Créer une ComboBox sous Excel

etienne06

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

La crise de nerfs me guette. Je hante divers forums d'entraide depuis hier, mais sans résultat à cette heure. Malgré la prise en cours de multiples questions existantes.

Ma "problématique" est certainement basique. Voire simpliste. J'ai un peu honte de demander de l'aide pour ça, mais je ne triture les macros, et n'effleure le VBA que depuis quelques jours.

Pourtant, je souhaite arriver à créer, dans un classeur Excel, une ComboBox qui, placée dans une feuille intitulée "sommaire", permettrait de se déplacer, via un clic dans les propositions de sa liste déroulante, vers 2 autres onglets "bilan" et "compte de résultat". J'ai tenté de saisir des codes récupérés au fil des discussions en cours, mais ça coince. Je n'obtiens, au mieux, qu'un énorme bouton de liste déroulante (triangle noir pointé vers le bas) avec aucun nom d'onglet dans le début de liste qui se déroule.

Bref, je me noie.

Je mets en PJ un fichier-type, car je ne comprends que pas les exemples concrets : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Je remercie d'autant plus vivement ceux qui auront un peu de temps à me consacrer.

Bonne journée et bonne continuation.

Jean-Philippe
 

etienne06

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une ComboBox sous Excel

nan mon poteau le S3 c un userform ( la fenetre qui tient le controle )
+ 1 combobox et baaaasta !

:)

Au fait : ya une explication au besoin maladif de "Combobox" ?


Disons que ce terme avait l'avantage (seulement apparent, je le réalise), d'illustrer ce à quoi je voulais arriver. Mais finalement, je parle de choses que je ne connais pas ! :(

Par contre, c'est pas de la tarte le VB ! :eek:

A +
 

tora

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une ComboBox sous Excel

t'a dejà un book ? bah tu va te débrouiller bienôt alors ! ... ou presque ...

donc tu t'y es retrouvé avec ce qui te manquait dans les onglets ?

>Tu vas me tuer virtuellement, ou me vaudouiser... mais aucun code >n'apparaiît dans l'éditeur VB de l'onglet "sommaire" du fichier "Sommaire3". Je >peux sembler carrément débile, mais est-ce normal ?
 

etienne06

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une ComboBox sous Excel

t'a dejà un book ? bah tu va te débrouiller bienôt alors ! ... ou presque ...

donc tu t'y es retrouvé avec ce qui te manquait dans les onglets ?

>Tu vas me tuer virtuellement, ou me vaudouiser... mais aucun code >n'apparaiît dans l'éditeur VB de l'onglet "sommaire" du fichier "Sommaire3". Je >peux sembler carrément débile, mais est-ce normal ?


Ouais, enfin, mon bouquin de VBA... j'apprends le Chinois (sans blague) par ailleurs, et ça me semble plus clair...
 

tora

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une ComboBox sous Excel

Tiens, en parlant des ingrédients : quelle est la différence (ou la complémentarité ?) entre ce qu'on appelle les Formulaires (userforms si j'ai bien compris) et les Contrôles. Je capte pas là.

ba c comme tes pompes et ce qu'on te vend avec ( la boite )

l'un va dans l'autre, la différence c qu'ici l'un sans l'autre
ça sert pas forcément ... un user c'est une fenetre vide ou
tu ajoute des controles.

tu travaille le code pour que les controles fassent selon tes
besoins. donc agir sur les feuilles, calculer ....
renseigner ... changer de pages :) , etc ...
 

etienne06

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une ComboBox sous Excel

ba c comme tes pompes et ce qu'on te vend avec ( la boite )

l'un va dans l'autre, la différence c qu'ici l'un sans l'autre
ça sert pas forcément ... un user c'est une fenetre vide ou
tu ajoute des controles.

tu travaille le code pour que les controles fassent selon tes
besoins. donc agir sur les feuilles, calculer ....
renseigner ... changer de pages :) , etc ...


OK, c'est très clair. Et donc, concrètement, quand tu pars de la "feuille blanche", c'est à dire avec les données brutes réparties sur les différents onglets, tu commences par quoi :

- choisir un type de formulaire dans la bare des Formulaires, puis tu cliques sur les Contrôles de la barre du même nom ? Ou l'inverse ?
- Pour le code VB : il vient avant, ou après ?

Je crois que mon problème est la logique générale de création de la macro, et l'ordre d'intégration de ses composantes...

Merci encore.
 

tora

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une ComboBox sous Excel

OK, c'est très clair. Et donc, concrètement, quand tu pars de la "feuille blanche", c'est à dire avec les données brutes réparties sur les différents onglets, tu commences par quoi :

- choisir un type de formulaire dans la bare des Formulaires, puis tu cliques sur les Contrôles de la barre du même nom ? Ou l'inverse ?
- Pour le code VB : il vient avant, ou après ?

Je crois que mon problème est la logique générale de création de la macro, et l'ordre d'intégration de ses composantes...

Merci encore.

j'ai le sentiment qu'on fait du japonois en ce moment ...

Faudra q'on s'accorde les violons ... je te passe un pm

( pm=private message )
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 603
Membres
109 637
dernier inscrit
lafforest