Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Date de prise de service

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous, le forum,

Je cherche une formule en F18 et H18 afin de faire coincider les dates de prise de service qui sont au nombre de 2 : soit service d'une semaine ou d'une journée.
En clair du type 1 à 4, par rapport à la date de A18, il faut que je trouve la date du vendredi précédant (car le service se prend le vendredi) et en H18, la date du vendredi suivant. Du type 5 à 7, c'est plus facile car cela correspond à la date de A18 pour le début et A18+1 pour la date de fin.
Si ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me le faire savoir. En vert, je mets les résultats à obtenir.
Merci à tous.

Voir le fichier-joint.

Pièces jointes

Re : Date de prise de service

Re,

Petit problème : j'ai oublié de modifier une référence de cellule en colonne F.

En F18 : SI(E18="";"";SI(E18<5;A18-JOURSEM(A18;2)+5-(JOURSEM(A18;2)<6)*7;A18))
à copier vers le bas.

mjo

Bonjour mjo,
Tout d'abord merci pour le fichier qui correspond tout à fait à ma demande sauf une chose : dans mon fichier d'origine, je ne peux pas mettre de format numérique en colonne E car ce n'est pas type 1... mais des noms du style "SERVICE DE SEMAINE" et tous différents des uns des autres, pas facile de transformer çà en format numérique. Désolé de ne pas avoir précisé dès le départ. Sinon je pensais à un SI(OU) mais cela va t-il coller avec ta formule ?
Merci, si tu as une idée je suis preneur.
Bonne fin de journée.

Bonjour,

Il y a plusieurs méthodes.
Je donne la préférence à celle qui consiste à récupérer le n° de ligne de la valeur texte cherchée.
A cet effet j'ai déplacé la liste servant de validation en A1:A7

mjo

Pièces jointes

Bonjou mjo,
Merci pour la modif qui a l'air de fonctionner au poil. Je supposes qu'il n'y a pas d'incidence sur le déplacement de la liste de validation (vu que l'index se fait sur une plage nommée) car dans mon fichier les cellules A1:A7 sont déjà occupées.
En attendant tes précisions, je te remercie encore une fois et te souhaite un bon week-end.
Amicalement.

Re,

Effectivement, pas de problème pour un déplacement (il suffit d'essayer), même sur une autre feuille.
Je l'ai déplacé parce que c'est plus facile pour la comprehension.

mjo

Encore moi,
ce matin tu parlais qu'il y avait plusieurs solutions. Par soif d'apprendre et si tu as un peu de temps à l'occasion, pourrais-tu me donner les autres solutions possibles (on ne sait jamais cela pourrait me servir dans d'autres fichiers).
Merci encore de ta patience et de ta gentillesse.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
363
Réponses
6
Affichages
345
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…