Dates et périodes calculées selon criteres

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai un problème pour trouver le nombre de jours passés entre une date d'arrivée et une date de départ sur une période donnée.
En effet, il peut y avoir différentes hypothèses à prendre en compte,
comme par exemple, la date de départ est inférieure à la période calculée,
ou date de départ comprise dans la période de calcul mais date d'arrivée bien inférieure au début de la période de calcul, ou encore pas de date d'arrivée ....

Je crois qu'un fichier sera plus approprié pour expliquer le problème car je me rends compte en écrivant ce post que mes explications sont nébuleuses.

Merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Dates et périodes calculées selon criteres

Bonjour,

Il eut été plus simple pour pouvoir t'aider si les résultats souhaités, calculés manuellement, avaient été précisés.

Que faut-il renvoyer comme résultat lorsqu'il y a une ou deux cellules vides sur une ligne ?

Il n'est pas possible de renvoyer un résultat en mois et jours si le nombre de jours par mois n'est pas précisé (28, 29, 30 ou 31).

Pour O7 : =MAX(0;MIN(FIN;J7)-MAX(DEBUT;I7))
Aussi valable pour O8, O12 et O14.
Pour les autres ?

Bonjour Hoerwind,

Je mets le fichier avec les résultats attendus. Merci pour ton aide.
Par contre, je ne comprends pas ta remarque concernant le résultat qui ne peut être affiché en mois et jours :
Il n'est pas possible de renvoyer un résultat en mois et jours si le nombre de jours par mois n'est pas précisé (28, 29, 30 ou 31).​

Les jours sont fixes en fonction des mois sauf pour février et là c'est l'année qui indique le nombre de jours contenu dans ce mois. La date de début et la date de fin comprennent bien le jour, le mois et l'année ..... Comment donc préciser davantage le nombre de jours par mois ?

Pièces jointes

Re,

J'ai compris, et j'ai presque la formule.

Petite question :
Si du 5/06/10 au 18/07/10 il y a 1 mois et 13 jours (18-5=13)
alors du 1/01/10 au 2/06/10 il y a 5 mois et 1 jour (2-1=1) et non 2 jours

Lequel des deux calculs faut-il adopter ?

Re,

J'ai compris, et j'ai presque la formule.

Petite question :
Si du 5/06/10 au 18/07/10 il y a 1 mois et 13 jours (18-5=13)
alors du 1/01/10 au 2/06/10 il y a 5 mois et 1 jour (2-1=1) et non 2 jours

Lequel des deux calculs faut-il adopter ?

Oups !!
Autant pour moi.... Oui tu as entierement raison, il y a bien 5 mois et 1 jour entre le 01/01/10 et le 02/06/10 et non comme je l'ai écrit 2 jours. 😱

Même manuellement, je m'y perds.
Merci

Bonjour,

Avant tout il y a lieu de préciser la notion de "délai".

Un délai entre dates, ou entre bornes.
Entre le 12/04/2010 et le 25/04/2010 il y a 12 jours (les 13, 14, ..., 23 et 24)
Lorsqu'on passe avec sa voiture entre deux colonnes, il est préférable de considérer que la largeur libre soit colonnes non comprises.

Un délai de date à date, ou bornes comprises.
Du 12/04/2010 au 25/042010 il y a 14 jours (les 12, 13, ..., 24 et 25)
Lorsqu'on prend congé du 01/08 au 31/08, on est absent durant 31 jours.

Un délai calculé, ou une borne comprise.
25/04/2010 - 12/04/2010 est égal à 13 jours (25-12)
Excel, et les autres tableurs, établissent par défaut le calcul du 12/042010 00:00 au 25/04/2010 00:00, soit 13 jours, ici c'est la notion "heure" qui intervient.
Il est à noter qu'en saisissant 12/04/2010 24:00 au format jj/mm/aaaa, Excel transforme automatiquement cette saisie à la validation en 13/04/2010

Ceci pour dire que du 01/01/2010 au 31/12/2010 il y a un délai calculé de 11 mois et 30 jours (364 jours), et non de 12 mois (365 jours) comme demandé comme résultat sous l'exemple.

Sous la pièce jointe il a été tenu compte de cette "anomalie", le pourquoi des "FIN+1" sous la formule.

Vois si cela te convient.

Pièces jointes

Bonjour hoerwind,

La formule qui tu as écrit est vraiment complexe.
En fait, c'est le principe des piquets entourant un champ et du nombre d'espaces total entre chaque.
Donc si j'ai bien compris pour revenir à un délai calculé, ou une borne comprise, il faut supprimer de la formule le +1 (FIN+1) qui correspond à 1 jour.
Exemple d'une personne qui arrive le 12/02/2010, repart le 13/02/2010 au matin et revient pour le 13/02/2010 au soir jusqu'au 25/02/2010, ici nous nous trouvons bien dans un délai calculé..... C'est çà ?

Merci beaucoup pour ton aide. Pour avoir réussi à mettre en musique ce que j'avais moi même du mal à expliquer.
C'est super.

Est il possible de rajouter dans la formule jour au singulier ou la formule étant déjà complexe, il est préférable d'éviter d'autant que ce cas risque d'être à la marge.

Je viens de faire quelques tests avec d'autres dates et malheureusement dans certains cas je n'ai pas obtenu le bon résultat. 🙁
Je te joins ici le fichier qui pose problème, pourrais-tu me dire ce qui cloche sachant que j'ai saisi les dates toujours de la même façon et bien entendu je n'ai pas touché à ta formule de peur de ne pas savoir la refaire ?

Pièces jointes

Bonjour,

Vois la pièce jointe, j'ai préféré mettre les explications sous celle-ci.

La correction apportée en colonne S peut être transcrite sous la formule en colonne Q sans problème.

Mais une autre "anomalie" s'est présentée, vois la ligne 12.
C'est ce dont je t'avais averti sous ma première réponse (3ème alinéa du message #2 ci-dessus).
Si tu désires obtenir "8 mois" (sans jours) comme résultat, il faudra entièrement revoir la formule et partir sur une autre logique.

Supprimer le "s" lorsqu'il n'y a qu'un jour ne pose pas problème, mais allonge bien la formule.
In fine, je te conseillerais de nommer des parties de la formule, plus facile à la lecture et beaucoup plus court.

Dis-moi ce que tu penses de tout ceci.

Pièces jointes

Bonsoir hoerwind,

Tes explications sont très claires sauf l'anomalie ligne 12. Pourquoi ne pas vouloir les jours ? Je trouve que la formule que tu m'as proposé correspond en tous points à ce que je cherchais. Et c'est vraiment super.

Lorsque tu parles de nommer des parties de la formule, cela signifie-t-il que je sois obligé de passer par des colonnes intermédiaires ? Quant aux S, non je ne souhaitais pas particulièrement allongé la formule ...

En tout cas, merci à nouveau pour ton aide et ton tuto explicite surtout pour un "primo excelien" comme moi.

Bonjour,

La correction en colonne S du fichier précédent a été apportée en colonne Q du fichier joint.

Il n'est pas nécessaire de passer par des colonnes intermédiaires pour nommer des formules ou parties de formules.
Même procédure que celle que tu as déjà employée pour nommer les cellules DEBUT et FIN.
Pour insérer une partie de formule lors de l'écriture de la formule complète, sans risque d'erreur de frappe, la touche clavier F3 permet de faire le choix.

Nommer des parties de formule est surtout intéressant lorsque cette partie de formule est répétitive.
Sous la colonne R il a été fait deux fois référence à NbreJour, la deuxième fois pour ajouter "s" à "jour" si NbreJour>1

Tu peux aussi nommer la formule en R7, par exemple Délai.
Après, en R7, il te suffit de saisir =, touche clavier F3, cliquer sur "Delai", OK, valider et copier vers le bas.
Tu as un exemple en R13

Pièces jointes

Bonsoir hoerwind,

Le résultat est super. C'est exactement çà que je souhaitais obtenir.

Pour les formules : en effet, j'ai déjà nommé des formules mais pour ce faire je mettais la dite formule dans une cellule à coté du tableau ou bien sur un autre onglet, cellule à laquelle je donnais 1 nom mais jamais comme tu le fais.
C'est extra et cela va bien me faciliter la vie.

Merci beaucoup pour ton aide, tes explications et le temps passé.
Cool aussi pour le S de jour. 😉

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
29
Affichages
2 K
StanislasC
S
L
Réponses
28