Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Date et Numéro de lot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laurent
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Laurent

Guest
Bonjour à tous et bonne année 2005

Je vous soumet mon petit problème. Pour mon travail je dois utiliser des numéros de lot qui fonctionnent avec les dates. Par exemple 5003 pour aujourd'hui (5 pour l'année et 3 pour le 3ème jour de l'année)

Par ailleurs j'utilise un USF dans lequel je rentre automatiquement ce numéro en utilisant le code suivant:

TextBox1.Text = CStr(Right(Date, 1)) & CStr(Date - CDate("01/01/" & Right(Date, 2)) + 1)

L'année dernière tout fonctionnait parfaitement mais maintenant j'obtiens 53 au lieu de 5003.

Je précise que c'est grace aux lumières de ce forum que j'utilise ce code mais sans réellement le comprendre d'où mon incapacité à résoudre ce problème...

Merci par avance de m'indiquer si une marche à suivre est possible pour sortir de ce faux pas malheureux.

Merci d'avance
A++
Laurent

Bonjour Laurent,

Voici ta formule corrigée :

TextBox1.Text = CStr(Right(Date, 1)) & CStr(Format(Date - CDate("01/01/" & Right(Date, 2)) + 1, "000"))

En fait la seconde partie de la formule calcule le nombre de jours écoulés depuis le premier janvier. L'année dernière ça devait fonctionner car à partir de 100 tu as trois chiffres. Donc en appliquant un format de nombre "000" on force excel à mettre des zéros devant ton chiffre.

Bonne journée.

José

Bonjour José

Merci pour ta réponse si rapide et si pertinente. En plus tu prends le temps de m'expliquer simplement ce que j'utilise quotidiennement sans réellement connaitre.

En tout cas tu m'as bien rendu service...

Merci encore et bonne journée

A++
Laurent

Bonjour,

Je rebondit sur cette problèmatique de date par un autre problème :
j'utilise la fonction NO.SEMAINE des macros complèmentaires (office 2003)
Le calendrier EXCEL n'est pas conforme cette année car la semaine 501 correspond au 1er et 2 janvier de la fin de semaine 453.

Y'a t il un moyen simple de mofifier le calendrier EXCEL pour faire correspondre la date du Lundi 3 janvier avec la semaine 501 et non 502 ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Ben

Bonjour Ben,

Tu trouveras des explications sur ce fil :
Lien supprimé

Le problème du NO.SEMAINE revient souvent sur XLD. Surtout en début d'année. Alors bonne année et bonne semaine 1 ;°)

José

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
880
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…