Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - secondes)

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Pourtant, j'ai cherché .... !

Bonjour à toutes et à tous,

Dans une épreuve sportive, j'ai des temps de références : temps mini et temps maxi.
- Sous le temps mini, j'ai un point de pénalité par seconde trop vite
- Entre les 2 : 0 point de pénalité
- Au delà du temps maxi j'ai 0,4 point de pénalité par seconde de retard.

Je voudrais en saisissant le temps réalisé avoir directement la valeur en points de pénalité. En faisant la soustraction entre le temps saisi et un des temps de référence, j'obtiens l'écart, mais je ne sais pas le traduire en points !

De plus, la compétition ne durant jamais plus de 5 minutes, j'ai sélectionné un format de cellule personnalisé mm:ss
Mais je m'aperçois qu'il faut impérativement que je rentre le temps sour la forme hh:mm:ss ce qui est moins simple. Comment limiter la saisie à mm:ss voire m:ss car le temps n'attendra jamais la dizaine de minutes ?

Grands Mercis d'avance
Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Bonjour, touristeamateur, et bienvenue sur XLD :)

Pourtant, j'ai cherché .... !
Vous auriez alors dû trouver :
IMPORTANT :
- CHARTE DU FORUM : Lisez LA CHARTE avant votre première intervention.

- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

- DONNEES CONFIDENTIELLES : Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes. Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.
Mais... il n'est pas trop tard :)

Edit : Bonjour, JHA :)
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Bonjour Tourriste,

voir fichhier joint

à+
Philippe


Edit: Bonjour JHA, Partick
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    34.5 KB · Affichages: 68
  • 111.xls
    34.5 KB · Affichages: 65
  • 111.xls
    34.5 KB · Affichages: 64

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Bonsour®

autre proposition avec des cellules nommées :
Penalmax=0,4
PenalMin=1
tpsmax=valeur réelle saisie hh:mm:ss
tpsmin=valeur réelle saisie hh:mm:ss

A2 valeur saisie hh:mm pour affichage format hh"mn":mm"s"
=(PenalMax*(MAX(0;(A2/60)-tpsmax))/"0:0:1")-(PenalMin*(MIN(0;(A2/60)-tpsmin))/"0:0:1")

!!!!!!!
ne pas oublier que le temps saisi en colonne A est saisi en hh:mm
pour un affichage minutes:secondes (c-a-d 60 fois supérieur à la valeur affichée)

Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • touristeamateurXLD.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 54
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    23.6 KB · Affichages: 99
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    23.6 KB · Affichages: 85

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Merci à tous, je regarde cela.
Pour Victor21 : je ne comprends pas ta remarque (j'entends bien son caractère amical). J'ai bien cherché avec différents mots clés et j'ai joint un petit fichier. Mais à revoir mon message, j'ai l'impression qu'il n'est pas passé. Je le reposte donc.
 

Pièces jointes

  • Test Calcul pénalité de temps.xls
    14 KB · Affichages: 51

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Une question pour le format de cellule :
Si je comprends bien, on choisit un format "hh:mm", comme ça on n'a que 4 digits à saisir (les secondes se mettant par défaut à 00) et ensuite on "trompe la machine" en intégrant un correctif dans la formule, c'est bien ça ?
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Re,
Une question pour le format de cellule :
Si je comprends bien, on choisit un format "hh:mm", comme ça on n'a que 4 digits à saisir (les secondes se mettant par défaut à 00) et ensuite on "trompe la machine" en intégrant un correctif dans la formule, c'est bien ça ?
C'est bien cela

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    30 KB · Affichages: 49
  • 111.xls
    30 KB · Affichages: 42
  • 111.xls
    30 KB · Affichages: 53

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Phlaurent : quelle(s) différence(s) entre la formule de calcul de ton message de 11:54 et celle du message de 13:16 ? La première a l'avantage que si on ne rentre pas de données, il n'y a pas de résultat alors que dans la seconde le résultat est 175pts.
En effet, la seule chose qui m'intéresse se sont les éventuelles pénalités et je ne saisirai le temps que pour les compétiteurs qui ne sont pas dans le créneau du temps mini-maxi.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Re,

n'ayant pas trop le temps de revoir les formules, j'ai résolu le problème en mettant une MFC sur la colonne F

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    30.5 KB · Affichages: 49
  • 111.xls
    30.5 KB · Affichages: 46
  • 111.xls
    30.5 KB · Affichages: 47

touristeamateur

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une pénalité en point à partir d'un dépassement de temps (minutes - second

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai à nouveau besoin d'aide !

J'ai utilisé le dernier fichier adressé par phlaurent55 (encore merci à vous tous pour vos coups de main). Il fonctionne très bien, mais il y a une subtilité du règlement qui m'avait échappée et qui impose de modifier la formule (ce que je suis bien sûr incapable de faire tout seul ! ) :
Si, au cours de l'épreuve, on a eu des points de pénalité car des erreurs ont été commises (donc indépendamment du temps), on considère qu'il est impossible de terminer dans les temps à moins de prendre des risques inconsidérés qui sont passibles de 10 points de pénalité supplémentaires.
Donc, dans le fichier que je joins, s'il y a des points dans la "colonne E" et si le chrono est inférieur ou égal au temps maxi, alors ça fait 10 points de pénalité supplémentaires. Que deviendrait la formule en colonne H, alors ?
(Attention, selon les juges s'il n'y a pas d'erreurs, certains peuvent ne rien mettre ou saisir "0" en colonne E)

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Test Calcul pénalité de temps2.xls
    30 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 682
Messages
2 090 887
Membres
104 688
dernier inscrit
Euclid92