Créer un tableau basé sur des lignes et colonnes qui changent dans les sources

gomaub

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite créer des formules excel type RECHERCHEV, EQUIV, MATCH, RECHERCHEH, etc... dans une matrice (en jaune dans le fichier joint) afin de pourvoir mettre à jour automatiquement tous les mois les parties en jaune.

Le fichier ci-joint deux exemples.

La problématique est que tous les mois les produits en colonne, les offres en ligne et l'ordre des valeurs en colonne et en ligne varient.

L'objectif est de créer cela sans passer par du code VBA uniquement en mixant des fonctions du type RECHERCHEV, EQUIV, MATCH, RECHERCHEH, etc...

Un grand merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Gomaub
 

Pièces jointes

  • Tableau_variable_2010.zip
    84.7 KB · Affichages: 33

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un tableau basé sur des lignes et colonnes qui changent dans les sources

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le vrai

voilà ma contribution pour mars en feuil 1

edit une petite errreur

modifier la formule comme suit :

=SI(ESTERREUR(EQUIV(B$5;Synthèse!$C$11:$F$11;0));0;SI(ESTERREUR(EQUIV($A6;Synthèse!$B$12:$B$15;0));0;INDEX(Synthèse!$C$12:$F$15;EQUIV($A6;Synthèse!$B$12:$B$15;0);EQUIV(B$5;Synthèse!$C$11:$F$11;0))))
et la tirer en ligne et colonne
 

Pièces jointes

  • Tableau_variable_2010.xlsx
    331.2 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

gomaub

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un tableau basé sur des lignes et colonnes qui changent dans les sources

Bonjour Tdenfert,

Ton pseudo est très bien trouvé! Ca marche du tonnerre, c'est exactement ce qu'il me fallait. Ta formule est parfaite.

Pour ceux qui souhaitent repartir du ficheir excel exemple il reste juste à corriger le type dans EQUIV (EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type]) que as été mis en 1 au lieu de 0.

Merci.

Gomaub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal