vraiment du pourquoi de la chose.....

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Edit : Oublié de dire aussi que si tu étais resté sur ton premier fil, c'etait nettement mieux. Car l'on peut voir les réponses déjà données. Merci pour l'avenir....

Dernière édition:

Bonjour,

j'ai bien l'impression que plus personne ne veut me répondre maintenant... :-(

!!!???

Saches mon cher Excelo qu'il n'est pas dans les habitudes du Forum de ne plus "vouloir" répondre.

Le fait d'avoir créé un nouveau fil pour ta question complique l'examen des propositions qui ont été faites sur l'autre fil.

De plus, j'ai regardé ton fichier, le problème n'est pas simple à traiter et donc peut demander du temps pour ceux qui seraient capables de le traiter.

Pour ma part, si j'en avais la possibilité, je passerais bien volontiers du temps sur ton fichier. Mais hélas, le travail passe en priorité.

Pour conclure, n'oublie pas que le Forum est animé par des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour répondre et qu'il est très rare qu'on ne "veuille" pas répondre.

Cordialement.

A te (re)lire

@+

bonjour Jeanpierre, Tito,
Jeanpierre, je n'ai pas voulu rentré plus dans les détails tout simplement pour simplifier les choses, et je pense que cela n'a pas forcément d'importance pour le traitement du fichier, mais c'est pas un secret, je peux en parler si cela peut donner des idées et rendre le service plus utile. Le fichier modifié me permettra pour les jours féries de calculer des taux majoré à 150%, c'est pour cela qu'il faudrait que je distingue d'une ligne à une autre les jours "normaux" (taux journalié à 100%) des jours fériés (taux journalié à 150%). Et c'est vrai le fait d'avoir réduit mon tableau ne change en rien mais j'ai cru bien faire, excusez moi.
Tito, je sais bien que ce n'est pas dans les habitudes du forum de ne pas répondre, on m'a dépanné plus d'une fois ( je t'avoue que sans leur aide je n'aurais pas pu allé aussi loin dans mes projets) et je les remercie encore une fois, mais plus je surfe sur ce site et plus je m'emporte un peu sur mes idées (peut-être un peu trop d'ailleurs, il faut que je me calme!!!!!!). mais bon tu me rassures quand même quand tu me dis que c'est un problème pas simple à résoudre parce que j'en ai passé du temps et j'en suis toujours au point de départ...., on m'a expliqué beaucoup de chose sur ce site mais je sais pas, j'y arrive pas, on me dit qu'il faut s'y connaitre un minimum en informatique et je ne suis pas du tout dedans c'est peut être pour ça que je rame, enfin bref, je sais bien que vous n'êtes pas à la disposition des personnes qui sont dans le besoin, alors si vous avez senti que je vous avais brusqué, je m'en excuse. Bonne journée à tous ;-)

Dernière édition:

Bonjour,

Les fériés sur la même ligne que le nom (surtout que chaque ligne n'a pas de nom)

Nb de fériés
=SOMMEPROD((fer>=B2)*(fer<=C2))

Date des fériés (Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée)
PETITE.VALEUR(SI(fer>=$B2;SI(fer<=$C2;fer));1 puis 2 puis 3 puis etc)
1, 2, 3 sont remplacés par la fonction Colonnes()

Pièces jointes

bonjour Monique,
merci pour ton fichier et désolé pour la dernière fois, ton fichier était trés bien et correspondait tout à fait à ma demande initiale mais mon fichier était trop simplifié je n'arrivais pas à utiliser les formules matricielles sur mon fichier d'origine (voir sur début de Fil).

Sinon tu vas surement me haire parce que mon problème est un peu plus complexe, je me sens géné parce que je me dis que je suis vraiment pas doué pour expliquer le "réel" problème et la "réelle" solution que je souhaiterai avoir......
Mais la solution que tu apportes sur ton fichier pourras faciliter l'eclatement des dates pour en arriver au "résultat souhaité" (feuille). Merci pour ton aide Monique. Tu maitriserai VBA aussi bien que les formules matricielles?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
263
Réponses
3
Affichages
230
Réponses
1