Microsoft 365 Créer un graphique au couleurs de mon tableau de données

ArmelleG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je monscrit pour la 1ere fois sur ce forum, car il faut bien l'avouer j'ai des grosses lacunes en excel. Je suis formatrice et je crée régulierement des supports.

J'ai regardé auparavent les différentes discutions, mais je ne suis pas parvenue à ouvrir les réponses qui étaient suceptibles de m'interresser. Voila donc ma 1ere question :

Je souhaites comme je l'ai vu plus haut appliquer les couleur et les valeur contenues dans un tableau a un camenber ou autre graphique.
Il semble que vous ayez repondu mais je ne parviens à ouvrir les messages.
Merci de votre retour
 

ArmelleG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
merci de votre retour.
Cijoint le tableau avec des données chiffrées et couleurs. Les couleurs sont importantes. J'aimerais qu'elles se reportent dans le camember.

Concernant la question de la fin de votre message :C' est une reponse que javais faites avant d'etre inscrite !!! d'où le pb pour ouvrire certains messages
 

Pièces jointes

  • CAMEMBER.xlsx
    38.8 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Armelle,
Un essai en PJ avec cette macro :
VB:
Sub CouleursCamenbert()
    Dim L%, Couleur
    Application.ScreenUpdating = False
    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 3").Activate
    With ActiveChart.SeriesCollection(1)
        For L = 1 To 12
            Couleur = Cells(L + 3, "B").Interior.Color
            .Points(L).DataLabel.Font.Color = Couleur
            .Points(L).Interior.Color = Couleur
        Next L
    End With
    [A1].Select
End Sub
 

Pièces jointes

  • CAMEMBER (2).xlsm
    35.5 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vous ouvrez ma PJ et votre fichier, puis faites Alt+F11 ( ou Développeur/Visual Basic ). L'éditeur VBA va s'ouvrir. Vous cliquez sur le "+" à gauche de VBAProject( CAMENBER(2) .... pour développer le projet.
A gauche vous allez avoir du genre :
1654958159149.png

Vous cliquez sur Module1 et en restant appuyez vous le faites glisser sur votre projet. Vous allez obtenir :
1654958231355.png

Ensuite il vous faut "bidouiller" le VBA.
Le nombre à traiter est ici de 12, vous pouvez le modifier dans : For L = 1 To 12
Puis la première ligne de votre tableau est en ligne 4, donc quand L vaudra 1 il faudra aller en ligne 4, d'où ici le Cells(L + 3, "B"), car si L=1 alors L+3=4 donc en ligne 4. Et vous pouvez aussi changer la colonne, ici en "B".
Dans votre ficher vous dessinez une forme quelconque ( avec Insertion/Formes )
Vous faites clic droit sur cette forme puis "Affecter une macro..." et vous cliquez sur CouleursCamenbert puis OK. C'est tout.

J'ai oublié un dernier point : Et vous enregistrez votre fichier en xlsm et non en xlsx pour qu'il accepte les macros.
 
Dernière édition:

ArmelleG

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup de toutes vos explications. J’aime beaucoup le « c’est tout de la fin »😂
malheureusement pour moi la 1 ère action ne déclenche rien Alt F11.
Quand je disais que j’avais besoin de me mettre à jour sur Excel…. En fait c’est un très faible mot .
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87