Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Date du jour et vacances scolaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthony_fr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anthony_fr

Guest
Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir si une date donnée correspond a une période de vacances scolaires et si oui de quelle zones.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'avais imaginer avoir dans une feuille toutes mes données relatives aux vacances scolaires (pas seulement les vacances de l'années en cours mais celles des 5 dernieres années et il me faut prevoir pour les 5 prochaines)

Année; Vacances; Début Zone A; Fin Zone A; Début Zone B; Fin Zone B; Début Zone C; Fin Zone C

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, et encore moins comment tester ensuite si la date d'une cellule dans ma feuille principale est concernée par des congés.

De plus j'aimerais que ma fonction VBA me renvoie une chaine en fonction de la ou les zones concernée. Ex "AC" si la date correspond aux congés de la zone A et C, ou "ABC" si elle concerne toutes les zones etc etc

D'avance merci pour vos idées et votre aide.

Re : Date du jour et vacances scolaires

Bonjour Anthony, et bienvenue sur le forum

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'avais imaginer avoir dans une feuille toutes mes données relatives aux vacances scolaires...........................

La première manière de s'y prendre est d'abord de créer le fichier et ensuite de le joindre à la question posée
ça permet d’accélérer la réponse attendue mais aussi, ça permet au répondeur de perdre moins de temps

voir exemple en pièce jointe

à+
Philippe

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Philippe, un grand merci pour ton aide et mille excuses pour l'absence du fichier.
La prochaine fois je saurais.

Concernant ton exemple c'est pas mal du tout, je vais le tester demain. Cela dit je me demande si il va répondre a 100% a mon besoin car il peut y avoir plusieurs lignes concernant une même année (vacances de la toussaint 2011, vacances de pâques 2011, vacance d'été 2011 etc etc je penses que tu as compris) c'est pour cela que j'avais prévu une colonne Vacances.

Bref je vais tester et si ça marche je passerais en résolu. Mais bon déjà ça fait bien avancé le chimiliblick.

Merci et bonne soirée.

Re,
Cela dit je me demande si il va répondre a 100% a mon besoin car il peut y avoir plusieurs lignes concernant une même année (vacances de la toussaint 2011, vacances de pâques 2011, vacance d'été 2011 etc etc
il vaudrait mieux ajouter des colonnes supplémentaires et avoir uniquement une ligne par année

il suffira simplement d'adapter la macro

à+
Philippe

Bonjour

Au final je suis resté sur mon idée, a savoir plusieurs lignes avec la même année, et en adaptant ta macro ca fonction super bien. Vraiment merci.

Par contre je ne comprend pas très bien la logique de l'utilisation du Range au niveau de la boucle... 😕
En effet on a

For i = 2 To Range("A65535").End(xlUp).Row
If cells(i,1) > combobox1.value etc etc
next i

autant écrire

For i = 2 To 65535
If cells(i,1) > combobox1.value etc etc
next i

Merci d'avance pour vos explications. Ca me fera progresser

Bonjour à tous,

Le Range de l'ami Philippe permet de ne prendre que la plage de cellules renseignées et évite de boucler sur plus de 65 000 lignes.

Gain de temps et de ressources...

A+ à tous

Edition : Oups... Pas vu que l'ami Philippe était présent. Désolé...

Dernière édition:

Re-bonjour,
Dans mon exemple, la ligne: For i = 2 To Range("A65535").End(xlUp).Row
effectuera les tests de la ligne 2 à la ligne 22

c'est quand même beaucoup plus rapide que le fait d'imposer plus de 65000 boucles-tests

à+
Philippe

Edit: Salut Jean-Claude

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…